MENU ZINFOS
Société

Florilèges 2021, c’est parti


Après une année d’absence, l’évènement majeur du Tampon reprend ses droits. Situation sanitaire oblige, c’est une formule réduite sur 4 jours qui est proposée cette année. La fête foraine devra encore patienter une année avant de retrouver la SIDR 400.

Par - Publié le Mercredi 10 Novembre 2021 à 14:40

Après une annulation l’année dernière, c’est toujours en plein contexte de crise Covid que s’ouvre cette 37e édition des Florilèges. En raison des mesures sanitaires, l'édition 2021 a été réduit de presque 75% de sa tenue habituelle. L’évènement va se dérouler uniquement dans le parc de Jean de Cambiaire où les exposants vont pouvoir de nouveau rencontrer les visiteurs. La fête foraine est elle annulée.

"J’étais très ému ce matin à l’idée d’ouvrir les Florilèges en pensant à tout ce que nous avons subi",  explique André Thien-Ah-Koon au moment d’inaugurer cette nouvelle édition. Le maire du Tampon fait ainsi référence à la filière horticole particulièrement touchée durant cette crise, tout comme le monde économique de la municipalité en général.

"Il a fallu se retrousser les manches", explique l'édile pour mettre en avant le travail des agents municipaux pour que tout soit en place. Comme l’explique le maire, c’est "grâce au pass sanitaire que nous pouvons organiser l’évènement". Celui-ci est donc exigé pour accéder au parc.

Le public déjà présent

Du côté des exposants et des visiteurs, le sourire pouvait se voir sous les masques. Avant même l’ouverture, près de 300 personnes attendaient devant les grilles du parc. Des animations étaient proposées pour patienter comme un orchestre ou des mini-cheerleaders. Des comédiens sur échasses ont également fait forte impression. C'est le groupe Pat' Jaunes qui a ouvert les festivités.

Pour les exposants, ce retour de Florilèges est une bouffée d’oxygène. La filière horticole a été particulièrement impactée par la crise et les producteurs attendent beaucoup de l'événement qui représente une part importante de leur chiffre d’affaires annuel.

Ces derniers doivent également faire face à la concurrence étrangère. Mais ils possèdent un allié de poids en la personne d’André Thien-Ah-Koon. "Les fleurs qui ont poussé à La Réunion doivent être dans nos maisons. Pour avoir des fleurs qui durent longtemps, il faut acheter des fleurs péi. C’est au Tampon que vous allez les trouver. Il y a ici la plus grande concentration, la plus grande diversité des végétaux de La Réunion", conclut le maire.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par DOGOUNET le 10/11/2021 16:41

nou m la fet midiaou ! samemmem nout lavnir ek nout granpapa TAK

2.Posté par Assumpta MARET le 10/11/2021 16:44

Magnifique exemple du port du masque!!!!! Mais c'est les vilains non vaccinés et les ceux qui osent faire la fête en famille qui sont responsables de la reprise de l'épidémie. De qui se moque t on????

3.Posté par Francois le 10/11/2021 18:05

Le sourire sous les masques? On le voit pas beaucoup le masque sur cette photo

4.Posté par zarzuela le 10/11/2021 18:51

Avec ces photos et ces manifestations on comprend mx la 4 e vague vive l économie vive la moet🙈

5.Posté par Moi le 11/11/2021 06:25

Allllooooo
Metttt Zot masque
Svp

6.Posté par Julie le 11/11/2021 07:18

Pour ceux qui disent pas voir les masques, mettez vos lunettes. Les masques sont là mais pour la photo ils ont été baissé. Si on vous prenait en photo vous feriez de même.

7.Posté par Karloss le 11/11/2021 10:54

Allé rebelote, dans 15jrs va confine pour de bon, merci pour les fêtes de fins d'années Mr le préfet...... Une vingtaine de personnes en y fais la fête ss autorisation y sanctionne, une fête déclaré avec des milliers de mounes les pas grave

8.Posté par BinBin le 11/11/2021 15:05

Après i plère..nous passe en zone rouge..que du cinéma...repassons en restrictions sanitaires, sa va en calmer + d'un.

9.Posté par Zane le 12/11/2021 11:05

Il y a la plus grande concentration...la plus grande diversitée de quoi?
De virus bien entendu.
Florilège avec les sourires, réveillons
avec des grimaces. Nous la fé....

10.Posté par Ouais... le 12/11/2021 11:25

Entrée ouverte que pour les votant tak ? Mdr

11.Posté par Ouais... le 13/11/2021 13:25

Post 6 merci pour votre expertise, pendant une photo pas de contamination...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes