Revenir à la rubrique : Société

Financement des hôpitaux réunionnais: « Le gouvernement joue la montre »

Huguette Bello s'exprime sur le Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 adopté ce mardi après-midi par les députés, et plus précisément sur le coefficient géographique appliqué aux établissements hospitaliers de La Réunion. Le communiqué de la députée :

Ecrit par N.P – le mercredi 30 octobre 2019 à 12H30
L’Assemblée nationale vient d’adopter la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020.
C’était le cadre pour revaloriser le coefficient géographique des hôpitaux de La Réunion et améliorer leur financement.

Mais l’amendement que j’ai déposé en ce sens n’a pas été adopté.

En lieu et place le gouvernement et sa majorité ont préféré la rédaction d’un nouveau rapport qui sera remis d’ici un an et dont l’objectif est de définir les conditions globales pour un changement du mode de tarification des établissements hospitaliers des Outre-mer et de la Corse.
Autant dire que le gouvernement gagne du temps. La Ministre a d’ailleurs reconnu elle-même au cours de ce débat « qu’un mode de tarification d’établissement de santé, cela ne se change pas en un an. »

Faut-il donc en déduire que pendant ce temps-là les hôpitaux réunionnais devront continuer à fonctionner avec un coefficient géographique sous-évalué ?

Le coefficient géographique désigne ce dispositif spécifique créé en 2006 et qui compense les surcoûts supportés par les établissements de santé d’Outre-mer en raison de l’éloignement, de l’insularité, des conditions climatiques ou encore des majorations légales de salaire.

À La Réunion, ce coefficient n’a été valorisé que d’un point en 13 ans. Il est fixé à 31% . Ce taux n’est plus adapté. Il est trop faible par rapport aux surcoûts réellement supportés, ce qui génère un déficit structurel dans nos établissements.

Entre 2016 et 2018, le CHU de La Réunion a diminué son déficit de 35,5 millions à 12 millions grâce aux sacrifices et aux efforts importants de ses personnels. Nous n’oublions pas bien sûr dans ce résultat la part des aides dites exceptionnelles même si elles représentent à peine 4% des aides que l’État verse aux établissements de santé des Outre-mer.

Cette décision du Gouvernement et de sa majorité est d’autant moins acceptable :

– que l’ensemble des parlementaires de La Réunion avaient entrepris depuis de longs mois une démarche constructive auprès des Ministères de la Santé et des Outre-mer ;
– qu’une étude approfondie, réalisée à l’initiative de la FHF-OI, chiffre de manière précise les surcoûts supportés par les établissements de santé de La Réunion.
– que le rapport Aubert commandé par la Ministre de la Santé elle-même, dans le cadre de son plan « Ma santé 2022 », préconise pour les Outre-mer « une révision du coefficient géographique recentré sur les surcoûts objectivables (qui pourrait être calculé par l’INSEE) et étendu aux quelques recettes actuellement non couvertes. »

Le Gouvernement considère-t-il que, chez nous, les personnels peuvent encore faire des efforts, que les usagers peuvent toujours attendre aux urgences, que nos hôpitaux peuvent subir de nouvelles suppressions de lits et de services ?
En attendant le rapport du Gouvernement…

Huguette Bello
Députée de La Réunion

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.