MENU ZINFOS
Société

Financement des hôpitaux réunionnais: "Le gouvernement joue la montre"


Huguette Bello s'exprime sur le Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 adopté ce mardi après-midi par les députés, et plus précisément sur le coefficient géographique appliqué aux établissements hospitaliers de La Réunion. Le communiqué de la députée :

Par N.P - Publié le Mercredi 30 Octobre 2019 à 12:30 | Lu 1495 fois

Financement des hôpitaux réunionnais: "Le gouvernement joue la montre"
L’Assemblée nationale vient d’adopter la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020.
C’était le cadre pour revaloriser le coefficient géographique des hôpitaux de La Réunion et améliorer leur financement.

Mais l’amendement que j’ai déposé en ce sens n’a pas été adopté.

En lieu et place le gouvernement et sa majorité ont préféré la rédaction d’un nouveau rapport qui sera remis d’ici un an et dont l’objectif est de définir les conditions globales pour un changement du mode de tarification des établissements hospitaliers des Outre-mer et de la Corse.
Autant dire que le gouvernement gagne du temps. La Ministre a d’ailleurs reconnu elle-même au cours de ce débat « qu’un mode de tarification d’établissement de santé, cela ne se change pas en un an. »

Faut-il donc en déduire que pendant ce temps-là les hôpitaux réunionnais devront continuer à fonctionner avec un coefficient géographique sous-évalué ?

Le coefficient géographique désigne ce dispositif spécifique créé en 2006 et qui compense les surcoûts supportés par les établissements de santé d’Outre-mer en raison de l’éloignement, de l’insularité, des conditions climatiques ou encore des majorations légales de salaire.

À La Réunion, ce coefficient n’a été valorisé que d’un point en 13 ans. Il est fixé à 31% . Ce taux n’est plus adapté. Il est trop faible par rapport aux surcoûts réellement supportés, ce qui génère un déficit structurel dans nos établissements.

Entre 2016 et 2018, le CHU de La Réunion a diminué son déficit de 35,5 millions à 12 millions grâce aux sacrifices et aux efforts importants de ses personnels. Nous n’oublions pas bien sûr dans ce résultat la part des aides dites exceptionnelles même si elles représentent à peine 4% des aides que l’État verse aux établissements de santé des Outre-mer.

Cette décision du Gouvernement et de sa majorité est d’autant moins acceptable :

- que l’ensemble des parlementaires de La Réunion avaient entrepris depuis de longs mois une démarche constructive auprès des Ministères de la Santé et des Outre-mer ;
- qu’une étude approfondie, réalisée à l’initiative de la FHF-OI, chiffre de manière précise les surcoûts supportés par les établissements de santé de La Réunion.
- que le rapport Aubert commandé par la Ministre de la Santé elle-même, dans le cadre de son plan « Ma santé 2022 », préconise pour les Outre-mer « une révision du coefficient géographique recentré sur les surcoûts objectivables (qui pourrait être calculé par l’INSEE) et étendu aux quelques recettes actuellement non couvertes. »

Le Gouvernement considère-t-il que, chez nous, les personnels peuvent encore faire des efforts, que les usagers peuvent toujours attendre aux urgences, que nos hôpitaux peuvent subir de nouvelles suppressions de lits et de services ?
En attendant le rapport du Gouvernement…

Huguette Bello
Députée de La Réunion

 




1.Posté par JORI le 30/10/2019 11:36

Bello n'a t elle pas fait partie de la majorité sous Hollande??. Auquel cas pourquoi n'a t elle pas à l'époque déposé un amendement dans ce sens?.

2.Posté par John le 30/10/2019 12:15

La France nous doit tout, pleurons, pleurnichons encore…
Si beaucoup de choses ne vont pas bien à la Réunion "C'est la faute gouvern'ment !"
Réunionnais mettons en place des élus locaux corrompus condamnés hypocrites et cumulards pour certain (lors des prochaines municipales par exemple) et continuions de pleurnicher…, c'est la faute gouvern'ment…

3.Posté par Pro no stick le 30/10/2019 13:39 (depuis mobile)

Incimpetence ministérielle doublée d'une incompétence ARS qui permet au privé de rafler les activités rémunératrice au détriment du public dans les dom

4.Posté par Saint Pauloise non amnésique le 30/10/2019 13:40

@1.Posté par JORI le 30/10/2019 11:36

Bonne question !

De même que l'actuel DG de la santé pour l'Océan Indien, l'affairiste Gérald Incana qui était son adjoint à l'époque ou elle régnait sans partage à la mairie de saint-Paul !!!

5.Posté par klod le 30/10/2019 17:42

"joue la montre" tic tac - tic tac , ek le "décalage horaire" : 3 heures ek "l'hexagone" .................. ................. tien bo larg pa Huguette : une certaine "vision" de la RUN .

6.Posté par Boucané le 31/10/2019 11:48

TEC (Toujours En Colère) s'énerve de tout , s'offusque de tout, s'indigne de tout, mais elle oublie bien vite qu'elle est au pouvoir sur d'innombrables mandats depuis 40 ans sans avoir jamais rien pondu pour les Rénionés!!!
C'est la révolution permanente d'une femme au pouvoir et qui croit être perpétuellement une prolétaire malgrès ses millions en €uros.
TEC est donc un oiseau bien stérile et sans doute de bien mauvaise augure pour la Réunion!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes