MENU ZINFOS
Economie

Foire internationale de Madagascar : Bilan satisfaisant pour le Club Export Réunion


Avec le soutien de l’Union européenne et de la Région Réunion, le Club Export Réunion a emmené une délégation d’une cinquantaine d’entreprises, soit 80 personnes, dans le cadre de la dixième édition de la FIM (Foire internationale de Madagascar) du 6 au 9 mai 2015 à Tananarive. L’objectif était de favoriser la coopération économique et commerciale entre les entreprises des deux iles. Un bilan dont se félicitent les organisateurs. Voici leur communiqué :

- Publié le Lundi 11 Mai 2015 à 16:35 | Lu 1411 fois

L'ambassadeur de France, François Goldblatt, le Premier ministre de Madagascar et Gilles Couapel, président du Club Export Réunion
L'ambassadeur de France, François Goldblatt, le Premier ministre de Madagascar et Gilles Couapel, président du Club Export Réunion
La Réunion était invitée d’honneur cette année pour la dixième édition de la FIM. Malgré la tenue du Salon de la maison à la Réunion sur les mêmes créneaux de dates (une trentaine d’entreprises n’ont pu faire le déplacement à Madagascar pour cette raison), une nombreuse délégation a suivi le Club Export dans la capitale malgache, Dominique Fournel représentant la Région Réunion. Quatre secteurs d’activités présentaient leur savoir-faire : bâtiment, distribution, environnement et énergie, TIC et services.
 
Outre les sept conférences thématiques, les rencontres networking, ce ne sont pas moins de 150 rendez-vous B to B, organisés par le club, qui se sont déroulés sur deux journées, au sein du pavillon du Club Export, soit le double de l’édition 2014. Les secteurs qui ont suscité le plus d’intérêt ont été les services TIC et certification Qualité. Quelques contrats ont d’ores et déjà été signés sur place avec succès, des futures collaborations industrielles étant attendues prochainement. Les entreprises malgaches se sont montrées très réceptives aux savoir-faire des entreprises réunionnaises sur des marchés porteurs, et très sensibles au partage d’expertise.
 
"On sent bien que l’économie malgache veut redémarrer, notamment l’industrie pour rivaliser avec l’import. A ce titre les entreprises ont besoin de mettre en place des chantiers de remise à niveau de leurs process industriels et de qualité » indique François Mandroux, vice-président du Club Export. « Auparavant, les Malgaches ne connaissaient pas les expertises disponibles à deux heures de vol. Ces rencontres permettent d’échanger et de démontrer notre savoir-faire".
 
Pour Gilles Couapel, président du Club Export, "Investir à Madagascar doit s’envisager à long terme. Lorsqu’on est installé depuis un certain nombre d’années, on fait preuve de crédibilité auprès de nos partenaires. Lorsqu’on se développe à Madagascar, on crée des emplois et de la valeur ajoutée à la Réunion " se félicite-t-il. Le président souligne la qualité des entrepreneurs malgaches qui ont réalisé de gros investissements sur leurs stands.
 
Prochaine étape mi-octobre avec l’invitation, à la Réunion, d’une dizaine d’entreprises malgaches, avec pour objectif de leur montrer, sur le terrain, les ressources dont notre île dispose (laboratoires, plateformes techniques…) et les potentiels de transferts de compétences vers la Grande Ile. 




1.Posté par gilles le 11/05/2015 21:44

La coopération régionale est primordiale pour le développement économique insulaire, c'est dans cette coopération que La Réunion va avancer

2.Posté par GIRONDIN le 11/05/2015 22:52 (depuis mobile)

Avec le soutien de l’Union européenne et de la Région Réunion, le Club Export Réunion a emmené une délégation d’une cinquantaine d’entreprises, soit 80 personnes...

J'aime le CAPITALISME!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes