MENU ZINFOS
Océan Indien

Flux touristiques à Mayotte : Une année 2012 sauvée par le tourisme d’affaires


Pour la deuxième année consécutive, la fréquentation touristique a chuté à Mayotte : -5% après -9% en 2011. En cause, les mouvements sociaux de la fin 2011 qui sont encore dans toutes les mémoires, plus particulièrement de celles des touristes venus visiter l'île aux parfums. En revanche, on note une augmentation du tourisme d'affaires, qui compense en partie la désaffection des autres catégories.

Voici le communiqué de l'Insee :

Par . - Publié le Jeudi 20 Juin 2013 à 17:41 | Lu 1493 fois

Flux touristiques à Mayotte : Une année 2012 sauvée par le tourisme d’affaires
"Le nombre de touristes en provenance de La Réunion se stabilise après une chute de 18 % en 2011. La fréquentation touristique baisse à Mayotte pour la deuxième année consécutive. L'île a accueilli 45 800 touristes en 2012, soit 2 400 visiteurs de moins qu’en 2011. Cette baisse de la fréquentation (- 5 %) est plus modérée que ce que les mouvements sociaux du 2nd semestre 2011 pouvaient laisser craindre. Sur l'année 2012, le trafic aérien recule également de 8 %.

Le tourisme d’affaires sauve la fréquentation

Dans ce contexte morose, le tourisme d’affaires se démarque avec une hausse de 29 % en 2012, pour s’établir à 11 600 visiteurs, niveau record. L'envolée du tourisme d’affaire est liée en partie au report sur l’année 2012 des voyages qui n’ont pu avoir lieu fin 2011 en raison des mouvements sociaux. Elle s'explique également par la départementalisation, acquise en 2011, qui entraine la venue de nombreux missionnaires. Pour la première fois en 2012, le tourisme d’affaires dépasse le tourisme d’agrément.

Le tourisme d’agrément se replie nettement

Le tourisme d'agrément, qui correspond aux touristes venus pour visiter Mayotte, recule fortement (- 28 %), après une baisse déjà importante en 2011 (- 18 %). Sensibles à la couverture médiatique des mouvements sociaux, ces touristes ne sont que 10 000 à avoir foulé le sol mahorais en 2012. Ils ne représentent plus que 22 % des visiteurs contre 29 % en 2011 et viennent majoritairement de France métropolitaine (56 %). Les touristes qui rendent visite à leur famille ou leurs amis (tourisme affinitaire) sont aussi moins nombreux (- 4 %). Ils représentent toutefois encore plus de la moitié des visiteurs. Les voyageurs affinitaires en provenance de La Réunion ont particulièrement boudé la destination.

Le nombre de touristes réunionnais se stabilise

Le nombre de touristes en provenance de La Réunion, qui avait chuté de 18 % en 2011, se stabilise. La fréquentation est néanmoins en baisse sur les neuf premiers mois de l'année 2012. Le 4e trimestre compense à lui seul la perte subie, laissant ainsi entrevoir le retour des touristes réunionnais.
Les touristes en provenance de France métropolitaine sont majoritaires (54 %). Mais ils sont moins déplacés en 2012 (- 4 %), alors qu'ils étaient en constante augmentation depuis 2004. La moitié des touristes hexagonaux viennent pour rendre visite à des proches, un quart pour visiter l'île (agrément) et un autre quart pour affaires."




1.Posté par torlad le 20/06/2013 19:43

Mouhahahahahahaha !

Mais à qui veuillent ils faire croire ça :-)

Mayotte, ? touristique ??? Elle est bien bonne celle là //

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes