MENU ZINFOS
Communiqué

Flore exceptionnelle : 238 espèces végétales protégées à La Réunion


La préfecture de La Réunion publie un communiqué sur la liste des espèces végétales protégées à La Réunion. 238 plantes ont été mises sur la liste rouge des espèces à protéger.

Par NP - Publié le Mercredi 20 Décembre 2017 à 17:07 | Lu 1194 fois

Flore exceptionnelle : 238 espèces végétales protégées à La Réunion

 

Le 3 décembre dernier a été publié, au Journal Officiel de la République Française, l'arrêté ministériel du 27 octobre 2017 relatif à la liste des espèces végétales protégées dans le département de La Réunion. L’arrêté retient 238 espèces végétales pour lesquelles la mise en place de mesures de protection réglementaire et une surveillance accrue sont jugées nécessaires.

Ce texte permet à La Réunion de se doter d’un outil de protection à la hauteur de l'enjeu que représente sa flore exceptionnelle. Des plans d’actions opérationnels seront progressivement élaborés et mis en œuvre, le braconnage des espèces en danger sera plus facilement réprimé et leur conservation sera mieux prise en compte dans les aménagements.

Cet arrêté a été adopté après de nombreuses années de travail des scientifiques, de concertation par les services de l’Etat et d’échanges avec les gestionnaires d’espaces naturels. Cet arrêté a également fait l’objet d’une consultation du public. Il a enfin été communiqué aux aménageurs et à leurs bureaux d’études associés qui ont anticipé cette évolution depuis plusieurs années.

La méthode utilisée par le Conservatoire botanique national de Mascarin pour sélectionner les espèces protégées prend en compte une série de critères. Il s’agit de la menace d’extinction des espèces (liste rouge), du degré de rareté et de raréfaction de l’espèce et de son niveau d’endémicité (locale, régionale...).

Jusqu’à présent, la liste des espèces protégées pour le département de La Réunion était définie par l’arrêté du 6 février 1987, qui comptait 61 espèces. La connaissance de la flore sauvage ayant fortement progressé, le ministère en charge de l’environnement a souhaité mettre à jour cet arrêté en définissant une nouvelle liste basée sur les connaissances actuelles de la répartition et de l’état de conservation des espèces. À la suite d’un travail mené par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), la liste rouge de la flore de La Réunion a été établie en 2010.

Cette liste rouge, qui estime le degré de menace de disparition de chaque espèce indigène*, a mis en évidence que sur 905 espèces végétales indigènes, 275 étaient menacées de disparition, soit près de 30 % de la flore indigène de l’île. Ce constat a également contribué à classer La Réunion au Patrimoine mondial par UNESCO en août 2010 sur le critère de grande richesse en biodiversité.

Glossaire :
* Espèces végétales indigènes : espèces présentes à La Réunion à la découverte de l’île. Elles proviennent d’un transport naturel par la mer, par le vent ou par les oiseaux.
* Espèces végétales endémiques : Espèces dont l’aire de répartition est limitée à une zone restreinte. L’endémicité peut être locale (limitée à La Réunion), ou s’étendre à un niveau régional (archipel des Mascareignes).

 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes