MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Fluidifier l’entrée Ouest de St-Denis est vital


Par Charles Durand du Brûlé Saint-Denis - Publié le Lundi 8 Juillet 2013 à 09:31 | Lu 165 fois

Vital au sens plein du terme. Une question de vie ou de mort, donc. Pas pour les candidats aux futures municipales ou régionales. Non, mais vital pour les milliers d’usagers de la route du littoral venant de La Possession. Ils risquent leur vie tous les jours en stationnant au pied de la falaise. Un stationnement qui s’étale souvent jusqu’à la Grande Chaloupe voire à La Possession certains jours fastes. L’entrée Ouest de St-Denis, un entonnoir assorti d’une série de feux tricolores est à l’origine quotidienne de ce stationnement suicidaire. Lorsqu’une écaille de la falaise s’abattra en piégeant plusieurs dizaines d’automobilistes sous ses filets il sera trop tard pour se lamenter. Puisse l’avenir me donner tort ! Il est donc devenu urgent et prioritaire d’aménager cette entrée Ouest en supprimant le goulet d’étranglement entre la caserne Lambert et l’Espace Océan en éliminant tout obstacle à la fluidité du trafic.

Cet aménagement est bien plus urgent que de faire une inutile NRL (nouvelle route du littoral). L’actuelle route du littoral a été largement sécurisée même et on sait parfaitement que le risque zéro n’existe pas. Les victimes des imprudences des conducteurs sont trois fois plus nombreuses que celles dues aux chutes de pierre. Comme s’il était plus acceptable d’être victime d’un chauffard que d’une roche. En revanche, il est criminel de continuer de bloquer de longues files de véhicules pendant de longues minutes au pied d’une falaise qui a déjà prouvé qu’elle pouvait s’écrouler massivement comme en juin 1980 ou en mars 2006. Le choix s’impose de réaliser en priorité la traversée Nord de Saint-Denis qui améliorera de façon majeure la sécurité dans le sens de La Possession vers Saint-Denis qui est, manque de chance, le plus proche de la falaise. Le problème ne se pose pas pour le trajet inverse.

Par ailleurs, si on veut vraiment diminuer le nombre de victimes, il faudra amplifier les actions contre les drogues au volant et autres imprudences accidentogènes. Entre une route de luxe à 1,6 milliards minimum sans garantie de résistance aux éléments et le demi-milliard nécessaire pour équiper le Nord du chef-lieu il n’y a pas photo ! Les fonds sont disponibles à condition que le Président de Région renonce à son jouet : et là, c’est loin d’être gagné. Comme disait Coluche, on est tous égaux, mais certains ont plus d’égo que d’autres…

Charles Durand
Le Brûlé – Saint-Denis
http://blog.brule974.com




1.Posté par polo974 le 08/07/2013 15:29

"""... à l’origine quotidienne de ce stationnement suicidaire.
...
L’actuelle route du littoral a été largement sécurisée ...
"""

Bon, c'est le suicide à coup de savate 2 doigts tout ça...
Pas très efficace comme méthode...

C'est le mode de transport qu'il faut radicalement revoir...
Sinon, dans 5 ans avec de nouveaux tronçons, ce serai pareil ou pire qu'aujourd'hui...

Au fait, il n'y a pas que l'entrée ouest qui craint, coté est, ça coince aussi pas mal et pourtant, ça a été sérieusement aménagé mais le nouveau pont est saturé dès son ouverture ou plutôt, St Denis n'est pas capable d'absorber tout ce flux de voiture...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes