MENU ZINFOS
Santé

Fin de quatorzaine : une personne contaminée par le Covid-19


La campagne de dépistage de fin de quatorzaine menée pour les personnes étant arrivées à La Réunion le 4 avril 2020 a permis de détecter une personne asymptomatique contaminée par le coronavirus COVID-19. Cette personne a été prise en charge. Compte tenu de la stricte mise en œuvre des gestes barrières au sein de la structure de quatorzaine, cette personne a eu très peu de contact et la détection de sa positivité n’entraîne pas de conséquences pour les personnels du centre de quatorzaine ou les autres résidents, qui pourront donc quitter le centre.

Par LG - Publié le Vendredi 17 Avril 2020 à 21:55 | Lu 10903 fois

Tous les voyageurs sont désormais dirigés vers des centres d'hébergement pour y passer leur quarantaine (Photo : Pierre Marchal - Anakaopress)
Tous les voyageurs sont désormais dirigés vers des centres d'hébergement pour y passer leur quarantaine (Photo : Pierre Marchal - Anakaopress)
Depuis le 30 mars, un dispositif de quatorzaine obligatoire en centre d’hébergement dédié a été mis en place par l’Etat pour tous les passagers arrivant à La Réunion afin de limiter la propagation de la maladie sur le territoire. Depuis le 12 avril, l’ensemble des personnes terminant leur quatorzaine à La Réunion se voit proposer un dépistage du coronavirus.

Dans ce cadre, l’ensemble des personnes arrivées à La Réunion le 4 avril, qui avaient toutes été prises en charge dans un unique centre d’hébergement dédié, a été dépisté le 15 avril 2020. Cette campagne a permis de détecter une personne contaminée par le coronavirus COVID-19. Cette personne est asymptomatique et elle a été prise en charge par le CHU qui définira avec elle la suite de son parcours médical. L’hypothèse de contamination privilégiée de ce cas est une exposition au virus avant l’arrivée à la Réunion dès lors qu’aucun autre résident n’a été détecté comme contaminé au sein du centre de quatorzaine.

Un unique cas positif sur plus de 130 résidents 

La cellule de veille sanitaire de l’agence régionale de santé de La Réunion a pris contact avec la personne afin d’établir les éventuels cas contacts de cette personne contaminée, qui seront également contactés par l’agence régionale de santé de La Réunion afin qu’ils puissent appliquer les protocoles prévus pour les « cas contacts ».

Compte tenu des règles barrières strictes appliquées au sein des structures de quatorzaine, de l’absence de contact entre les différents résidents et du port de masques chirurgicaux par les personnels intervenant dans le centre de quatorzaine, cette liste de cas contact est très restreinte.

Les autres personnes placées en quatorzaine pourront quitter samedi matin le centre, leur départ de la structure n’étant aucunement remis en cause par cette détection d’un unique cas positif sur plus 130 résidents qui sont eux négatifs. Avant sa réutilisation et conformément au protocole, le centre de quatorzaine sera entièrement désinfecté par une entreprise spécialisée.




1.Posté par Ppov le 17/04/2020 22:56 (depuis mobile)

Combien de positifs se sont éparpillés depuis le début de cette crise ?il fallait les contrôler au départ des avions de métropole !il y avait de la place pour les quarantaines là bas ! Même pas fait ici ! depuis février ?trop tard maintenant ! HÉLAS

2.Posté par JORI le 18/04/2020 09:08 (depuis mobile)

1. Ppov. Quelle est votre compétence dans le domaine mise à part celle des yaka, faukon, après crise ?.

3.Posté par MôvéLang le 18/04/2020 09:34 (depuis mobile)

il a vécu 14 jours avec 131 personnes, il n''a contaminé personne, pourquoi demain il ira contaminer les autres ?

4.Posté par Ppov le 18/04/2020 11:14 (depuis mobile)

Post 2,JORY j''avais signalé depuis en février!DC AVANT arrivée du virus ici!yakafaukon pour vous qui êtes un drôle de coco ! c''est votre job de "glander''?oui je pêche mais en mer!les brochets votre em.......

5.Posté par Bleu outre mer le 18/04/2020 12:37

Les Médias nous parlent beaucoup du Covid 19 et très peu de la Dengue, ou il y a plus de cas et aussi 1 mort. Mon amie allant aujourd’hui à la pharmacie et en ayant décrit ces symptômes, elle avait eu le Chick. Le pharmacien lui a dit que c’était la Dengue et que pas mal de personnes venaient en ce moment pour cela. Ben oui confinement avec les moustiques. Ce qui ne m’étonne pas de l’ARS invisible, sinon la dernière fois, voiture près de la mer, 1 personne, les deux pieds en éventails sur le tableau de bord, portable à la main. Ce qui fait poser question, sur l’utilisation des voitures de fonctions. L’ARS absent, le maire pas mieux, c’est bien de regarder le Covid, s’occuper de la Dengue serait bien, ils ne l’ont pas fait avant le faire maintenant fait poser question…….

6.Posté par JORI le 18/04/2020 12:51 (depuis mobile)

4. Pifpov. Et qu''avez vous signalé si ce n''étaient des yaka, faukon ?. C''est mon problème si je veux glander. En revanche, le fait d''être un brochet ne vous empêche pas de pêcher en mer.! 😂

7.Posté par Ppov le 18/04/2020 17:02 (depuis mobile)

Jory p 6.ne sais pas si sera diffusé, mais si vous en avez,cessez de vous cacher derrière un pseudo !et si pour vs brochet égal con, je vous le renvoie ! triste de voir une telle idiotie envahir zinfo .retounez lécher le pouvoir ! J. mayer

8.Posté par JORI le 18/04/2020 18:56 (depuis mobile)

7.Pifpov.C'est vs qui le dites que brochet égal con pas moi.Regardez à quoi ressemble un brochet et vs le saurez.En revanche, en quoi vos propos ne seraient pas un tas d'idioties ?. Parce que c'est vous ?. Continuez à haïr macron si ça vous chante.

9.Posté par JORI le 18/04/2020 19:01 (depuis mobile)

7. Pifpov. J'oubliais, moi je ne dis à personne de porter plainte contre macron, contre le préfet, l'ars, les élus, que macron est une entreprise criminelle, etc, et attendre que les autres le fassent à ma place. J'attends de ceux là des c...

10.Posté par ppov le 19/04/2020 11:54

Post8 et 9 JORY, Vous êtes pitoyable !Cessez de soutenir les gouvernants ou alors
dévoilez votre identité, c'est donc votre passe temps d'écrire de telles âneries, à dénigrer
tous les gens honnêtes! mdr !Il est clair que dorénavant je ne lirais ni ne répondrai !Vous êtes
trop fort dans la bêtise!

11.Posté par JORI le 19/04/2020 13:05 (depuis mobile)

10.Pifpov.Je soutiens qui je veux.Je ne vs demande pas de cesser votre haine de macron qui est en soi une ânerie car personne à ce jour n'a pu me donner le nom d'une personne qui aurait fait mieux.donnez moi votre définition de l'honnêteté 😂😂

12.Posté par JORI le 19/04/2020 13:07 (depuis mobile)

10. Pifpov. Suite. Vous ne devez pas en faire partie 😂😂. Ou alors nous n'en avons pas la même définition 😂

13.Posté par polo974 le 19/04/2020 17:40

""" Compte tenu... du port de masques chirurgicaux par les personnels intervenant dans le centre de quatorzaine, cette liste de cas contact est très restreinte. """

Quand est-ce que vous comprendrez que le masque chirurgical ne protège pas celui qui le porte, mais ceux qui sont en face de lui ? ? ?
Le masque chirurgical retient les postillons, mais n'empêche pas les virus de passer...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes