MENU ZINFOS
Culture

Foire de Paris : un Réunionnais au concours Lépine


Joël Pèdre, un Réunionnais de Saint-Joseph, est actuellement à la Foire de Paris pour y présenter, dans le cadre du concours Lépine, son Speak World, une invention qui devrait faciliter les échanges.

Par Bérengère Lefèvre - Publié le Vendredi 30 Avril 2010 à 07:30 | Lu 4451 fois

Foire de Paris : un Réunionnais au concours Lépine

"L’invention qui parle au monde". C’est ainsi que Joël Pèdre présente son Speak World, un périphérique de traduction instantanée destiné à dépasser la barrière de la langue et faciliter ainsi la communication. "Le Speak World devrait améliorer l’échange, le tourisme, ou encore la diplomatie" explique, enthousiaste, l’inventeur saint-joséphois. Le dispositif, qui ressemble à un simple casque-micro, enregistre les paroles de l’interlocuteur pour ensuite les restituer, traduites dans la langue souhaitée, via un synthétiseur vocal situé sur l’axe buccal. Il pourra se brancher à un boîtier dédié ou à un téléphone portable. Il fonctionnera également par bluetooth.


Mais que les amoureux des langues se rassurent, le Speak World n’a pas pour but d’ôter toute envie d’apprendre les langues étrangères. L’appareil possède d’ailleurs une option, que Joël Pèdre appelle l’option "dream", permettant de prononcer des phrases ou des mots à soi-même pour se les faire traduire, et ainsi se familiariser avec une langue. "C’est un ami de la langue", assure le concepteur.


Une fois le projet concrétisé, il sera possible de télécharger au moins 185 langues, dont des langues régionales. Joël Pèdre vise un prix de vente inférieur à 100 euros pour que son invention soit accessible au plus grand nombre.



D’autres talents réunionnais sont à découvrir à la Foire de Paris jusqu’au 9 mai. Olivier Ker Ourio, Davy Sicard, Meddy Gerville, ou encore Johny Guichard s’y produiront en concerts et spectacles. Joël Manglou animera le stand de l’IRT au pavillon 4.

Foire de Paris : un Réunionnais au concours Lépine




1.Posté par alex6 le 30/04/2010 12:59

bonjour, merci pour cette info vous n'avez pas le programme et jours de passage des artistes mentionnés dans cette article, on manque d'information sur la métropole sinon si vous avez un lien à me conseiller je suis preneur à bientot.

2.Posté par citoyen le 01/05/2010 13:28

Bravo à ce Monsieur pour son esprit d'entreprise. J'espère que ça marchera, commercialement parlant (c'est le cas de le dire), pour lui.

1 - Mais les traductions sémantiques et phonétiques sont-elles rigoureusement exactes, conformes, pertinentes ? Comment le savoir?


2 - Son invention, "ami de la langue"? Mouais. Oui et non.

- Comme avec les calculettes, les gens ne font plus aucun calcul mental. Je crains donc un effet de masse de desapprentissage global des langues étrangères, avec un effet de saupoudrage de connaissances superficielles de quelques mots étrangers...

- D'un autre côté, pour ceux qui veulent apprendre, et uniquement pour eux, ce sera un outil supplémentaire très intéressant (A CONDITION QUE LES TRADUCTIONS SOIENT CORRECTES). Ils pourront se répéter ou se faire répéter des phrases et des expressions dans diverses langues....

Donc, une innovation à double tranchant...

3 - - Demain, on verra des milliiers de "Philippe de Dieuleveut" ou de chercheurs de "la carte au Trésor" se promener en pays étrangers et en France, avec un casque et un micro... Ca va pas être triste.....

Et dans certains pays, allez hop, en prison les touristes espions! mdr

3.Posté par RASKIN le 03/05/2010 16:49

j'ai vu l'exposant il m'a dit que le produit n'existerait pas avant 18 mois !

4.Posté par RODRIGUE le 04/05/2010 22:47

je suis preneur, mr PEDRE a t'il une adresse email pour quand puisse prendre plus d'info
cela est vraiment un appareil genial.
merci

5.Posté par max23 le 14/10/2010 22:25

Speach World?

Etonnant surtout quand on ne comprend rien !Shema et explication de fontionnement illogique.Gros problemes techniques dans la faisabilité dans ce genre de projet.A moins d'en mettre les gros moyens financier.

david.Electronicien et programmeur en informatique.

6.Posté par Pedre joel le 22/11/2011 09:32

Bonjour,juste pour vous faire visite mon site web http://wwwspeakworld.eu
Merci

7.Posté par Yoyo le 08/01/2013 19:36


Mr perde sur votre site il ne disent pas quand sortira t il pouvez vous nous le dire

8.Posté par perrodin lilian le 09/01/2013 08:11 (depuis mobile)

Bonjour combien doit ton minimum investir dans votre invention cordialement L perrodin

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes