MENU ZINFOS
International

Finlande : Sortir de l'euro plutôt que payer la dette des autres


- Publié le Vendredi 6 Juillet 2012 à 17:46 | Lu 2225 fois

Finlande : Sortir de l'euro plutôt que payer la dette des autres

La Finlande affiche ses réticences à payer pour les pays de la zone euro qui sont en difficulté financière. Jutta Urpilanen, la ministre des Finances, a clairement défendu cette idée dans une interview au quotidien finlandais Kauppalehti :

 

"La Finlande est engagée à être un membre de la zone euro et nous estimons que l'euro est bénéfique pour la Finlande. Toutefois, la Finlande ne s'accrochera pas à l'euro à n'importe quel prix et nous sommes prêts à tous les scénarios, y compris à abandonner la monnaie unique européenne". La ministre considère que son pays n'a pas prendre en charge la "responsabilité collective pour les dettes", ni les "risques d'autres pays". 


La Finlande partisan de la "ligne dure"

Jutta Urpilainen a par ailleurs reconnu dans un entretien accordé au quotidien finlandais Helsingin Sanomat publié jeudi que la Finlande, un des derniers pays de la zone euro a bénéficier d'une note de crédit triple A, "représentait une ligne dure" vis-à-vis des plans d'aides financières. "Nous sommes constructifs et nous voulons résoudre la crise, mais pas à n'importe quelles conditions", affirme-t-elle encore.


La ministre des Finances finlandaise Jutta Urpilanen
La ministre des Finances finlandaise Jutta Urpilanen

L'an dernier, Helsinki avait exigé et obtenu, lors du deuxième plan d'aide à la Grèce, de conclure un accord bilatéral avec Athènes lui garantissant de récupérer les sommes avancées.


Jeudi, la Finlande a annoncé l'ouverture prochaine de négociations bilatérales avec l'Espagne pour l'obtention le même type de garanties en échange de sa participation au plan de sauvetage des banques ibériques.

La Finlande ne souhaite pas non plus permettre au Mécanisme européen de stabilité (MES) d'acheter des obligations sur le marché secondaire, accord intervenu la semaine dernière lors d'un sommet à Bruxelles où ont été annoncées des mesures destinées à soutenir les pays actuellement chahutés par les investisseurs, l'Espagne et Italie.





1.Posté par DON PAKE le 06/07/2012 17:59

Hey ZINFOS974 il serait opportun de parler de l'ISLANDE aussi. Mais ça personne n'en parle, évidemment ce serait un bon exemple. Bizarre on préfère parler de la Finlande...

2.Posté par zou le 06/07/2012 19:20

Ouais, l'Islande a sauvé ses fesses en sortant de ce panier de crabe et elle s'en porte très bien !! bouuuuh!! ça fait peur !!!

3.Posté par Bayoune le 06/07/2012 19:45

Si mi tronpe pa mwin, l'Islande la pri la désiziyon iniyore la dète é rofize lo ranboursman, bin lé vré la pwin personn i yan parle. Sa i pouré donn in mové lekzanp sandoute...

4.Posté par Pauvre modérateur ! le 06/07/2012 23:14

3.Posté par Bayoune le 06/07/2012 19:45
Si mi tronpe pa mwin, l'Islande la pri la désiziyon iniyore la dète é rofize lo ranboursman, bin lé vré la pwin personn i yan parle. Sa i pouré donn in mové lekzanp sandoute...

Pourquoi est-ce que tu persistes à écrire des machins que personne ne lit ? En hiéroglyphes ce serait presque pareil. Je plains vivement la seule personne qui te lit. Le modérateur a certainement les nerfs solides.

5.Posté par serget le 07/07/2012 01:15

les hiéroglyphes, ça me fait trop marrer
heureusement que le ridicule ne tue pas, bref surtout il ne faut pas qu'il écrive plus qu'une ligne, parce qu'on arrive péniblement (en forçant) à lire la première, mais la deuxième serait de trop.
en plus, on y comprend rien dès la première ligne.
(c'est encore un bobo qui impose à ses enfants de bien s'exprimer en français et qui veut faire croire aux autres qu'il faut écrire en hiéroglyphes).

6.Posté par Kikose le 07/07/2012 07:13

L'Euro risque sa mort , faut il mourir pour renaitre ?

7.Posté par DON PAKE le 07/07/2012 09:14

Pour ceux que ça intéresse, voila des infos sur l'Islande: http://www.choix-realite.org/5992/en-refusant-la-dette-lislande-fera-le-triple-de-la-croissance-de-lue-en-2012 Idem sur youtube... Alors les Francais on attend quoi ? Payer la dette des banques ou les nationaliser ? Finalement nos valeurs fraternité, égalité et liberté ne sont qu'un nuage fictif. Aux armes citoyen... lol

8.Posté par 78ROSCOS76 le 07/07/2012 09:37

La Finlande est un pays modèle

Ils ont raison de vouloir quitter la zone euro pour ne pas payer pour les autres pays.

La Finlande est un pays propre et les comptes de l'état sont soumis au peuple.

Pas de gaspillage d'argent ni de palais comme l'Elysée,de voitures officielles a tout va,de bâtiments qui ne servent à rien pas de collectivités comme chez nous.

En FRANCE
-Conseil municipal
-Maire
-Canton
-Département
-Région
-Etat
-Europe

A tout cela à chaque poste un salaire+avantages divers aux frais du contribuable pour le fonctionnement.

Notre pays avant de donner des leçons devrai prendre modèle sur La Finlande.

9.Posté par noe le 07/07/2012 10:10

Elle a vraiment raison !
Qu'on cesse de tj payer pour les autres qui ne savent que "faire la fête" sur votre dos !

On constate cela chez nous , près de chez nous ...ceux que touchent des aides en se grattant les fesses en longueur de journée et qui ne savent que faire du bruit avec leur sono , fumer du tikalité , boire et faire du boucan ... et pour vous remercier , vous le bosseur , ils n'hésitent pas à vous voler dès que vous êtes au boulot ..
La "solidarité" a ses limites ! On ne sait que créer des "fainéants" , des parasites ...

10.Posté par jacques le 07/07/2012 11:36

J'aime la Finlande. Pourquoi n'y a t-il pas là-bas de sur-rémunération ? snifff
je vais être obligé de continuer à bouffer du riz pendant 15 ans encore ! A moins que ça ne se termine avant ? croisons les doigts !

11.Posté par Montfort le 07/07/2012 12:45

Avec seulement un epu plus de 5 millions d'habitants, ce pays est bien plus couillu que la majorité des pays de l'union européenne telles la France, l'Allemagne. La Finlande a depuis longtemps déjà fait un bras d'honneur au FMI et elle a raison, j'étais un fervent européen mais pas dans ces conditions, nous n'avons pas fait l'europe pour que les marchés spéculent ni pour que les banques s'enrichissent en spéculant avec notre argent. Il faudrait que chaque pays ait des banques nationalisées et privées. Les banques de dépôts nationalisées feraient leur job de banque c'est à dire aider au financement des particuliers et des entreprises or nos banques ne servent plus à rien au niveau économique et aucun président gouverne car si un président était assez couillu pour gouverner il s'attaquerait aux banques qui sont le fléaux de ce monde. Lorsqu'une entreprise privée a des difficultés financières elle est mise en liquidation, une banque est renflouée par l'état, c'est à dire par nous. Les Finlandais ont obligé leurs banques à vendre leurs bien immobiliers et autres pour se renflouer, celles qui n'ont pu le faire ont été absorbées par les banques plus solides. Nous autres sommes incapables de le faire et j'ai honte de notre faiblesse. Pourquoi supplier les grecs de rester il ont falsifié leurs comptes pour entrer ? Idem pour les espagnols et autres pays incapables de se gérer et de faire face aux spéculations des banques.....

12.Posté par Choupette le 07/07/2012 14:16

Obliger les banques en France à se renflouer par elles-mêmes, c'est-à-dire en vendant tous leurs patrimoines immobiliers et mobiliers et après les nationaliser à tour-de-bras.

Et c'est seulement là qu'on pourra repartir sur des bases plus saines.

Voilà le programme pour le 21 décembre 2012 !

-------------

@ Bayoune

C'est vrai que vous êtes casse-c.ouilles avec votre charabia.

Ça me donne envie de zapper plus vite...

13.Posté par DON PAKE le 07/07/2012 16:29

@ZINFOS974, on dirait au'il ne vous reste plus qu'à faire un bel article en première page sur l'ISLANDE maintenant.
@Tous les zinfos974nautes je vous conseille d'aller sur youtube et de regarder monsieur mondialisation, on y comprends pleins de choses intéressantes sur le travail (NOE toi ça pourrait t'intéresser lol) ou sur le système bancaire capitaliste consumériste basé sur l'endettement, l'écologie, le nouvel ordre mondial... bref allez jeter un coup d'oeil ça vaut le détour. ICI LE LIEN http://www.youtube.com/watch?v=e6NbIiRlTN8
A+

14.Posté par MIRITOUSEL le 07/07/2012 18:18

Bayoune encore quelqu'un qui souffre cruellement d'un manque de reconnaissance et d'identité voire d'un complexe d'infériorité...Inquiète pa ou Bayoune,ou fé ri do mounde plis kou interesse anou mais continié komma ou va paraite encore pli grainn ké ou vé fé croire anou.....

15.Posté par Bayoune le 07/07/2012 18:59

Sate i kri dosi mwin, mi fé amwin in plézir kass azot lé kuy. Lo modératèr, dawar in réniyoné konm mwin minm, li dwa biyin konprann, sate zote i yapèle "charabia". Mi rofize de krware ke zot i pran lo modératèr pou in linioran. Post ', mwin na konm linprésiyon ou la lu, mé i uanmerde aou in réniyoné i yékri dan son lang, é pa dan la lang du Maître que vous semblez être. Epi apré tou, zot na ka zapé. Mersi kan minm pou sate i lire, réniyoné zot va familiarize azot èk zot lang maternèle

16.Posté par vive marine le 07/07/2012 21:52

ho!!!!!!!!!! pitin!!!! ils sont plus intelligent que nous les Finlandais, nous on paye pour (entre autre) les grecs qui ne veulent pas payer leurs impôts

17.Posté par le taz le 07/07/2012 21:53

bhêêêyounn
sesate ziote i yuapème "charabia". Ri roTize i pran lo krware ke ztot i miruan li mazdéritur pore in linrrioran. msin ta qsonm linrtprysi yon ouli lu, mé i auanjerdi aotin réyu poponiyoné i yrtékri dan son ling, é pa dan la.

18.Posté par le taz le 07/07/2012 22:35

l'histoire de la dislocation de l'europe est en marche. en vérité depuis la création de l'euro qui est une mauvaise monnaie car ne pouvant répondre à chaque économie des pays qui constitue l'europe. y'aurait eu depuis longtemps une seule économie européenne, dirigée par un gouvernement européen... et derrière une fédération de pays, ça aurait pu marcher (quoique j'en doute, car les européens à mon sens ne sont pas prêt pour cela).
mais avoir dans le même groupe l'allemagne et la grèce, avec deux gestions diamétralement opposées, deux cultures différentes ne peut converger vers un décisionnel unique.
une question : pourquoi les allemand, qui partent à la retraite à 67 ans (en se sacrifiant pour résoudre le prb des retraites qui est quasi le même pour tous les pays du monde) devraient payer avec l'argent économisé par cette décision les retraites des français qui eux ne font aucun effort et qui partent à 60 ans ?
voilà pourquoi des pays qui gèrent correctement leurs finances ne veulent pas aider les médiocres qui dépensent, dépensent... sans faire gaffe à rien. y'a ceux qui sont rigoureux, et les autres.
le divorce qui couve depuis longtemps déja risque d'arriver avec le baroud d'honneur de hollandreou l'amateur, tout juste sorti de la région corrèze et qui a voulu montrer bêtement les muscles à la miss merkel, en essayant de prendre la tête des pays du sud de l'europe ayant les plus graves difficultés.
bilan : contrairement à ce que nous racontent les média français, c'est un échec total, hollande, donc la france, donc nous et surtout nos enfants, n'avons rien obtenu, sauf à peine une dizaine de milliards. hollande a cassé le très fragile couple franco allemand qui tenait l'europe à bout de bras.
bref, on est parti, titanic-france pour une grande traversée de l'atlantique.... et gare aux iceberg-dépense publique incontrôlée....
Maintenant, faut pas rêver, la seule solution pour recoller au groupe de tête, ce sont des immenses efforts et sacrifices comme par exemple l'allégement drastique du cout du travail, le sacrifice du modèle social français qui redistribue à tout va de l'argent qu'il ne gagne même pas, et l'acceptation qu'on est plus une grande puissance, et qu'en redevenant moyen, très moyen, va falloir se bouger pour s'en sortir...
Le seul truc à sauver, c'est la sécu et encore, si on a pas d'argent à force de faire fuir les entreprises, on la sauvera même pas.
et ça, je pense qu'un grande majorité de français n'en sont même pas conscient... ah, si les médias faisaient leur boulot correctement !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes