Revenir à la rubrique : International

Fitch dégrade de deux crans la note souveraine du Japon

L’agence de notation financière internationale « Fitch Ratings » s’inquiète visiblement du niveau d’endettement du Japon et la lenteur de ses réformes budgétaires. Elle vient de dégrader de deux crans la note du pays, la faisant passer de « AA » à  « A+ ».  L’agence financière n’exclut pas l’idée d’une prochaine dégradation par la suite, si les pouvoirs publics japonais […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 22 mai 2012 à 16H14
L’agence de notation financière internationale « Fitch Ratings » s’inquiète visiblement du niveau d’endettement du Japon et la lenteur de ses réformes budgétaires. Elle vient de dégrader de deux crans la note du pays, la faisant passer de « AA » à  « A+ ».  L’agence financière n’exclut pas l’idée d’une prochaine dégradation par la suite, si les pouvoirs publics japonais ne prenaient pas de contre-mesures dans les mois qui suivent.
 
Cette sanction pointe du doigt le projet de consolidation budgétaire du pays qui « semble trop lent, même par rapport à d’autres pays à revenus élevés en situation budgétaire difficile ». 
 
Fitch souligne que la dette publique du Japon devrait atteindre 239% du PIB fin 2012, le niveau le plus élevé de tous les pays notés par l’agence.
 
Nécessité de mesures budgétaires
 
L’agence de notation soutenu par un rapport du FMI a appelé le pays à se prémunir contre une hausse soudaine de ses taux d’intérêt. Il y a presque un an jour pour jour (en mai 2011), Fitch avait déjà sanctionné le Japon pour la même raison : soit un endettement spectaculaire de plus de 200 % du PIB à l’époque qui ne pouvait être qu’augmenté avec la catastrophe de Fukushima de mars 2011.
 
La nouvelle note attribuée au Japon correspond à la cinquième meilleure sur l’échelle de Fitch, qui en compte 22 au total.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique