Revenir à la rubrique : Société

Fin du RSTA : Pour J-H Ratenon, on laisse « 40.000 personnes sur le bord du chemin »

Jean-Hugues Ratenon du collectif Rezistans regrette l'annonce du ministre de l'Outre-mer, Victorin Lurel, qui confirme la suppression du RSTA au 31 mai 2013 et appelle à une réaction de l'ensemble de la classe politique sur ce sujet :

Ecrit par – le jeudi 23 mai 2013 à 15H51

 »  Le ministre de l’Outre Mer, Victorin Lurel, confirme que le RSTA prendra fin le 31 mai 2013, dispositif que nous avons arraché grâce à la mobilisation de la population.

   Nous avons interpellé les élus réunionnais sur le sujet et saluons les interventions de la député maire, Huguette Bello, sur le dossier à l’assemblée nationale et le communiqué fait par le PCR. En tout état de cause, un front commun de nos députés sur le sujet aurait pu à notre sens donner un résultat plus favorable à la population. C’est pour cette raison que Rezistans’ regrette le silence de certains et déplore la non prise en compte des 12.000 signataires de la plateforme par nos élus et le gouvernement.

   A cause de ce manque d’unité réunionnaise, c’est 40.000 personnes laissées sur le bord du chemin et c’est 50 millions d’euros en moins pour notre économie, déjà en grande difficulté.

  Après la fin de la bonbonne de gaz à 15 euros et les 100 euros du RSTA, nous allons vraisemblablement vers la fin des 50 euros du bonus Cospar, pour la fin d’année. Autant de coups bas qui sont faits aux familles de la Réunion mais c’est aussi autant de pertes pour notre économie.

   Rezistans’ appelle à l’arrêt du massacre social et demande une réactivité collective de toute la classe politique car nous refusons la remise en cause des acquis de la lutte.

   Le gouvernement en voulant passer le relais aux entreprises affiche là un mépris choquant à la population et aux travailleurs de la Réunion.

   A part Lurel qui peut croire a en une augmentation des salaires à la Réunion de 100 euro, supportée par les entreprises ?

   La surémunération ou encore la prime de vie chère est supportée par la puissance publique, alors donc la suppression du RSTA par le gouvernement est une injustice orchestrée par le gouvernement socialiste.

   Plus que jamais et au nom de l’égalité de traitement, Rezistans’ exige l’extension à tous les salariés du public et du privé de la prime de vie chère pour un montant de 150 euros par mois, ou dans l’attente de solutions globales et pérennes, le maintien de la prime RSTA.  

Cette prime est de l’unique responsabilité de l’Etat car c’est lui qui est à l’origine de son application pour les 60.000 salariés déjà bénéficiaires. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.