Revenir à la rubrique : Economie

Fin du blocage à Bois-Rouge, un expert nommé pour estimer les pertes des planteurs

Depuis près d’une semaine, l’usine de Bois Rouge était bloquée suite au mécontentement des planteurs. Ces derniers dénonçaient le protocole de mesure en richesse de la canne en raison d’une sonde défectueuse. Tous réclamaient une indemnisation sur la perte de richesse par tonne (estimée à 5 euros par tonne). Après un énième jour de blocage, […]

Ecrit par . – le mardi 18 septembre 2012 à 07H31

Depuis près d’une semaine, l’usine de Bois Rouge était bloquée suite au mécontentement des planteurs. Ces derniers dénonçaient le protocole de mesure en richesse de la canne en raison d’une sonde défectueuse. Tous réclamaient une indemnisation sur la perte de richesse par tonne (estimée à 5 euros par tonne). Après un énième jour de blocage, une nouvelle réunion s’est tenue hier entre le CTICS, les planteurs, les délégations syndicales et les usiniers.

A la sortie de l’entrevue, un accord a été trouvé. L’usine de Bois-Rouge reprend du service normalement ce matin. Un expert va être mandaté par l’Etat et aura pour tâche d’évaluer les pertes liées à la sonde défectueuse. Il devra « veiller à la bonne application du protocole« , souligne le Quotidien, sur la mesure en richesse de la canne à sucre. Mais l’accord ne convient pas à Vital Payet, porte-parole des planteurs en colère. Si le blocage n’est plus de mise, le combat ne s’arrête pas pour l’agriculteur de l’Est.

C’est que l’accord trouvé hier ne prévoit pas une indemnisation rétroactive des pertes en point de richesse. Malgré tout la majorité des planteurs étaient unanimes pour une seule chose, livrer au plus vite leurs cannes coupées et qui attendent dans les champs au soleil.

La CGPER a estimé à 500.000 euros les pertes pour les agriculteurs et à 60.000 tonnes de cannes en souffrance depuis la paralysie de l’usine de Bois-Rouge, explique le journal.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.