Financière de la Région : Télécharger les Appels à Manifestation d’Intérêt

La Région et la BEI ont signé le 12 septembre 2017 une convention qui engage une enveloppe de 50 millions d’euros pour des prêts et des garanties pour les TPE- PME. C’est un volume de fonds important et nécessaire pour le tissu économique réunionnais. La Création du Fonds de Fonds la Financière Région Réunion est une […]

par Zinfos974 – le lundi 25 septembre 2017 à 09H41

La Région et la BEI ont signé le 12 septembre 2017 une convention qui engage une enveloppe de 50 millions d’euros pour des prêts et des garanties pour les TPE- PME. C’est un volume de fonds important et nécessaire pour le tissu économique réunionnais. La Création du Fonds de Fonds la Financière Région Réunion est une réponse concrète aux besoins de financement des moyennes, petites et très petites entreprises du territoire.

La Financière Région Réunion, c’est-à-dire le Fonds de Fonds, est ainsi doté de 50 millions de fonds publics (Région, FEDER), lesquels permettent de soutenir environ 1,000 TPE-PME d’ici 5 ans pour un niveau d’investissement de 100 millions d’euros. En partenariat étroit avec la Région, les entreprises soutenues par ce Fonds de Fonds peuvent bénéficier de deux instruments financiers développés par le Fonds européen d’investissement (FEI), filiale de la BEI dédiée au soutien des entreprises et à la microfinance : un Instrument de dette appelé « Prêt avec Partage de Risque » et un instrument de Haut de Bilan appelé « Instrument de Co- investissement ».

Le Prêt avec Partage de Risque sera en capacité de fournir de la liquidité et de la protection de risque de crédit à un Intermédiaire Financier, afin que ce dernier développe un portefeuille de nouveaux financements en faveur des TPE-PME de la région. L’entreprise pourra ainsi accéder plus facilement au financement bancaire en raison notamment du partage de risque avec des conditions financières avantageuses. Quant à l’instrument de co-investissement, il sera axé sur le soutien aux bénéficiaires finaux, c’est-à-dire des PME éligibles non cotées ayant à la Réunion leur siège social, un centre de décision ou un site d’exploitation principal ou suffisamment significatif.

Grâce à l’investissement de la « La financière Région Réunion , les fonds propres et quasi fonds propres des entreprises éligibles pourront être renforcés selon un montant adapté au cycle de vie de ces entreprises et de leurs besoins spécifiques. Partenaire de confiance du territoire depuis de nombreuses années, le Groupe BEI a investi 1,3 milliards d’euros à la Réunion en soutien au secteur privé et à la modernisation des infrastructures, à la croissance et à l’emploi de la région.

Grâce à l’intervention du Fonds européen d’investissement (FEI), filiale de la BEI spécialisée dans le soutien des PME et à la microfinance, plus de 900 entreprises ont été soutenues sur l’ensemble du territoire via les instruments européens Cosme et Innovfin.

Ce nouveau financement porte à 89 le nombre d’opérations approuvées par le Groupe BEI en France dans le cadre du Plan d’investissement pour l’Europe dit « plan Juncker » pour un montant global de financements de plus de 7 milliards d’euros.

 
[TELECHARGER L’AMI PRSL]url:https://www.regionreunion.com/IMG/pdf/ami_prsl.pdf  (date limite de dépôt le 31 décembre 2017)
[TELECHARGER L’AMI COINVESTMENT]url:https://www.regionreunion.com/IMG/pdf/ami_coinvestissement.pdf  (date limite de dépôt le 30 novembre 2017 )
[La Financière Région Réunion et la FEI]url:http://www.eif.org/what_we_do/resources/la_financiere_region_reunion/index.htm  (English version)
 

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x