MENU ZINFOS
International

Fitch dégrade de deux crans la note souveraine du Japon


- Publié le Mardi 22 Mai 2012 à 16:14 | Lu 703 fois

Fitch dégrade de deux crans la note souveraine du Japon
L'agence de notation financière internationale "Fitch Ratings" s'inquiète visiblement du niveau d'endettement du Japon et la lenteur de ses réformes budgétaires. Elle vient de dégrader de deux crans la note du pays, la faisant passer de "AA" à  "A+".  L'agence financière n'exclut pas l'idée d'une prochaine dégradation par la suite, si les pouvoirs publics japonais ne prenaient pas de contre-mesures dans les mois qui suivent.
 
Cette sanction pointe du doigt le projet de consolidation budgétaire du pays qui "semble trop lent, même par rapport à d'autres pays à revenus élevés en situation budgétaire difficile". 
 
Fitch souligne que la dette publique du Japon devrait atteindre 239% du PIB fin 2012, le niveau le plus élevé de tous les pays notés par l'agence.
 
Nécessité de mesures budgétaires
 
L'agence de notation soutenu par un rapport du FMI a appelé le pays à se prémunir contre une hausse soudaine de ses taux d'intérêt. Il y a presque un an jour pour jour (en mai 2011), Fitch avait déjà sanctionné le Japon pour la même raison : soit un endettement spectaculaire de plus de 200 % du PIB à l'époque qui ne pouvait être qu'augmenté avec la catastrophe de Fukushima de mars 2011.
 
La nouvelle note attribuée au Japon correspond à la cinquième meilleure sur l'échelle de Fitch, qui en compte 22 au total.




1.Posté par chikun le 22/05/2012 16:55

Heureusement nous sommes désormais à l'abri en france d'une telle dégradation.

Moins d'une semaine après son intronisation notre bien-aimé président François Hollande déclare devant un parterre de journalistes à plat-ventre devant un tel exploit : "le mandat qui m'a été confié par les Français a déjà été honoré".
Rappelons que 85% des journalistes sont de gauche dans cette profession.

Merci François , tu nous as redonné la croissance. Les journalistes te saluent et saluent également leur consoeur , la first girl friend.
Souhaitons que le Japon prenne vite exemple sur la France . La croissance n'a pas de prix, ce n'est pas une question d'argent . C'est un choix politique !!!!!! A bas les méchants financiers.

2.Posté par MIRITOUSEL le 22/05/2012 17:48

On s'en Fitch de tout cela,qu'il nous Fitch la paix avec leur annotation à 2 balles qui ne veut rien dire,juste à Fitch la trouille aux économistes.....

3.Posté par noe le 22/05/2012 17:55

Le Japon se redressera très vite !
Ayons confiance !

4.Posté par Tanbi le 22/05/2012 18:19

Pfftt...Qu'est ce qu'on attend pour fermer ces agences de spécultations qui sont en train de tuer la démocratie...

5.Posté par fiuman le 22/05/2012 19:34

La crise est terminée, la France a remboursé sa dette, le chômage est revenu à un taux de 5%? le moral des français est au beau fixe :

merci président Hollande merci au PS


6.Posté par Richard le 22/05/2012 20:32

Avant la crise on a reproché à ces agences de ne pas avoir fait leur boulot. Une complaisance d'ailleurs bienveillante de ces agences à l'égard des pays riches et surendettés. Aujourd'hui en pleine crise, ces agences se disent : "OK, on va faire notre job sérieusement". Tout le monde s'offusque : "Oh la la !!! Mais non ! Arrêtez de nous noter ! Vous êtes des voyous.". On dirait même qu'elles font trop bien leur boulot.

Je n'ai pas la solution, mais ces agences sont utiles à mon avis et rappellent quand même à nos dirigeants politiques que le monde des "Bisounours". C'est fini ! Et on n'est plus "Aux pays de Candy ... il y a des méchants et des gentils ...".

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes