Revenir à la rubrique : Economie

Floraison précoce, ver blanc : Les planteurs inquiets avant le début de la campagne sucrière

Alors que la campagne sucrière débutera le 15 juillet prochain dans le Sud de l’île, les planteurs sont inquiets. Confrontés à une floraison précoce de plusieurs variétés de cannes, notamment la 584 et la R579, et à une recrudescence du ver blanc dans le Sud-Ouest du département, ils craignent des pertes. Jean-Bernard Gonthier, le président […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 01 juillet 2013 à 16H18

Alors que la campagne sucrière débutera le 15 juillet prochain dans le Sud de l’île, les planteurs sont inquiets.

Confrontés à une floraison précoce de plusieurs variétés de cannes, notamment la 584 et la R579, et à une recrudescence du ver blanc dans le Sud-Ouest du département, ils craignent des pertes.

Jean-Bernard Gonthier, le président de la Chambre d’agriculture de la Réunion, ne cache d’ailleurs pas son inquiétude. « Certaines cannes ont fleuri dès le moi de mai. Normalement, pour qu’une canne atteigne la floraison, il faut 10 ou 11 mois. Là, des cannes ont fleuri à leur septième ou huitième mois« , constate-t-il. « C’est surtout inquiétant pour les cannes qui seront coupées en fin de campagne. On va sûrement perdre en taux de sucre« , précise-t-il.

Risque de pertes financières

Autre crainte pour les planteurs relayée par le président de la Chambre d’agriculture, la prolifération du ver blanc. « Tout le Sud-Ouest de l’île est concerné » et des « pertes de tonnage et de taux de sucre » sont donc à prévoir. Jean-Bernard Gonthier préconise donc de remettre en place à grande échelle l’utilisation du bio-pesticide à base de champignon Beauveria, sous forme de « riz sporisé », afin de réguler l’espèce. « Mais pour cette année, cela risque d’être trop tard« , craint-il.

Entre la floraison précoce des cannes et la recrudescence du ver blanc, les planteurs craignent donc des pertes financières qui sont pour le moment « difficiles à chiffrer« , selon Jean-Bernard Gonthier. « Ce sont deux facteurs qu’on a du mal à maîtriser. Il peut y avoir une chute brutale du tonnage difficile à déterminer. On fera un point un ou deux mois après le début de la campagne sucrière« , conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.