Focus sur l’action du Père Pedro et de la Région Réunion à Akamasoa

Depuis plusieurs années, la Région Réunion accompagne le Père Pedro dans sa lutte contre l'extrême pauvreté à Madagascar. Que ce soit à travers la construction d'établissements scolaires à la création de terrains de football synthétique en passant par la création d'emploi sur site, cette vidéo de OTV se propose de donner la parole à ceux qui vivent et construisent Akamasoa, la ville du Pére Pédro, mais aussi celle des plus pauvres de la Grande île.

par – le mercredi 16 novembre 2016 à 10H48

Rappel:
 
Près de 13 600 familles, soit plus de 30 000 personnes, sont logés sur le site Akamasoa d’Antananarivo, qui représente la plus grande majorité de l’aide fournie par l’Association.

 
La scolarité des jeunes: une priorité
 
Sur le site de l’Association Akamasoa ont déjà été construits 4 écoles, 4 collèges et 1 lycée qui ont permis de scolariser, plus de 10 000 enfants et qui emploient 350 enseignants, dont 37 mis à disposition par le Ministère de l’éducation.

Afin de permettre la scolarisation d’un plus grand nombre d’enfants, l’Association a décidé de construire un second lycée de 500 élèves pour les amener au terme de leur scolarité. Grâce aux dons récoltés, plusieurs classes ont déjà été construites, permettant d’accueillir plus de 120 élèves.

Néanmoins, et afin de mener à bien ce nouveau projet, l’Association devait encore mobiliser 311 642 €. Tel était l’objet de la demande adressée à la Région le 25 novembre 2012 par le Président de l’Association des Amis du Père Pédro de La Réunion, M. Yves François, qui est le représentant local de cette association humanitaire malgache.

En raison des liens étroits, historiques et culturels, qui unissent La Réunion à Madagascar, et afin de marquer notre solidarité avec les enfants d’Akamasoa, la Commission Permanente, en sa réunion du 18 décembre 2012, a émis un avis favorable sur l’attribution d’une subvention d’investissement de 300 000 € à l’Association des amis du Père Pédro.

Ce second lycée financé en grande partie par la Région Réunion a été inauguré le 30 novembre 2013 en présence de Didier Robert.
Aujourd’hui, ce sont près de 11 500 enfants qui sont scolarisés à Akamasoa. Le lycée Manantenasoa, littéralement « espoir de bonheur », compte 83 % de réussite au Baccalauréat, contre 47 % au niveau national.

Plus largement la Région Réunion apporte son soutien à Madagascar par des actions de coopération régionale dans le domaine de la sécurité alimentaire, du développement rural, de l’éducation, de la culture ; et elle met surtout depuis trois ans un point d’honneur à développer entre nos deux territoires des relations d’ordre économique.

les échanges commerciaux demeurent ces dernières années à un niveau stable et satisfaisant, de l’ordre de 27 à 35 millions d’euros par an. Et une quarantaine d’entreprises réunionnaises sont aujourd’hui implantées sur la Grande Île.

 
Qui est le Père Pédro?
 
Arrivé pour la première fois à Madagascar en octobre 1970, le Père PEDRO fonde en mai 1989 une Association humanitaire dénommée Akamasoa (« les bons amis » en malgache), qui a été reconnue d’utilité publique en février 2004, et dont l’objet est de contribuer à la réinsertion économique et sociale des familles les plus pauvres d’Antananarivo, regroupées dans 13 villages à 8 km d’Antananarivo.

Depuis lors, confrontée à l’extrême pauvreté et à la misère qui sévit dans la capitale, cette association a étendu ses activités dans d’autres régions de Madagascar (Fianarantsoa, et côte Sud-Est), et diversifié ses activités :
 
- aide d’urgence temporaire aux familles démunies,
- construction de logements familiaux pour les sans abris,
- scolarisation et formation professionnelle,
- soins de santé…
 
18 villages Akamasoa ont pu voir le jour et sauver un nombre considérable d’enfants, de parents et de personnes âgées. En 24 ans, autour de 300 000 individus sont passés dans leurs centres et ont été aidés.

Aujourd’hui, ce sont environ 17 000 personnes qui vivent et habitent dans les centres Akamasoa. 3090 familles, soit plus de 13 500 personnes, sont logés sur le site Akamasoa d’Antananarivo, qui représente la plus grande majorité de l’aide fournie par l’Association.

Retrouvez [plus de photos]urlblank:http://www.regionreunion.com/fr/spip/Focus-sur-l-action-du-Pere-Pedro.html sur le site de la région.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x