MENU ZINFOS
National

Fleury-Mérogis: Deux surveillants se sont donné la mort en dix jours


Par Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 23 Mai 2018 à 21:48 | Lu 26558 fois

Fleury est sous le choc. Le fameux centre pénitentiaire de région parisienne fait encore l’actu, tristement. Thibault Capelle, secrétaire local Force Ouvrière de Fleury-Mérogis, nous répond, la voix chevrotante.

En dix jours, les agents pénitentiaires de Fleury ont subi coup sur coup la disparition brutale de deux de leurs collègues. "Nous avons appris la mort d’Alexandre (le surveillant d’origine réunionnaise, ndlr) ce matin. Notre collègue Natacha s’est, elle, suicidée il y a dix jours", résume-t-il le funeste bilan. 

Et ce n’est pas faute d’avoir alerté leur hiérarchie. "Cela fait déjà un an que nous avons décrit la situation, comme quoi elle devenait de plus en plus critique. Et ça s'est nettement dégradé depuis janvier. Nous sommes la prison qui accueille le plus de personnes en lien avec le terrorisme et nous sommes confrontés à une dégradation de nos moyens d’exercer", affirme Thibault Capelle.

"Le personnel est totalement dégoûté, c’est ce qui ressort des échanges que nous avons. Le personnel n’a plus confiance en leur hiérarchie. Et là c’est un nouveau drame humain que nous vivons. J’espère sincèrement que l’administration nous a rien caché de la situation d’Alexandre sinon ça va repéter ! L’établissement peut basculer à tout moment", prévient le représentant syndical de Fleury.

"Si personne ne bouge..."

Le syndicat FO de Fleury va demander une enquête administrative. Une cellule psychologique a été mise en place pour soutenir le personnel. "Je parle sous réserve des investigations qui vont être menées mais, de ce que nous savons des éléments que l’on nous a accordés, Alexandre a été aspergé d’urine par un détenu. Et nous soupçonnons que le nécessaire n’a pas été fait pour son suivi".  

"Il faut savoir qu’il y a beaucoup d’agressions à Fleury-Mérogis, un trafic de drogues record sur la structure et donc un public terroriste qui est très nombreux. En plus l’été approche et c’est toujours une période très agitée chez nous…", complète-t-il le décor d'une prison qui occupe régulièrement et tristement une place dans l'actualité. 

"J’ai déjà exprimé mon inquiétude auprès de l’administration locale ainsi qu’au ministère, rappelle-t-il, avant d’évoquer la sombre perspective : si personne ne bouge, des drames humains il va y en avoir."

Alexandre, ce surveillant réunionnais qui a mis fin à ses jours ce mardi, avait pris son poste à Fleury en 2014 et était affecté au quartier disciplinaire depuis juillet 2016. Thibault Capelle et les collègues d'Alexandre doivent accueillir et soutenir le père du jeune Réunionnais qui doit arriver sur place ce jeudi.




1.Posté par Pamphlétaire le 24/05/2018 01:31

Un phénomène social qui prend de l'ampleur depuis quelques années...comme les terroristes ou ceux qui se radicalisent.
Phénomène : Ce qui se manifeste à la conscience, que ce soit par l'intermédiaire des sens (phénomènes extérieurs, physiques, sensibles) ou non (phénomènes psychologiques, affectifs…).

Et un apiculteur (de plus) mort au combat

Je passais régulièrement à côté de ses ruches.
Et récemment, je m’étonnais de ne pas rencontrer beaucoup d’abeilles, jusqu’à en voir boire — pour me rassurer — dans une vilaine flaque sur le chemin en bordure d’un verger où il avait implanté des ruches.
Un apiculteur « bio », comme il en existe encore heureusement, qui s’acharne contre vents et marées, contre les pesticides et les fumiers qui privilégient les OGM et autres saloperies.
Mais, depuis peu, j’avais remarqué des choses anormales, comme une certaine « friche » qui régnait autour des ruches. Et je ne croisais plus son utilitaire, un petit pickup blanc.
Et là, en discutant dans son hameau, je viens d’apprendre qu’il n’avait pas supporté.
Le stress, les charges, la prolifération du « Varrora destructor »* — acarien parasite de l’abeille —, la mortalité devenue dramatique, tant pour les cheptels/colonies que pour l’écosystème…
À exactement mon âge — 55 ans —, il a mis fin à ses jours. /...

2.Posté par merci macron le 24/05/2018 06:27

macron a dit que les fonctionnaires avaient la belle vie et pour cette raison justifiait de précariser leur carrière et continuer de maintenir la baisse des salaires.

Apres les attentats de charlie hebdo, le chef du service du policier qui a ete executé avec l'equipe du journal a recu une prime au merite équivalente à plusieurs mois de salaires alors que les agents avaient prevenu du risque accru.

3.Posté par Joker le 24/05/2018 06:42 (depuis mobile)

Repose en paix mon cher ami. Je ne t''oublirai jamais. Mon coeur est brisé. Moi qui pensée te retrouver bientôt sur un des murs de Jean Joly. Toute mes condoléances à ta famille.

4.Posté par dadou le 24/05/2018 04:56

La France, pays des droits de l’homme, soutient les voyous au détriment des autres personnes honnêtes et responsables de la sécurité !!! En cas de problème, il y aura toujours des associations bobos pour manifester pour défendre ces délinquants !!

5.Posté par noe le 24/05/2018 07:13

C'est quoi ce carnage de suicides dans nos prisons ? Ce sont les prisonniers qui doivent être "suicidés" pour le bien-être de tous avec couperet de guillotine , strangulations , bastonnades et produits !!

6.Posté par Cramer le 24/05/2018 09:17

Fleury-Mérogis

99% de détenus étrangers
Voila le problème
Il n'est pas ailleurs ....

7.Posté par Ikki le 24/05/2018 11:28 (depuis mobile)

Triste. Et combien de détenus se suicident ?

8.Posté par soutien aux familles le 24/05/2018 11:52 (depuis mobile)

Les hauts fonctionnaires et les ministres doivent assumer leurs responsabilités. Pcqe pour prendre des hauts salaires ils sont tjs présents. Mais pour assumer c''est pas le même. Donc soit la démission soit la prison!

9.Posté par yabos le 24/05/2018 12:51

Métier difficile certainement. Mais si on n'en peut plus, il faut quitter et rechercher un travail plus adapté à ses possibilités.

10.Posté par Ti yab dé o le 24/05/2018 15:43

Je présente mes sincères condoléances, à la famille de cet agent pénitentiaire.
Qu'Alexandre repose en paix et que la vérité sur les souffrances au travail soit reconnue. C'était un brave garçon issu de deux familles simples mais combien sportives et serviables.
Beaucoup de footballeurs de Saint-Etienne et de la Rivière Sport et de la ferme ou d'ailleurs sont aujourd'hui dans la tristesse de voir cet éducateur et cette animatrice avec cette souffrance horrible.

11.Posté par Triste ce drame le 24/05/2018 20:49 (depuis mobile)

C'est horribel ce qui s est passé. Que les responsables rendent de comptes.

12.Posté par Arsi le 25/05/2018 08:07

@Ikki post 7 : Réponse : 7 détenus se sont suicidés depuis le début de l'année 2018 à Fleury Mérogis. Ca donne une petite idée des conditions de vie dans cette ignoble prison.
@cramer post 6 : Vous êtes aussi ignare que haineux. Bravo !

13.Posté par SPARTACUS974 le 25/05/2018 16:55

2 surveillants qui se donnent la mort en 10jours:un surveillant venant de la Réunion et une surveillante originaire des Antilles.Pas de doute,l'isolement des originaires des DOM et TOM fragilise tous ces fonctionnaires mutés en métropole.Il serait urgent d'assurer un suivi de tous ces fonctionnaires qui connaissent une mutation très éloignée de leur famille.

14.Posté par loulou le 25/05/2018 17:03

cramer contre cramer =99% d'étrangers à fleury mérogis si je comprends bien le bon français il est sage comme une image, chatouille moi je rigole , pour avoir une réponse juste aux problèmes posez la question à un surveillant, , cramer accident de poussette

15.Posté par Einsten le 25/05/2018 18:07

Si je peux me permettre je confirme il y a 99% d'étrangers détenus dans les
prisons Françaises. Il y a trés peu de Français d'origines.

16.Posté par loulou le 25/05/2018 18:56

vive la France et les joueurs d'accordéons encore du baratin

17.Posté par Rasta le 26/05/2018 10:29

Si seulement dans ces prisons Français il n'y avait que des Français
on serait moins emmerdés car il faut le dire le trois quart des détenus
sont étrangers voila où il est le problème il n'est pas ailleurs c'est la vérité....

18.Posté par loulou le 26/05/2018 15:23

rasta il est français voilà le gros problème mesrine était t'il étranger? et pourtant il faisait danser les policiers et les surveillants dans les années 70 arrête de sniffer de la colle et de tirer sur la moquette et dans les prisons de la réunion qui sont les locataires?

19.Posté par Rasta le 26/05/2018 21:29

@18 Loulou

Dans les taules de la Réunion il y a des Mahorais
Mais il parait qu'ils sont Français......
Et il y a beaucoup de Réuninonnais....

20.Posté par loulou le 27/05/2018 08:10

ils sont français comme vous rasta et vous croyez que vous êtes supérieur français administrativement rasta

21.Posté par Rasta le 27/05/2018 17:59

@20loulou

Ben oui ils sont Français sur le papier c'est tout
-Culturellement
-Religieusement
-Linguistiquement
-Géographiquement
Dites moi ce qu'on à en commun ? Rien
Et si encore ils parlaient le Français , même pas
Alors qu'en dites vous?

22.Posté par loulou le 27/05/2018 18:50

poste 21mon pauvre vous êtes comme eux français sur papier , prenez votre temps vos origines vous rigolez le miroir aux alouettes toujours un regard dans le rétroviseur de vos origines vous ne serez jamais un dupont ou un durand

23.Posté par Rasta le 28/05/2018 12:26

@21 loulou

Ah je précise pour votre information je suis un bon Breton
et d'orige depuis 8 générations . Excusez mon oubli
Donc pas Français sur papier mai vrai Français.....

24.Posté par loulou le 28/05/2018 16:49

poste 23 moin lé chinois côté moman et côté papa suisse mi crois mon grand 'père té y sorte en Norvège la sœur de mon arrière grand mère y sorte juste derrière la lune ben moin lé un terrien et français su papier et rasta breton vite une crêpe un verre cidre pou rastagraine

25.Posté par Rostrobay le 28/05/2018 19:32

Il y a trop d'étrangers dans le taules en France
Pourquoi ne pas le dire c'est la vérité mais c'est politiquement
incorrect de le dire pas d'amalgamme surtout....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes