Revenir à la rubrique : Economie

Flambée des prix : La moitié des entreprises artisanales réunionnaises impactées par le conflit ukrainien

La Chambre de métiers ne cache pas son inquiétude concernant la hausse du prix des matières premières ou les difficultés d'approvisionnement de la filière artisanale en raison de la crise ukrainienne. Un compte-rendu de l'enquête menée début mai a été restituée ce vendredi à la chambre consulaire. Le président de cette dernière, Bernard Picardo, appelle ses ressortissants à se rapprocher de ses services.

Ecrit par SI – le vendredi 20 mai 2022 à 15H35

Dans cette enquête, on apprend que cette flambée des prix touche aussi bien le milieu de l’alimentation (huile + 50%, beurre +32%, farine +31% ou viande +33%) que celui des matériaux (acier et aluminium +54%, bois +36%) ou encore des équipements (frigorifiques +40%, emballages et couverts +28%).

Ainsi, c’est près d’une entreprise artisanale réunionnaise sur deux qui se dit impactée par la guerre en Ukraine, avec une hausse faramineuse des coûts de production dans certains secteurs, suivie de ruptures d’approvisionnement et enfin de l’allongement des délais.

« Si le trafic maritime et les tensions des marchés internationaux apparaissent comme principales causes de la hausse des intrants, un effet d’aubaine de certains fournisseurs est également pointé du doigt », relève-t-on dans le rapport. De quoi générer une forte inquiétude chez les artisans, notamment dans le secteur alimentaire ou celui du BTP. Certains arrivent malgré tout à faire preuve de résilience et d’adaptation. Pour 72% d’entre eux, cela se traduit pas une diminution de leurs marges et 50% ont été obligés d’augmenter leurs prix pour maintenir leur activité.

Les dirigeants interrogés ont identifié et classifié les mesures de soutien qui pourraient amortir les conséquences économiques du conflit. Ainsi, le report des charges fiscales et sociales est attendu par le milieu artisanal, tout comme une régulation des prix. Comme lors de la crise covid, ils attendent également une aide financière compensatoire au surcoût et une facilité de trésorerie.

« Nos ressortissants, déjà fragilisés par la pandémie mondiale, se retrouvent une nouvelle fois en difficulté. L’impact, bien que contrasté selon les secteurs, est visible, et notre éloignement ajoute de la complexité dans la gestion de cette crise. Cette étude révèle en réalité le ressenti de la majorité des chefs d’entreprise », précise Bernard Picardo.

Il poursuit : « Je ne manquerai pas de relayer une nouvelle fois leurs inquiétudes mais aussi et surtout leurs attentes en faveur de mesures fortes. J’invite, par ailleurs, les artisans à se rapprocher des services de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat afin de bénéficier de conseils »

Bernard Picardo rappelle aux ressortissants de la Chambre que le Plan de résilience économique et social dévoilé en mars dernier « comprend des mesures à destination des entreprises ».

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.