Revenir à la rubrique : Société

Fonction publique: Des élections professionnelles marquées par le mouvement des gilets jaunes

Tous les quatre ans, des élections professionnelles sont organisées afin de renouveler les instances représentatives du personnel dans la Fonction Publique. Un véritable enjeu de démocratie sociale puisqu’elles consacrent aux agents, par l’élection de leurs représentants, le droit de participation à la détermination des règles individuelles et collectives, et permettent d’établir la représentativité des organisations […]

Ecrit par Zinfos974 – le jeudi 06 décembre 2018 à 10H39
Tous les quatre ans, des élections professionnelles sont organisées afin de renouveler les instances représentatives du personnel dans la Fonction Publique. Un véritable enjeu de démocratie sociale puisqu’elles consacrent aux agents, par l’élection de leurs représentants, le droit de participation à la détermination des règles individuelles et collectives, et permettent d’établir la représentativité des organisations syndicales à tous les niveaux pertinents de la gestion publique.

Cette année, les élections professionnelles se tiendront ce jeudi 6 décembre (date commune aux trois versants de la fonction publique). ​Dans les administrations qui ont recours au vote électronique exclusif, les opérations se déroulent sur des périodes comprises entre 24h et 8 jours, le dernier jour intervenant le 6 décembre 2018. 

Sur l’ensemble du territoire national, ce sont 5,2 millions d’agents publics qui sont appelés à voter pour choisir leurs représentants du personnel siégeant dans les organismes consultatifs de la fonction publique : comité technique (CT), commissions Administratives Paritaires (CAP), Commissions Consultatives Paritaires (CCP). Dans le cadre du renouvellement général des instances, les mandats des représentants des CHSCT ainsi que des conseils supérieurs (CSFPE, CSFPT, CSFPH et CCFP) sont aussi renouvelés.

À La Réunion, près de 65.000 agents sont appelés à voter. Un vote qui intervient dans un contexte marqué par le mouvement des gilets jaunes. 

Dans la fonction publique territoriale, le vote se fait à l’urne pour les comité technique et par correspondance pour les CAP et CCP (directement adressé au centre de gestion ; sauf pour Saint-Denis, Saint-Paul, la Région et le Département, où cela se passe en interne). « Avec le mouvement des gilets jaunes, les services de la poste ont été perturbés et beaucoup n’ont pas reçu leur matériel de vote », explique Marina Amony, Secrétaire Départementale FO (branche des services publics). La syndicaliste souligne au passage un autre aspect problématique : « Les syndicats avaient demandé qu’on vote le plus possible à l’urne car c’est traditionnel. À la réception du matériel, certains pensent que c’est pour le mettre dans l’urne et ne le renvoient pas »

Dans la fonction publique hospitalière, le vote se fait pour la première fois par voie électronique exclusive. « Le mouvement a perturbé la campagne syndicale. Et les agents n’avaient pas la tête à ça, les élections sont passées au second plan », nous confie un syndicaliste, craignant aussi une participation moindre à cause des retard de courriers. « Certains n’ont toujours pas reçu leurs codes », s’inquiétait-il ce mardi soir.

Dans la fonction publique d’Etat, certaines administrations (ministère de l’intérieur, industrie, finances) votent par voie électronique, tout comme le secteur de l’éducation et de l’enseignement supérieur. D’autres, comme la Deal, la Daaf, Dgacs ou encore la Dieccte, directement à l’urne. Mais là aussi, les retards de courriers inquiètent les syndicats. « Le ministère des tutelles a été informé. Des mesures doivent être mises en place mais les résultats risquent d’être perturbés »,  redoute Janick Sidney, secrétaire départemental de la fédération générale des fonctionnaires FO.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.