Revenir à la rubrique : Politique

Fin du quota sucre: « Après 2017, les planteurs seront à la merci de Saint Tereos »

La semaine dernière, le Commissaire européen à l’agriculture et au développement rural, Dacian Ciolos, était en visite à la Réunion. Une visite de terrain dans le cadre de la continuité du POSEI (Programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité). Dacian Ciolos a rassuré par son discours les agriculteurs réunionnais, affirmant que le POSEI ne […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 07 août 2013 à 07H10

La semaine dernière, le Commissaire européen à l’agriculture et au développement rural, Dacian Ciolos, était en visite à la Réunion. Une visite de terrain dans le cadre de la continuité du POSEI (Programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité). Dacian Ciolos a rassuré par son discours les agriculteurs réunionnais, affirmant que le POSEI ne serait pas remis en question lors des orientations budgétaires de l’Europe pour 2014-2020. Mais pour le PCR, le problème des planteurs n’est pas réglé, notamment sur la question de la fin du quota des sucres en 2017.

« Dacian Ciolos a expliqué qu’il n’y aurait pas d’impact à court terme après la fin du quota sucre en 2017. Si à court terme il a voulu se montrer rassurant, à long terme l’interrogation demeure« , explique le secrétaire général du PCR, Maurice Gironcel. En mars dernier, le Conseil des ministres de l’Union européenne avaient voté la fin du quota sur les sucres. Des quotas qui permettent de fixer un prix garanti que se soit pour les producteurs de cannes à la Réunion, ou pour ceux qui produisent de la betterave en Europe. Des quotas contestés depuis longtemps par l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Le PCR réclame deux études sur la canne à sucre

Selon le PCR, la fin du quota sucre à la Réunion pourrait avoir un impact important sur les planteurs de cannes. Les cadres du parti réclament la mise en place d’une étude d’impact. « On demande à ce que soit conduit une étude d’impact afin de connaître le revenu de la canne dont profite les usiniers« , poursuit Maurice Gironcel. « Il est important de savoir ce que touche réellement les usiniers sur la canne appartenant aux planteurs« , ajoute-t-il. Car selon Maurice Gironcel, l’opacité serait « totale » encore aujourd’hui.

Enfin, le PCR demande également la mise en place d’une autre étude portant sur les dérivés possibles de la canne à sucre.

« Mais aujourd’hui les incertitudes ne sont pas levées. Après 2017, les prix ne seront plus garantis et après les planteurs seront à la merci de Saint-Tereos« , conclut Maurice Gironcel.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique