Océan Indien

Flash-ball, lacrymogènes : un mort à Mayotte

Mercredi 19 Octobre 2011 - 12:22

Flash-ball, lacrymogènes : un mort à Mayotte
A Mamoudzou, les policiers, déployés en nombre, ont tiré ce matin sur des manifestants à l'aide de flash-ball et de lacrymogènes.

Selon nos sources, un homme aurait perdu la vie sur la place de la République, après avoir été touché à la poitrine par un projectile de flash ball. Une autre personne a été légèrement blessée, suite à une arrestation "musclée".

Les habitants de Mayotte ont du mal à comprendre car, selon une source contactée sur place, "il n'y avait pourtant pas d'affrontements, pas de véritables regroupements mais les militaires lancent des tirs et les enfants ici sont affolés. On n'a pas le sentiment d'être en France, mais plutôt dans un pays occupé".

Le rapport de force continue entre les autorités et la population. Cela fait maintenant plus de trois semaines que les habitants de l'île aux parfums manifestent quasi-quotidiennement.
.
Lu 2144 fois



1.Posté par noe le 19/10/2011 13:07

L'ordre à tout prix et c'est le mot d'ordre !
Cela va laisser des blessures qui prendront du temps pour se cicatriser ....

2.Posté par Jérôme le 19/10/2011 13:31

Laissons tomber Mayotte
Cette île ne doit pas de venir un département
nous ne savons même pas qui la compose, l'état civil est un foutoir monumental est on est incapable de dire qui est qui là-bas?

3.Posté par Jérôme le 19/10/2011 13:31

Quelle erreur d'avoir accepté la départementalisation de ce bout de terre (101 ème département)qui ne rapportera rien de bon à la France si ce n'est un peu plus de zone maritime déjà assez grande.
Mayotte n'est ni française de coeur ni depuis assez longtemps (milieu du XIXème siècle) pour le demeurer. L'adhésion à la France est un choix de raison des mahorais qui voient leur intérêt e surtout ne veulent pas connaitre la misère de leurs cousins comoriens et anjouanais.
30 à 40 % de clandestins dans cette poudrière, la misère des kwassas kwassa, un état-civil en pleine refonte où l'on ne sait plus qui est qui, une langue française mal maîtrisée, un retard de développement énorme par rapport à La Réunion où les mahorais vont en masse toucher le RSA avant d'atterrir à Marseille , première ville comorienne du monde probablement.
Pas de cadastre, un droit coutumier musulman confié aux cadis, une polygamie traditionnelle et ancrée dans les moeurs.
Y a-t-il un mahorais prêt à mourir pour la France dont il ne connaissent rien. La Metropole est une simple caisse d'allocations et un panier percé dont il faut profiter. Non, vraiment Mayotte n'est pas les Antilles ou La Réunion (françaises depuis le XVIIème bien avant Nice et la Savoie) où l'attachement à la mère Patrie, en dépit de tous les problèmes liés à un passé douloureux, n'est pas un vain mot et où la fierté d'être français est réelle.
Bref, rien de bon pour nous et encore merci à Sarko pour sa méconnaissance des réalités et cette erreur monumentale.
Pour avoir vécu 5 ans à La Réunion, je peux faire la différence entre les deux terres et voir que le eul lien entre Mayotte et la France, c'est l'Euro.

4.Posté par rakibou le 19/10/2011 13:31

Encore moi. A l'instant même, un auditeur de Mayotte Première vient de dire que 2 jeunes en scooter qui n'ont rien rien à voir avec la grève viennent de se faire tabasser gratuitement par les gendarmes à Koungou. Un des deux seraient inanimés.

5.Posté par rakibou le 19/10/2011 13:36

Le jeune homme qui a reçu le tir de flashball vers 11h est mort.

6.Posté par "Selon le préfet, la mort serait liée à un malaise cardiaque !" le 19/10/2011 14:24

Donc quand on reçoit une balle de flash-ball en tir tendu en plein coeur, on meurt de crise cardiaque ? Monsieur le Préfet a le sens de l'humour (noir) !

7.Posté par fiuman le 19/10/2011 15:15

Les Mahorais commencent à comprendre qu'ils ne sont pas en France, quelle lucidité! les seuls endroits où le sentiment d'être français existe, sont les guichets de la CAF !

8.Posté par noe le 19/10/2011 15:21

Les manifestants ont beaucoup de force même si les commerces sont fermés depuis 3 semaines ...

Qu'on trouve au plus vite des solutions acceptables pour tous !

9.Posté par Papangue le 19/10/2011 16:29

@ 4, 5 et 6 : ne jetons pas d'huile sur le feu avant d'avoir plus de détails : sur Imaz Press, il est dit que l'homme n'est pas décédé suite à un tir de flashball, mais suite à une crise cardiaque provoquée par l'explosion d'une grenade détonante ...

C'est un jeune tentant de forcer un barrage à scooter qui aurait reçu un tir de flashball, et qui lui ne serait pas décédé, mais blessé ...

10.Posté par Ded le 19/10/2011 16:30

Bienvenue en Sarkozie, au pays du respect des droits de l'homme blanc à condition qu'il soit riche quand même , du respect des grosses fortunes même noires ( demandez donc aux riches dsctateurs africains s'ils ne se sentent pas en sécurité en France) et de la police toute puissante qui tire à tort et à travers ( quel policier peut encore ignorer la dangerosité des flash ball et des tirs tendus?)

11.Posté par William le 19/10/2011 16:36

Je l'avais déjà souligné il y a peu dans un autre article mais je crois que Mayotte pourra tenir bien plus longtemps que ne le crois le préfet...
La solidarité et le mode de vie simple et proche de la nature qui n'a pas encore totalement disparu à Mayotte permettrons aux maorais de tenir très longtemps.

12.Posté par Montfort le 19/10/2011 16:38

Ca peut ressembler au 17 octobre 1961.... Mêmes méthodes il faut " casser du bougnoule" disait le préfet de l'époque un certain maurice papon. Le pouvoir montre là qu'il n'a guère évolué, il faut dire qu'avec le sarko et sa bande ça frise l'association de malfaiteurs. Ces Mahorais comment à m'être sympathiques, car même s'ils sont franchement ramiers sur les bords (cela dit par une grande connaissance de ces gens) je trouve qu'ils ont parfaitement raison de s'insurger, au moins montre t'ils l'exemple aux malgaches, voire à nous mêmes. Le sarkoléon zéro se vante d'avoir libéré les libyens peut être les libyens pourraient ils venir libérer les mahorais du joug sarkosien!!!!

13.Posté par ALEXANDRA le 19/10/2011 18:21

A Jérome, il ne faut pas confondre les Mahorais et les Comoriens
Mayotte est un département français mais certains se comportent toujours en colonialistes "gros blancs" qui veulent essayer de déstabiliser ce département pour en avoir la main mise.
Mais c'est compter sur la compétence de la nouvelle génération des Mahorais qui n'entendent pas se faire mener à la baguette.
Certains réunionais qui n'ont plus rien à grater politiquement et financièrement à La Réunion espèrent le faire à Mayotte.
Dites donc, à la Réunion quand on a eu des barrages, des grêves, est ce que des contingents de policiers sont arrivés, est ce qu'ils ont tiré dans les manifestants ?
Les Français de tout département doivent être respectés.

14.Posté par F. le 19/10/2011 17:50

En effet commentaire numéro 6 il faut nous dire les choses comme elles sont.
Pour répondre à Jérôme, avez-vous déjà vécu à Mayotte, savez-vous réellement comment cela se passe ici? Ou vous basez uniquement sur des images que certains médias ont bien osé montrer? Croyez-vous vraiment que lorsque Mayotte a choisi de rester française c'est pour des raisons d'argent? Croyez-vous vraiment qu'à ce moment là c'était un ideal pour le business? Avant d'annoncer ces propos là il faudrait peut-être venir et découvrir par vous même ce qu'est être un(e) français(e) de Mayotte. Croyes vous vraiment qu'il n'y a pas de mahorais pret à mourir pour la France? Je peux vous présenter un professeur d'histoire, qui s'égosillera à vous dire que des mahorais sont morts à la guerre pour la France, même dernièrement un soldat français originaire de Mayotte est mort en Orient.
Je ne vous connais pas, je ne sais pas qui vous êtes mais sachez que moi, je ne dirai jamais "les" comme vous le faite, car il est prouvé qu'il ne faut pas généraliser, comme je ne m'abaisserai jamais à dire que "tous ceux" qui ont vécu à la Reunion pensent comme vous...

15.Posté par Razdane le 19/10/2011 23:44 (depuis mobile)

Pourquoi les medias europeens se refusent de parler de cette manifestation !?
Où est donc passer cette soit disant liberté de presse !?
Fallait t''il un mort pour que l''opinion public s''en interésse ou il en faut d''autre !?

16.Posté par Mykoone le 20/10/2011 03:51 (depuis mobile)

Je repond au commentaire deposer le 19.10.11 à 13 : 31 par Jerôme. Vous savez (...) ne sait ni quoi dire ni inventer... Avant de dire quoi que ce sois sur Mayotte, apprend d''abord son histoire ou bien reste sous les jupes de ta mère si t''as rien a dire d''interessant. Tu ne connais rien de la valeur de cette île ni pourquoi la France a proposé le Departement à Mayotte.
- Tu dis que Mayotte a un droit coutumier musulman, c''est vrai et c''est normale car on est fière de l''être et que personne ne peut prendre ni voler cette fièrté.
- Mayotte a un retard de développement enorme par rapport à La Réunion... Je repond que ce developpement est comparé seul à tes yeux. Et que les Mahorais ne sont pas des sauvages ni des racistes comme toi !
- Une langue Française mal maîtrisée : Mayotte a sa propre langue, il ne faut pas oublier ça (...)... Et en parlant du Français, les Mahorais maîtrisent mieux la langue Française que toi.
- J''avais oublié, tu nous parle de RSA vue que toi même tu vis de ça ! T''as pas honte de l''invoquer. À ta place j''allais m''assurer que je ne sens pas mauvais avant de parles des autres...
- Et pour finir, tu dis que Mayotte n''est pas Française de cœur ?... Tu me dis ça ! Moi jeune Mahorais engagé dans la Marine de la France, soldat Français,... Putin, vas dire ça à mes frères d''armes Mahorais mort sur le sol Afgan juste pour les interets de la France, et on s''en contre fiche, on sacrifie nos vies pour la patrie. L''Amour pour la Nation tu connais ça ? Être fidele pour son pays. Tu restes devant ton ordi comme un lache et insulter gratuitement Mayotte, tu parle du cœur pour la France, (...), Vas te laver et brosses tes dents avant de mal-parler, !... (...) Mayotte a ses raisons pour qu''il manifeste, et je regrete ne pas y être moi, mon peuple souffre de l''injjustice et toi tu raconte des salades. (...). Mayotte est la France depuis longtime et c''est ainsi.

17.Posté par DANYEL le 20/10/2011 09:56

LES REUNIONNAIS DEVRAIENT PLUTOT REGARDER LA POUTRE QUI EST DANS LEURS OEIL plutot QUE DE SE METTRE EN DONNEUR DE LECON ....

MDRRR ... QUEL TAUX DE CHOMAGE DEJA A LA REUNION ?? Haaa ouii la réunion est un exemple POUR TOUS LES DEPARTEMENTS FRANCAIS !!!

18.Posté par Gilles de Saint-Gilles le 20/10/2011 10:08

De toutes façons ,on s’en fout. Mayotte ce n'est pas et ne sera jamais en France…Mention particulière à Sarkozy et à la clique UMPS de nous avoir imposé ce boulet.
Le Peuple Français aurait été consulté par référendum sur son rattachement à La France, jamais il ne nous serait comme maintenant, imposé.

19.Posté par Ginrol le 20/10/2011 10:59

Des milliers de manifestants indignés en Italie, des commerces pillés, des incarcérations. A Mayotte des manifestants qui en ont marre d'être pris pour des cons par la cherté de la vie, bilan un gamin qui perd un oeil et un mort, vive la préfecture de cet état de merde, la fille de Sarko aura vraiment besoin de ses deux parents à plein temps. Le préfet de Mayotte aurait du rajouter à toutes ses notes de spontanéité vis à vis de la famille cet.. prendre un billet pour Paris (...)
Les gendarmes ne tirent pas sans ordre et c'est toi (...) qui les donne, les ordres alors Dégage (...)....

