MENU ZINFOS
Economie

Flambée des prix : La moitié des entreprises artisanales réunionnaises impactées par le conflit ukrainien


La Chambre de métiers ne cache pas son inquiétude concernant la hausse du prix des matières premières ou les difficultés d'approvisionnement de la filière artisanale en raison de la crise ukrainienne. Un compte-rendu de l'enquête menée début mai a été restituée ce vendredi à la chambre consulaire. Le président de cette dernière, Bernard Picardo, appelle ses ressortissants à se rapprocher de ses services.

Par SI - Publié le Vendredi 20 Mai 2022 à 16:35

Dans cette enquête, on apprend que cette flambée des prix touche aussi bien le milieu de l'alimentation (huile + 50%, beurre +32%, farine +31% ou viande +33%) que celui des matériaux (acier et aluminium +54%, bois +36%) ou encore des équipements (frigorifiques +40%, emballages et couverts +28%).

Ainsi, c'est près d'une entreprise artisanale réunionnaise sur deux qui se dit impactée par la guerre en Ukraine, avec une hausse faramineuse des coûts de production dans certains secteurs, suivie de ruptures d'approvisionnement et enfin de l'allongement des délais.

"Si le trafic maritime et les tensions des marchés internationaux apparaissent comme principales causes de la hausse des intrants, un effet d’aubaine de certains fournisseurs est également pointé du doigt", relève-t-on dans le rapport. De quoi générer une forte inquiétude chez les artisans, notamment dans le secteur alimentaire ou celui du BTP. Certains arrivent malgré tout à faire preuve de résilience et d'adaptation. Pour 72% d'entre eux, cela se traduit pas une diminution de leurs marges et 50% ont été obligés d'augmenter leurs prix pour maintenir leur activité.

Les dirigeants interrogés ont identifié et classifié les mesures de soutien qui pourraient amortir les conséquences économiques du conflit. Ainsi, le report des charges fiscales et sociales est attendu par le milieu artisanal, tout comme une régulation des prix. Comme lors de la crise covid, ils attendent également une aide financière compensatoire au surcoût et une facilité de trésorerie.

"Nos ressortissants, déjà fragilisés par la pandémie mondiale, se retrouvent une nouvelle fois en difficulté. L’impact, bien que contrasté selon les secteurs, est visible, et notre éloignement ajoute de la complexité dans la gestion de cette crise. Cette étude révèle en réalité le ressenti de la majorité des chefs d’entreprise", précise Bernard Picardo.

Il poursuit : "Je ne manquerai pas de relayer une nouvelle fois leurs inquiétudes mais aussi et surtout leurs attentes en faveur de mesures fortes. J’invite, par ailleurs, les artisans à se rapprocher des services de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat afin de bénéficier de conseils"

Bernard Picardo rappelle aux ressortissants de la Chambre que le Plan de résilience économique et social dévoilé en mars dernier "comprend des mesures à destination des entreprises".





1.Posté par Le Jacobin le 20/05/2022 17:06

Pourquoi la moitié ????

Moi je vous que toutes !

2.Posté par Skop le 20/05/2022 17:12

Donc l'Ukraine était le premier exportateur mondial vers tous les pays et La Réunion. Personne ne savait où se trouvait ce pays et là les hausses lui sont imputées. Bizarre Bizarre ou i prend à nous pour couyon ?

3.Posté par charlatans le 20/05/2022 17:34

la faute à macron, bientot le gaz coupé pour les cons

4.Posté par michel-triple vacciné le 20/05/2022 18:38

Heureusement pour nous, en France nous avons le président Macron.

Grace à ce grand homme, l'inflation n'est pas aussi forte qu'à l'étranger.

Merci à lui de continuer à garantir nos retraites en faisant travailler plus longtemps les jeunes générations pour qu'ils comblent le déficit! C'est une décision très courageuse de la part de ce grand président.

Grace à Macron, nous pouvons continuer à partir chaque année en croisières et en cures thermale.

Vivement 2027, ou plutôt 2029 j'espères, que nous puissions voter à nouveau pour notre champion.

5.Posté par Jacques Ouzi le 20/05/2022 18:48

"Si le trafic maritime et les tensions des marchés internationaux apparaissent comme principales causes de la hausse des intrants, "


Ca fait presque deux ans que ça dure. C'est dû au covidisme, aux masqueurs, enfermistes, vaccinateurs compulsifs qui ont détruit les économies de beaucoup de pays.

La guerre a bon dos.

6.Posté par Franky le 20/05/2022 21:50

Tout zaffaire l’Ukraine arrête fait croire de moune zistoire
Pendant ce temps certains lé entrain enrichir à zot
Le prétexte lé bon

7.Posté par michel-triple vacciné le 21/05/2022 00:34

@ Jacques Ouzi.

Ce que vous affirmez est totalement faux.

La situation est due uniquement aux non vaccinés, qui refusent la science et le progrès, et qui ont saturés pendant deux ans nos hôpitaux.

Le président n'a pas eu d'autres choix que de nous priver de nos croisières et cures thermales à cause de ces bombes à retardements que sont les non-vaccinés.

Si tout le monde avait été vacciné, il n'y aurait pas eu de confinements. C'est évident.

Quand je penses à toutes ces personnes qui ont vu leurs opérations déprogrammés, ces personnes qui ont perdu leurs emplois, tout cela à cause d'une minorité qui passe son temps sur les sites complotistes au lieu de lire les études scientifiques.
Car la science l'a dit, le vaccin est efficace à 95%!

Méditez donc la dessus au lieu de vous en prendre aux gens qui ont le bon sens d'écouter la science et qui n'ont pas peur d'une simple piqure.

8.Posté par Moin mi pense que... le 21/05/2022 09:06

On sous estime l impact des divers intermédiaires ( fret. Revendeurs,..) à profiter actualite Ukraine pour tout augmenter. Le vrai problème vient des divers lobbies locaux...
Même le chouchou Salazie sera impacté

9.Posté par taiga974 le 21/05/2022 09:45

À Michel triple vaccinés
Ce que vous affirmez est complètement faux
La vaccination n’ayant commencé que début 2021 , il n’ y a pas deux ans que les non vaccinés « contaminent «  et à ce sujet perso , non vacciné , jamais malade et prise de sang à l appui jamais contaminé donc jamais pu contaminer une autre personne contrairement aux triples doses qui ont tous eu le Covid une ou deux fois après leurs piqûres et donc ont contaminés leur entourage.
Même le chantre de pfizer le prof Delfraissy n’ose plus l appelé vaccin mais traitement !!!!!!!.
90% des décès sont des personnes ayant plus de 80 ans.
A la Reunion en moyenne depuis le début de la pandémie 750 décès Covid soit un par jour, et dans la même période 12 par jours de comorbiditees .

10.Posté par renversant le 21/05/2022 11:50

"Comme l’a expliqué le président Biden, l’escalade militaire actuelle (« en agaçant l’ours ») ne concerne pas vraiment l’Ukraine.

Biden a promis dès le départ qu’aucune troupe américaine ne serait impliquée. Mais il exige depuis plus d’un an que l’Allemagne empêche le gazoduc Nord Stream 2 d’approvisionner son industrie et ses logements en gaz à bas prix et se tourne vers les fournisseurs américains, dont les prix sont beaucoup plus élevés. …


L’objectif stratégique américain le plus urgent de la confrontation entre l’OTAN et la Russie est la flambée des prix du pétrole et du gaz.

En plus de créer des profits et des gains boursiers pour les entreprises américaines, les prix plus élevés de l’énergie vont faire perdre une grande partie de sa valeur à l’économie allemande."

on est des victimes collatérales...

11.Posté par michel-triple vacciné-boomer le 21/05/2022 12:22

@post 9 : vous avez entièrement faux.

Le vaccin est ultra efficace et sur.

Selon une étude publiée par les Professeurs Jori et Massicot dans le très sérieux Picsou Magazine, le vaccin Pfizer serait efficace à 95%!

Rendez vous compte 95%!

Le vaccin sauve des vies.

12.Posté par polo974 le 21/05/2022 16:22

11.Posté par michel-triple vacciné-boomer le 21/05/2022 12:22

T'es trop dans le second degré, tes potes ne comprennent pas...

13.Posté par taiga974 le 21/05/2022 19:31

À Michel triple vacciné
On s aperçoit que le vaccin a supprimé l immunité naturelle , mais la destruction des neurones c’est nouveau .
Les premiers confinements il n’y avait pas de vaccins donc les non vaccinés n’ent sont pas la cause.
Vacciner une population qui n’avait aucun risque de mourir du Covid donne obligatoirement de bons résultats, je parle des personnes jeunes n’ayant pas de comorbiditees.
Pour éviter de stigmatiser nos anciens qui avec l’âge ou les excès ont des comorbiditees, le gouvernement obéissant à Big Farma s’est couché.
Maintenant dès la moindre alerte ,variole ,rougeole courez vite prendre votre piqûre vous n’avez plus d’immunité , adieu…….

14.Posté par tromoch le 22/05/2022 08:04

j'aime michel triple vacciné

sa logique est implacable....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes