Revenir à la rubrique : Société

Fini le bitume, place au végécol

Dans les années à venir, le bitume pourrait devenir un produit dépassé et obsolète. Car si le coût est aujourd’hui un facteur non négligeable, un nouveau revêtement routier est prêt à être utilisé, et l'est déjà dans certains pays: le végécol. Bio, performant et colorable, une petite révolution, déjà visible du côté de Saint-Gilles les Bains.

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 23 janvier 2009 à 08H54

C’est à l’école Roquefeuil à St Gilles-les-Bains que le végécol a été installé à la place du bitume à la demande de la commune de Saint-Paul. Si dans des pays comme le Canada, des routes entières sont dores et déjà 100% bio, la France commence petit à petit à s’y mettre.
Végécol est un composant végétal pouvant se substituer au bitume lors de la construction de routes, de places ou de pistes cyclables. Il est fabriqué à partir de matières premières renouvelables provenant de l’agriculture.
Ce liant végétal, malaxé avec des granulats, permet de fabriquer des enrobés s’inscrivant parfaitement dans une politique de développement durable.
Le Végécol a aussi l’avantage de s’appliquer à 110 °C au lieu des 150 °C exigés par les revêtements habituels. Ce gain énergétique à la pose participe à la réduction de gaz à effets de serre. ‘C’est une consommation d’énergie réduite alors même que l’on obtient exactement les mêmes données qu’avec le bitume« , affirme le responsable du laboratoire GTOI, Patrick Polverelli.
Mis au point par le campus scientifique et technique de la société Colas, numéro un mondial de la construction de route, ce liant pourrait devenir un substitut au bitume dans de nombreuses applications, et apparaître de différentes couleurs…
Les routes sont souvent montrées comme des infrastructures envahissantes dans les paysages du monde entier. Mais nos rubans gris pourront avec un produit bio tel que le végécol prendre d’autres allures en changeant de couleur et en s’adaptant à l’environnement qui les entoure.
« Pourquoi ne pas en profiter pour distinguer les pistes cyclables des routes? En tout cas, diverses possibilités s’offrent à nous et demain peut-être que l’on roulera sur une route des Plaines de couleur verte!« , imagine le représentant de GTOI.
Seul inconvénient, son prix. Cet enrobé magique coûte plus cher qu’un enrobé classique. « Le produit reste encore assez cher d’autant qu’à la Réunion il faut l’importer de Paris alors que le bitume vient lui d’Afrique du Sud. C’est comme la voiture hybride, tout le monde est pour ce système écolo mais face au coût d’achat il est évident que l’on préfère les voitures classiques« , explique Patrick Polverelli.
Quand la pose du végécol s’avèrera rentable, il y a fort à parier que les collectivités locales compteront en nombre dans les futurs clients, en espérant que cela soit le plus vite possible pour notre planète bleue…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
POLVERELLI PATRICK
il y a 6 mois

Toujours et de plus en plus d’actualité !

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.