20.Posté par Jérôme le 20/10/2011 11:30

Pour Mykoone,

je maintiens tout ce que j'ai écrit sur Mayotte
Pour info, je ne vis pas du RSA mais je le paye pour deux ou trois assistés de Mayotte ou d'ailleurs chaque année pour les autres étant fonctionnaire et payant mes impôts plein pot. Je me lève chaque matin pour aller travailler.
Je ne pratique pas l'insulte, je dis juste que Mayotte est française depuis le XIX ème siècle, ce qui es t un fait avéré.
Il y a des gros blancs qui profitent de la situation en gonflant les prix, comme à La Réunion c'est sûr. Ce sont même des réunionnais qui en profitent (Jumbo et compagnie...)
Tout cela est vrai et la brutalité policière existe aussi. Mayotte est dans une situation de brutalité coloniale d'une autre époque c'est vrai mais je ne crois pas à son intégration dans la République.
Quant au droit musulman, je suis désolé, il doit cesser de s'appliquer dans le cadre départemental et il faudrait commencer à payer des impôts fonciers.
Quant à la langue, je suis encore désolé mais il n'est pas admissible que le français ne soit pas bien parlé et compris. en terre française.
Enfin, j'ose espérer que la jeunesse mahoraise aime la France mais toi Mykoone, tu fais honte à la marine nationale par tes propos injurieux. où as tu été éduqué?
Dernière chose, mahorais et comorien c pareil, Mayotte faisant géographiquement partie es comores non?
Quelle différence avec Anjouan si ce n'est des rivalités tribales d'un autre âge et indignes de la République
Quant à la langue française, je peux te donner des cours si tu veux mais prends d'abord des leçons de savoir vivre

21.Posté par Chat d''''la Casse le 21/10/2011 01:42

Précision d’une mahoraise sur le meurtre policier à Mayotte de ce début de semaine

iCommentaire posté sur le blog du [Chat noir Emeutier

MADI

JE SUIS MAHORAISE ET Je n’étais pas sur place hier mais selon de nombreux témoins El anziz a été tué par un tir à bout portant de flashball. Ecroulé par terre les policiers ont envoyé le gaz lacrymogène alors qu’il avait déjà du mal à respirer. Une infirmière libérale qui passait par là a proposé de lui porter secours les policiers lui ont dit de dégager, alors que les secours n’étaient même pas sur places, 30 bonnes minutes s’étaient écoulées avant que les secours n’arrivent sur place. La préfecture de Mayotte a du sang sur les mains et essaye d’étouffer l’affaire: hier le préfet disait qu’il était mort d’une crise cardiaque, aujourd’hui il accuse ceux qui ont pratiqué le massage cardiaque. Mais la question qu’il devrait se poser ce serait plutôt, qui a tiré sur ce jeune homme, et pourquoi gazer alors qu’il agonisait déjà au sol. la préfecture devrait reconnaitre ses tords et présenter des excuses sincères à la famille du défunt, en disant la vérité sur ce qui c’est réellement passé je pense que cela calmera les esprits. Au lieu de museler les médiats et jeter la faute sur les autres. les bavures font parti du quotidien des Mahorais depuis le début de la grève.un jeune garçon de 9ans en a déjà fait les frais et pleins d’autres blessés arrestations arbitraires……La France pays des droits de l’homme sauf à Mayotte?
i[u[
u[i[

22.Posté par Razdane le 23/10/2011 05:15 (depuis mobile)

À voir cela on dirait que Mayotte est Français seulement d''état et non de droit.
Sarkozy fait le gendarme du monde, c''est vraiment plus facile de s''approprié la misère et les problèmes des autres pays et de se cacher deriére pour fuire ceux de sa nation. Liberté ! Égalité ! Fraternité ! Non valable pour les citoyens maorais.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >


Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop