Revenir à la rubrique : Société

Fin des inégalités dans les concours de la fonction-publique en Outre-mer

Les modalités de participation des Français d'Outre-mer aux concours de la fonction publique prennent un nouveau virage à partir de ce lundi 15 février. Désormais, les horaires des concours seront adaptés et les candidats n'auront plus à se rendre dans l'hexagone pour y passer les épreuves d'admissibilité. Explications.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 15 février 2010 à 07H45

Les candidats ultramarins aux concours de la Fonction publique n’auront plus à se lever dans la nuit ou à se rendre dans l’hexagone pour passer des épreuves écrites. A partir de ce lundi 15 février, les conditions de participation des Outre-mer à ce type d’épreuves changent de visage.

Depuis de longues années, étudiants, lycéens, syndicats, enseignants et autres associations revendiquaient une réforme sur le sujet, structurant leur requête autour de la portée nationale des sujets proposés et les difficiles conditions de concours. En 2009, lles Etats-généraux de l’Outre-mer avaient remis le problème à l’ordre du jour avant que celui-ci ne soit à nouveau évoqué par le Chef de l’Etat lors du Conseil interministériel de l’Outre-mer le 6 novembre dernier.

Résultat, les horaires des concours seront adaptés en fonction des décalages horaires de chaque territoire ce qui signifie que les candidats n’auront plus l’obligation de se lever très tôt ou de se déplacer à ses frais dans l’hexagone pour passer les écrits d’un quelconque concours administratif.
Quant aux sujets proposés, ils conserveront leur portée nationale. Seuls les horaires seront modifiés pour permettre aux inscrits de concourir dans de meilleures conditions et avec autant d’égalité que leurs homologues hexagonaux. Ceci étant, les concours pourraient bien commencer plus tard en métropole.

La réforme des modalités de participation des Outre-mer aux concours a été annoncée par les ministres en charge de ce dossier, à savoir Marie-Luce Penchard pour l’Outre-mer et Eric Woerth la Fonction publique et la Réforme de l’Etat.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.