MENU ZINFOS
Communiqué

Fin du roaming: "Une barrière se lève entre l’Europe et les Outremers", selon Younous Omarjee


Par Zinfos974 - Publié le Mercredi 14 Juin 2017 à 16:18 | Lu 830 fois

Fin du roaming: "Une barrière se lève entre l’Europe et les Outremers", selon Younous Omarjee
La fin du roaming, c’est maintenant, et c’est grâce à l’Europe.

Dès la proposition de la Commission en 2013, le Parlement européen sur proposition de Younous Omarjee avait demandé que la fin des surcoûts s’applique aussi dans les Outremers. Pour le député européen Younous Omarjee, c’est aujourd’hui le résultat d’une longue bataille commencée en janvier 2014 avec le vote de ses amendements demandant à ce que les RUP soient incluses, puis le travail d’alerte mené auprès du gouvernement, des médias et des autorités de la concurrence et de la surveillance des opérateurs téléphoniques.

"C’est une véritable révolution pour les citoyens de toute l’Europe et d’Outremer. Une barrière de plus est levée et nous pourrons demain nous aussi, citoyens ultramarins, circuler encore plus facilement en Europe", se réjouit le député européen. Et d’ajouter, "voilà une bataille concrète, avec un résultat concret qui met fin à une injustice, participe à la lutte contre la vie chère et change la vie des gens. C’est cette Europe-là que nous aimons, quand elle est courageuse face aux multinationales et aux monopoles, quand elle est proche des attentes des peuples. C’est cette Europe-là pour laquelle nous nous battons."

Pour rappel, ces frais d’itinérance étaient ceux pratiqués par les opérateurs téléphoniques lorsqu’un consommateur circulait entre deux pays européens. Tout un chacun a pu déjà faire l’expérience de factures exorbitantes lors d’un déplacement dans un autre pays en Europe, ou pour les ultramarins, même lors d’un déplacement en métropole.

En 2013, la Commission européenne a lancé une proposition de supprimer progressivement ces frais, considérés comme des barrières à la libre circulation, pour permettre à terme aux citoyens européens d’exercer véritablement leur liberté fondamentale de circuler en Europe. Le Parlement européen avait lui exigé sa suppression totale. Nous y sommes aujourd’hui enfin parvenus.

Younous Omarjee avait alors alerté sur la situation des Outremers et de l’itinérance ultramarine (entre la métropole et les Outremers) et fait adopter, lors de l’examen du texte au Parlement européen, des amendements visant à garantir que la fin du roaming s’appliquerait bien à tous les territoires européens, sans distinction et quel que soient les spécificités nationales. "Avec l’adoption de ces amendements, le Parlement européen pointe du doigt la situation particulière des Outremers et l’existence d’une discrimination à leur égard", rappelait-il en avril 2014 suite à ce vote.

Le règlement européen, tel qu’adopté en 2015, exigeait que les Etats membres garantissent la fin du roaming d’ici le 15 juin 2017, soit aujourd’hui. C’est dans ce cadre que l’Assemblée nationale a adopté en 2016 dans la loi d’actualisation du droit des Outremers, un amendement visant à supprimer les surcouts de l’itinérance ultramarine au 1er janvier 2016. Et que la plupart des opérateurs ont eux-mêmes anticipé l’entrée en vigueur du règlement européen en prévoyant de nouveaux régimes tarifaires sans frais d’itinérance, notamment entre les Outremers et la métropole.




1.Posté par klod le 14/06/2017 16:53

merci l'Europe !

2.Posté par L''''INSOUMIS le 14/06/2017 17:29

Younous est ce que tu peux nous parler de ton salaire, avantages, indemnités, etc....

DANS LES 12.000 EUROS PAR MOIS C'EST BIEN CA ....???

LA VIE EST BELLE POUR UN GAUCHISTE COMME TOI ...!

Punaise, de l'indécence à l'état pur....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes