MENU ZINFOS
Economie

Fin de la réunion sur la NRL: La région et le groupement ont trouvé un accord


Après plus de 15 heures de réunion, les négociations entre la région, le groupement SBTPC-GTOI-Vinci et le préfet de La Réunion sont enfin terminées. Une solution a finalement été trouvée pour terminer la nouvelle route du littoral, comme l’espéraient les transporteurs qui patientent depuis hier devant les grilles de la préfecture. Régis Labrousse était en direct sur place.

Par - Publié le Vendredi 31 Juillet 2020 à 19:26 | Lu 10391 fois

"Je voudrais ce soir dire aux Réunionnais ma satisfaction globale puisque le chantier se poursuit" ce sont les premiers mots du président de région Didier Robert après plus de 15 heures de réunion à la préfecture.
 
Un accord a finalement été trouvé entre la collectivité et le groupement du chantier de la nouvelle route du littoral SBTPC-GTOI-Vinci. Ce dernier mènera à terme la part qui lui revient soit la partie digue entre la Grande Chaloupe et La Possession.
 
"Les salariés du groupement et les transporteurs peuvent être rassurés dès ce soir sur la capacité et le volume de travail qui sera mené sur ce chantier" a-t-il ajouté.
 
Le chantier devrait désormais se réaliser sans aucune rupture d’activité et reprendra le 15 septembre prochain à un rythme accéléré.
 
"Nous sommes dans un cadre financier qui est respectueux du marché tel qu’il était passé" précise Didier Robert. Le surcoût avancé par la collectivité s’élève finalement à une quarantaine de millions d’euros, un montant qui s’inscrit dans le cadre légal.
 
Plus d’éléments seront fournis la semaine prochaine lors d’une conférence de presse.

"Il a fait son boulot mais il aurait dû le faire avant" 
 
Certains transporteurs n’ont pas manqué de remercier et d'applaudir le président de région à sa sortie de la préfecture, mais d’autres gardent un goût amer:
 
"Il a fait son boulot mais il aurait dû le faire avant" indique notamment Didier Hoareau, président de l’OTI, "C’est une très bonne nouvelle mais on n’aurait pas dû en arriver là. Si on n’avait pas fait notre mouvement, on n’aurait pas eu de discussions. C’est agréable de savoir qu’on va reprendre le travail mais ça fait un mois qu’on ne travaille plus. On va quand même s’entretenir avec le préfet pour s’assurer que tout ça a été mis noir sur blanc."
 
Jean-Gaël Rivière, président de la FNTR espère de son côté pouvoir s’entretenir rapidement avec Didier Robert de région ainsi que le groupement pour connaître les détails de l’accord trouvé ce soir.
 

 



Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

91.Posté par CONTRIBUABLE le 08/08/2020 04:41

QUE MR DIDIER ROBERT CESSE DE POLLUER ET GASPILLER L ARGENT DU CONTRIBUABLE AU TRAVERS DES MÉDIAS POUR NOUS FAIRE AVALER LA DOULOUREUSE PILULE DE LA NRL QU ON A DU MAL AVALER LE PILLAGE DES FONDS PUBLICS CONTINUE IL N EN TIRE AUCUNE LEÇON DE SES ERREURS LES ELECTEURS NE SONT PAS DUPENT A LA PROCHAINE CONSULTATION ÉLECTORALE LES ELECTEURS LE FERONT COMPRENDRE DE SES ÉCHECS ET DE SA CLIQUE .

90.Posté par louis le 04/08/2020 11:46

je suis d'accord avec zano
cette route est utlle mais elle chére
comme la route des tamarins est aussi revenue chére
les personnes qui ont encencés verges malgré le cout exorbitant + de 75% de plus sont les memes qui critiquent la NRL

89.Posté par Jambalac le 03/08/2020 22:45

Qui entre en politique entre en corruption.

88.Posté par le noc.....C''''AIMAL le 03/08/2020 22:30

Ce dossier met à jour l'incompétence des acteurs de ce dossier (Région, Etat, etc...), mais ils s'en foutent, vous paierez....

87.Posté par Jambalac le 03/08/2020 16:11

86.Posté par Bleu outre mer
84.Posté par Jambalac
Même à droite ils n'en veulent plus, il ne va pas être difficile à battre, certain.e qui ont été élus vont sûrement se présenter. La NRL ne sera pas finie, et nous allons découvrir comme au Tampon des surprises.......
Avec les GJ nous avons commencé à apercevoir, certaines situations pas très clair le concernant.......
......................................

Le maître à droite c'est missel et il se frotte les mains et aiguise les couteaux et TAK va donner un coup de main. Il est certain que Missel a déjà fait passer le message à Paris "je vous avais dit que c'est un looser". Il voudra quelqu'un d'autre pour les régionales mais Didier ROBERT n'est pas mort et il est fort possible que "lâché par la droite" il s'affiche ouvertement macroniste. Pourquoi ? Je m'étonne qu'il n'ait pas d'ennuis judiciaires (toues ses enquêtes ouvertes mais rien ne sort)... Il y a un certainement deal avec Macron. Ca peut pas être autrement .

86.Posté par CONTRIBUABLE le 03/08/2020 15:54

REGARDEZ LES ITALIENS VIADUC EFFONDRE AUSSITÔT RECONSTRUIT EN UN TEMPS RECORD TOUT COMME LES CHINOIS LE PRÉSIDENT DE RÉGION N EST PAS A LA HAUTEUR IL A VOULU TROP EN FAIRE SANS REFLECTION APPROFONDIE AVEC A MAJORITÉ QUI N’OSE PAS LE CONTREDIRE IL S EST TROMPE ENTRAINANT LE CONTRIBUABLE DANS SA FOLLE AVENTURE DANS LES ANNÉES A VENIR ON SUBIRAS LES CONSEQUENCESCE GARS LA IL EST TOUT JUSTE BON A CUMULER LES indemnités .

85.Posté par Dignité le 03/08/2020 14:49

@ à Pierre Balcon et les autres,

J'essaie d'expliquer pourquoi le projet de NRL est bloqué alors que vous glosez sur des considérations environnementales et politiques.
Le blocage du projet est dû à un problème de financement qui s'explique par un coût de matériau (blocs rocheux) bien supérieur à ce qui a été convenu et arrêté entre le maître d'ouvrage et l'opérateur attributaire du marché.
Pas besoin de remonter dans le temps pour dénoncer cette évidence.
Le groupement d'entreprises a voulu "faire un coup" et a succombé aux assauts des écolos qui ont tout fait pour empêcher l'ouverture de la carrière de bois blanc.
Tout le reste c'est du pipi de chat.
Quant aux transporteurs, ils sont les complices indirects des entreprises du groupement. En effet, en faisant pression sur la Région pour faire repartir les travaux avec la solution digue, ils ne font que servir les intérêts du groupement et les leur au passage.
Si vous saviez ce que ces transporteurs palpent dans cette affaire, vous vous rendriez compte par vous même qu'il vaut mieux concentrer vos attaques sur cet aspect du dossier plutôt que de vous égarer dans des considérations abstraites aux yeux de beaucoup.

84.Posté par Bleu outre mer le 03/08/2020 12:18

75.Posté par Tortue sa queue et zourit
Oui vous avez raison, le copier coller chez balcon est monnaie courante, il est content et pratique le Ctrl + C; Déjà il le faisait il y a quelques année manière gros doigt, dans pleins de domaine qui ne maîtrisait pas.....
C'est bien le souci certains préfère leur intérêts perso, au lieu d'avoir du sens commun. Les transporteurs et balcon, même combats.........
84.Posté par Jambalac
Même à droite ils n'en veulent plus, il ne va pas être difficile à battre, certain.e qui ont été élus vont sûrement se présenter. La NRL ne sera pas finie, et nous allons découvrir comme au Tampon des surprises.......
Avec les GJ nous avons commencé à apercevoir, certaines situations pas très clair le concernant.......

83.Posté par zano le 03/08/2020 09:17

oui 43 000 000 de plus + la rallonge du viaduc
mais la route des tamarins cout initial 635 000 000 cout final 1 091 000 000 soit 75% de plus et personne n'a rien dit
je remercie le président lagourgue d'avoir ineialiser margie et camille sudre et verges d'avoir finaliser cette belle route
et je remercierai d robert si malgré toutes ces embuches s'il méne à bien ce projet

82.Posté par Jambalac le 03/08/2020 00:28

2021 élections régionales ?

Qui pour remplacer Didier ROBERT ?

Pour l'heure, j'ai beau chercher, j'en vois aucun (e).............
Vu que politiciens de premier plan potentiels candidats à la Région, ont choisi d'être maires et qu'ils ont été élus, ils trahiraient leur population en candidatant pour la Région. Dès lors, il ne reste que les seconds couteaux qui ne pèseront pas lourd face à Didier ROBERT. Il ne chutera que s'il y a trahison à droite. Et en matière de trahison, les politiciens en sont les maîtres.

81.Posté par une réunionnaise 97410 le 03/08/2020 00:23

79.Posté par Jambalac le 02/08/2020 19:44

Donnez-moi quarante trous du cul et je vous fais une Académie française ( Georges Clemenceau).
__________
comme clemenceau, napoléon lui, il a dit "donnez moi quelques dolos...."

80.Posté par Jambalac le 03/08/2020 00:08



La Reunion va à vau-l'eau dans TOUS les domaines. Il en est de même pour la métropole. Les citoyens sont là pour se faire arnaquer par des hommes politiques qui les bercent d'illusions, de rêves mais rien ne changera, l'inéluctable est à venir parce que les hommes mauvais, corruptibles, baiseurs de paquets, chargeurs de l'eau, sont plus nombreux que les hommes honnêtes..

79.Posté par Jambalac le 03/08/2020 00:03

73.Posté par Pierre Balcon le 02/08/2020 18:53

à post 68

Je n'ai rien à cacher et refuse , vous l'aurez noté , d'écrire sous un pseudo.

Ma retraite nette avant impôt est de 4 197 € /mois .

Pour la capitaliser j'ai travaillé 44 ans dont 2 ans dans les prisons , 8 ans dans la conservation des Monuments Historiques, 14 ans dans l'aménagement du territoire et les constructions publiques et 20 ans dans l'économie .
............................................................................................................................................................................

Monsieur BALCON a le mérite d'être clair et courageux de faire connaitre le montant de sa retraite , résultat de 44 ans de travail.

78.Posté par une réunionnaise 97410 le 02/08/2020 22:26

post 79, jambalac, nous n'avons pas le meme répertoire, les memes trucs dans la tete, car si nous étions à un apéro ou un repas, je vous aurais répondu j'ai mieux, "napoléon le coeur plein d'effroi, presque vaincu, les pieds dans la boue, pria en pleurs "mon dieu donnez moi quelques dolos ......." quelle émotion, ....
c'est une chanson de mon répertoire.

77.Posté par Jambalac le 02/08/2020 19:44

Donnez-moi quarante trous du cul et je vous fais une Académie française ( Georges Clemenceau).

...................................

C'est pareil en politique.

76.Posté par Jambalac le 02/08/2020 19:38

« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime, il est complice ».

George Orwell.
..............................................


Vous avez les élus que vous méritez. Cessez de vous plaindre.

75.Posté par Jambalac le 02/08/2020 19:34

67.Posté par rijo-ne


Parce que Didier ROBERT .... a battu Verges lors de législative et ça n'a pas plu aussi !
Il a ravi au PCR la Région et ça n'a pas plu !
...............................

C'est le peuple qui a battu VERGES.

Didier ROBERT a gagné la région parce qu'on ne voulait plus de VERGES et de son clan occupant moult postes à la Région (la goutte d'eau a été la maison de civilisation).

On aurait mis une chèvre face à VERGES, elle aurait gagné la Région.


Si VERGES avait accepté de s'allier avec les socialos il aurait gagné mais il a cru que sous son seul nom il allait gagné la Région. Orgueil, orgueil. Et les socialistes (VERGOZ) qui exigeaient trop se sont sabordés.....

Voilà la vérité

74.Posté par X le 02/08/2020 19:27

poste 70 DES VESSIES POUR DES LANTERNES
Très bon rappel ; merci ....

73.Posté par Tortue sa queue et zourite le 02/08/2020 19:23

pour des basses raisons de propagande vous nous intoxiquez de vos commentaires aussi longs qu'ineptes.


à Pierre Balcon , le même brailleur probablement que zano

Vous rabâchez toujours la même rengaine .

Où lisez vous que le maître d'ouvrage est chargé d'offrir 40 000 000 à un groupe multinationales

Quand vous construisez votre maison vérifiez vous si les clinkers d'Afrique du Sud ou d'ailleurs pour fabriquer le ciment , les aciers de l'armature ou le gas oil pour faire marcher les engins .seront disponibles le moment venu ; il faut allonger du pognon ?

Vous n'y connaissez manifestement rien en marchés publics et vous piochez dans wikipedia pour abreuver les gogos de mensonges .

Le plus simple aurait été de dire que vous êtes lié à la NRL ou à D Robert ; et pour des basses raisons de propagande vous nous intoxiquez de vos commentaires aussi longs qu'ineptes . .

Les retards pris par ce chantier vont coûter de l'argent aux contribuables . Mais au fond vous vous en fichez et vous vous réjouissez du malheur de notre Ile.

Vous êtes à l'image du personnel politique et administratif local : irresponsable et déjanté .

Qu'est ce qui marche d'ailleurs bien à La Réunion , à part la CAF ?

Réponse : rien, enfin si la sur renumeration

Que ce soit en matière de lutte contre l'illettrisme , de formation en général , de prévention des violences envers les femmes battues , de diabète , d'alternative à la canne à sucre , d'export de produits agricoles , de développement de la pêche , d'emploi , de mobilité , de défense
de l''environnement , d'amélioration du réseau routier , de lutte contre la corruption , rien n'avance .

2010-2020, 10 ans de perdu

72.Posté par Bleu outre mer le 02/08/2020 19:18

67.Posté par rijo-ne
Vous avez du rijo-ne quand vous avez écrit "Parce que Didier ROBERT est un président intègre."
5 affaires le suivent de très près;
Après grand gagnant, pouvez vous argumentez, les transporteurs devaient voir Sieur Robertix juste avant le second tour, mais pour ne pas lui faire de l'ombre ont préféré attendre. l'entourloupe de Fricotin c'est de s'être arrangé afin que l'état se retrouve en devant de scène aidé par ses amis les transporteurs.
Ce qui n'a pas plu à propos de Sieur Robertix, nous avons découvert un mauvais gestionnaire, la commune du Tampon dans le rouge après son passage, la gestion de cette NRL, les 6800€, l'embauche familiale, et plusieurs affaires en cours via la justice......
Tellement confiant en lui, qu'il fait du bon boulot, à préféré postuler à Sin Dni afin de fuir ses responsabilités et il le sait très bien que certains qui ont voté pour lui ,ne le feront plus.....
Continuez à rijo-ne, je ne suis pas sur que cela va l'aider.........

71.Posté par Pierre Balcon le 02/08/2020 18:53

à post 68

Je n'ai rien à cacher et refuse , vous l'aurez noté , d'écrire sous un pseudo.

Ma retraite nette avant impôt est de 4 197 € /mois .

Pour la capitaliser j'ai travaillé 44 ans dont 2 ans dans les prisons , 8 ans dans la conservation des Monuments Historiques, 14 ans dans l'aménagement du territoire et les constructions publiques et 20 ans dans l'économie .

Je vis à Saint Denis et à La Plaine des Palmistes où j'aide ma compagne à refaire sa maison , parce que mon vrai métier , de père en fils , c'est le bâtiment.

Et vous que faites vous . Je veux dire , comme Bourdieu : d'où parlez vous ?

Mon seul souci quand j'interviens sur Zinfos c'est d'éclairer , à ma mesure et selon mon point de vue, les lecteurs .

Et mon point de vue c'est toujours celui du progrès , contre les conservateurs et les réactionnaires qui aujourd'hui se recrutent hélas chez les écolos et les gens de gooche.

En l'espèce la solution du progrès c'est la NRL.

70.Posté par Bleu outre mer le 02/08/2020 18:42

70.Posté par Des vessies pour des lanter
Les caroupaye ainsi que balcon, ne se remettrons jamais en questions....

69.Posté par zeanluc le 02/08/2020 18:25

@klod
si il y avait le tout viaduc auriez vous voter pour d robert à la prochaine élection ?
vous allez me répondre mais pas du tout car c'est l'homme que je n'aime pas

68.Posté par Des vessies pour des lanternes le 02/08/2020 17:38

Devant la préfecture on a Caroupaye et sur zinfo974 son pendant Balcon.
Une belle paire !

De fait, ces roches empoisonnent le dossier. Car la Région a validé ce projet sans savoir où elle allait les trouver. Après avoir changé plusieurs fois d’avis, l’exécutif réunionnais vient de décider que ces matériaux seraient importés de l’île voisine de Madagascar. Malgré l’avis défavorable du Conseil national de protection de la nature, qui avait indiqué dans un rapport commandé par le ministère de l’écologie que « cette option aurait été dans tous les cas à prohiber, en particulier pour le risque majeur d’introduction d’espèces exotiques envahissantes ».
La Région tente aussi d’exploiter des carrières dans l’ouest de La Réunion. Mais cela reviendrait à arracher des millions de mètres cubes de roche, dans des endroits proches d’habitations, le tout au sein de zones classées comme sensibles sur le plan de la biodiversité. Les opposants – des associations de riverains pour la plupart – dénoncent «900 camions jour et nuit, de la poussière et des nuisances» incompatibles avec le maintien d’un cadre de vie acceptable.
Il semble impossible que les roches puissent être extraites à La Réunion en quantité suffisante. « Les demandes d’exploitation de carrière seront examinées au cas par cas », indique-t-on à la préfecture, chargée de délivrer les permis. Le processus va encore être ralenti par les recours contre les modifications du schéma départemental des carrières, en cours d’examen au tribunal administratif de Saint-Denis et au Conseil d’État.
Au-delà de la question des roches, c’est l’ensemble de l’infrastructure qui est considéré comme antiécologique par les opposants. « Ce projet de nouvelle route du littoral est celui du tout-voiture, un mode de gestion catastrophique pour La Réunion, qui a besoin de tout autre chose », s’indigne Pascale David, responsable locale du syndicat d’usagers des transports Atr-Fnaut.
Ironie de l’histoire, la route va être financée avec des fonds publics destinés… à la construction d’un tram-train ! Mais ce mode de transport « doux », défendu aujourd’hui par la plupart des candidats d’opposition, a été enterré en 2010 par Didier Robert, avec la bénédiction du gouvernement. Quelques mois seulement après son élection, un protocole a été signé à Matignon, garantissant le transfert des fonds du tram-train vers la NRL. Soit 515 millions d’euros de l’Union européenne et 532 millions de l’État, le reste étant à la charge de la Région.
En abandonnant le projet ferroviaire, l’exécutif réunionnais a pris un gros risque. Dans un rapport de 2012, la Chambre régionale des comptes pronostiquait une « dérive financière importante » en cas de recours victorieux des entreprises qui avaient gagné le marché du tram-train. C’est exactement ce qu’elles ont fait – le contentieux est en cours d’examen par la cour administrative d’appel de Bordeaux.
Ultime absurdité de ce dossier, le plaignant n’est autre que Bouygues. En clair, l’entreprise, qui a pourtant remporté avec Vinci le colossal marché routier à 1,6 milliard, n’hésite pas à réclamer 169 millions d’euros à la Région pour avoir cassé le contrat ferroviaire. C’est pour réparer le « préjudice lié à la réalisation de nombreuses études et à l’emploi de nombreux architectes », plaide-t-on chez le géant du BTP. Quelle que soit l’issue de l’enquête pénale et des recours en tous genre, la manne de la nouvelle route du littoral n’est décidément pas perdue pour tout le monde.

67.Posté par Bleu outre mer le 02/08/2020 17:23

66.Posté par Pierre Balcon
L'erreur au départ à été de ne pas avoir une vision globale. Nous constatons le saturation de l'île par les voitures St Benoit, Sin Dni minimum 1h30 le matin pour le peu de Km, St Pierre la galère,, enfin toutes les villes. La politique de Sieur Robertix a été le tout voiture et le tout Béton, pour les copains du Béton, des transporteurs. C'est la ou le problème se situe, absence de vision globale. Maintenant il y a cette route, c'est sur qu'il faut la finir, le viaduc aurait été plus simple. Après cette route que vont demander les transporteurs ????? Toujours plus, je constate que cela gène pas certains, de se faire du fric au détriment de la population. Pour apporter un pseudo confort, qui va être déplacé et qui ne va pas résoudre le problème de fond. Accusé les socialos ou la gauche, je suis d'accord avec vous, le bémol avec vous. c'est que j'ajouterais aussi la droite dans la galère dans laquelle ont est. A vous lire il n'y a que la NRL d'important à finir, on fait quoi après????? Parce que pour vous de défigurer l'île n'est pas un souci, et cela va s’arrêter quand ??????
C'est bien la la vision simpliste et à court terme, déjà si nous ne sommes pas d'accord avec vous, vous êtes arrogant et faite des interprétations farfelues sur les commentaires posés.
Cette route reflète bien les clans à la Réunion et non un travail pour le bien des Réunionnais, cela c'est illustré pendant le Covid de manière flagrante, que vous illustrez souvent dans vos propos les biens d'un coté les méchants de l'autre, ce qui n'invite pas au dialogue, mais à votre monologue et à votre besoin de reconnaissance..........

66.Posté par X le 02/08/2020 17:23

poste 64 PIERRE BALCON
A vous lire , ce truc imbuvable du fonctionnement de l’Europe qui se fout totalement de La Réunion , de la France et des peuples en général car à la tête un tas d' autoélu ,sans aucune approche du peuple, qui surveillent leur portefeuille , donc à vous lire cela ne semble pas vous émouvoir vous non plus, qu'est-ce que 40 M€ le bon peuple paiera , ce n'est pas assez on imposera MAIS EN AUCUN CAS L'UN DE CES HORRIBLES PERSONNAGES NE SERA INQUIÉTÉ.
C' est cela votre nouvelle approche ? Vous êtes un fonctionnaire à la retraite que je lisais de temps à autre avec intérêt , mais aujourd'hui vous avez viré ...
Votre retraite , maigre je n'en doute pas , ne vous suffirait-elle plus ? UN POSTE A LA RÉGION VOUS TENTE ????
AFFAIRE A SUIVRE ...

65.Posté par rijo-ne le 02/08/2020 16:58

And the winner is ....

A la lumière des événements, le grand gagnant du trouble des transporteurs ne sont pas les transporteurs, ni le groupement en charge des travaux mais bien Didier ROBERT himself.

Alors que des zinfonautes anti (anti NRL, anti Didier ROBERT, anti de tout, ...) se régalaient du blocage de la Région, voilà que les mêmes bloqueurs se sont mis à applaudir le président de Région à sa sortie de la préfecture.

Malgré la bonne nouvelle, Didier ROBERT, continuent à hanter certains zinfonautes à n'en plus finir.

Bon s'il s'agissait d' un jeu (au sens littéral) démocratique, on comprend qu'ils veulent se défouler (Klold et consorts par exemple).

Pourquoi tant de haine.?

Parce que Didier ROBERT est un président intègre.
Avant d'être le président de Région, il s'est émancipé de TAK et ça ça n'a pas plu !!
Il a battu Verges lors de législative et ça n'a pas plu aussi !
Il a ravi au PCR la Région et ça n'a pas plu !

Il n'a pas voulu entrer dans le vieux système RPR de certains cadors de droite et ça n'a pas plu.

Cela fait beaucoup de anti didier ROBERT aujourd'hui

Mais demain ( et ça arrivera vite), vous , nous tous roulerons sur la route Didier ROBERT et en toute sécurité.

Et nous dirons merci qui ???????

Hin Klod et consorts ???

64.Posté par Pierre Balcon le 02/08/2020 16:24

à post 65

Les socio traîtres ont fait perdre à P Vergès les élections régionales de 2010 .
En se maintenant certes au second tour mais aussi en pourrissant la campagne par leurs critiques sur le tram train et accessoirement sur la maison des civilisations .

Didier Robert a donc pris la main .

Il a marginalement "reformaté" le couplage entre le projet NRL et celui du tram train.:

Paull Vergès prévoyait , sous la pression de Victoria alors maire de St Denis , de faire passer
le train par la Montagne. , solution critiquée par les écolos qui voulaient une tranchée de 12 km ! .
Elu , Didier Robert a concentré Tram train et voies routières sur le même ouvrage.

Mais Annette et sa bande remettent le couvert et font tout pour empêcher la réalisation du Run Rail .
Six mois avant les municipales ils ont soutenu qu'ils préféraient un tram de desserte urbaine ( TAO ) plutôt qu'un tram train interurbain.

Donc il ne faut pas exclure que la voie réservée au tram train sur la NRL reste longtemps encore inaffectée.

63.Posté par @Pierre Balcon le 02/08/2020 14:02

Lé ou le train sur la nouvelle route, vous confondez pas avec autre chose.

62.Posté par Pierre Balcon le 02/08/2020 13:13

à post 63

Il faut remonter un peu plus haut dans l'analyse.

Ce ne sont des considérations ni techniques ni financières qui sont à l'origine des difficultés rencontrées sur ce projet .

La Réunion a en fait été prise en otage dans une guéguerre entre Bruxelles et Paris .

A l'origine une directive européenne de 2001 (1) qui prescrivait de soumettre chaque projet ou plan d'aménagement d'importance à l'avis d'une instance consultative supposée indépendante . Le but était de dé- saisir un peu plus les états de leurs prérogatives régaliennes  , notamment en matière d'environnement , compétence que revendique l'UE .

Cette directive a suscité une timide résistance de la France qui s'est dans un premier temps limitée à confier cette mission d'expertise consultative au Ministère chargé de l'Environnement et aux préfets , au niveau régional .

Ce dispositif a été censuré par les juridictions administratives ( Cours d'Appel et Conseil d'Etat ) qui ont considéré que la transcription dans notre droit national de la directive n'était pas conforme à son esprit (2).

La France est rentrée dans le rang en 2016 (3).

Désormais , suivant un schéma hiérarchisé , l’autorité environnementale peut être :

Le ministre chargé de l’environnement lorsque le projet donne lieu à une autorisation, une approbation ou une exécution prise par décret, par un autre ministre ou par une autorité administrative indépendante.
La formation d'autorité environnementale du conseil général de l’environnement et du développement durable, notamment pour les projets qui donnent lieu à une décision du ministre chargé de l’environnement ou sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage du ministère chargé de l’environnement ou d’un organisme placé sous sa tutelle.
Les missions régionales d’autorité environnementale du conseil général de l’environnement et du développement durable pour les projets qui ont fait l’objet d’une saisine obligatoire de la commission nationale du débat public, sans relever de la formation d'autorité environnementale du conseil général de l’environnement et du développement durable, et qui doivent être réalisés sur le territoire de la région concernée.
Dans tous les autres cas, les préfets de région.


Mais le mal était fait  ! La révision de 2014 de notre schéma des carrières de 2010 avait été annulée au motif principal que le Préfet ne pouvait être à la fois autorité décisionnaire et instance consultative .

Le Préfet de La Réunion a remis l'an dernier l'ouvrage sur le métier , à l'occasion de la définition du nouveau schéma des carrières .

On aura perdu 3 ans minimum. Et l'addition sera lourde plus de 40 M€

Au final retour à la case départ parce qu'il ne fait pas de soute que le futur schéma des carrières autorisera l'ouverture d'un site d'exploitation à Bois Blanc .
Et ce seront les contribuables qui paieront l'incurie des services de l'Etat.

(1)

Les avis et décisions des « autorités compétentes en matière d’environnement » sont établis en application de deux directives de l’Union européenne transposées en droit français :

- directive 2001/42/CE du Parlement européen et du Conseil du 27 juin 2001 

- directive n° 2014/52/UE du 16/04/14 modifiant la directive 2011/92/UE concernant l’évaluation des incidences de certains projets publics et privés sur l’environnement 

(2)

Le Conseil d’Etat a annulé une partie des dispositions du décret du 2 mai 2012 sur l’évaluation de certains plans et documents suite à un recours de l’association France Nature Environnement (CE, 26 juin 2015, pourvoi n°365876).
Cette décision de la Haute Juridiction Administrative faisait elle-même suite à un arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE, 20 octobre 2011, n°C-474/10) insistant sur la nécessité d’une « séparation fonctionnelle » entre « l’autorité qui autorise le projet [environnemental et] l’autorité qui en fait l’évaluation » .

(3)

L’autorité environnementale a été créée le 1er juillet 2009 par le décret n°2009-496 du 30 avril 2009 

Le droit français a été profondément modifié en 2016 par :

-  l’ordonnance n°2016 1058 du 3 août 2016 relative à la modification des règles applicables à l’évaluation environnementale des projets, plans et programmes,
le décret n° 2016-519 du 28 avril 2016 portant réforme de l’autorité environnementale ;
le décret  n° 2016-1110 du 11 août 2016 relatif à la modification des règles applicables à l’évaluation environnementale des projets, plans et programmes,

 

61.Posté par Dignité le 02/08/2020 08:00

La plupart des commentaires qu'il nous est donné à lire ne vont pas au fond du problème. Ils stigmatisent ou saluent le comportement des acteurs concernés sans contextualiser.
La réalité s'appuie sur d'autres paramètres.
Le groupement NRL a répondu à l'appel d'offres de la Région pour la réalisation de la digue en misant sur les roches massives qu'il tirerait de la carrière de Bois Blanc dont il a acquis (ou maîtrisé) ) les droits d'exploitation.
Il s'est frotté les mains en pensant faire un bon coup. Pensez , dans son offre de prix il a affecté le paramètre "matériaux" d'un poids bien supérieur au coût réel des matériaux extraits de "sa" carrière.
Et puis patatras! la carrière ne se fait pas . Et les matériaux doivent provenir des andains qui coûtent bien plus chers en raison de l'aménagement des terrains imposé par l'Etat après enlèvement (soit les fameuses mesures compensatoires).
De ce fait, le groupement n'arrive plus à rester dans les clous en terme de budget et se voit contraint de demander une rallonge à la Région.
Celle-ci y est favorable à condition que l'enveloppe supplémentaire demandée n'aille pas au delà de 15 %. Sinon, le marché doit être cassé pour une question de concurrence faussée à l'origine.
C'est ce qui explique pourquoi la Région ne peut mettre sur la table "que" 45 millions d'euros.
A mon avis l'Etat ou les fonds européens seront appelés à prendre en charge les financements liés à l'aménagement des parcelles après l'enlèvement des andains. Après tout, les travaux correspondants ne sont pas dans le marché et il n'y a pas de risque juridique à les "isoler" pour les faire bénéficier d'un financement autre échappant à l'équation financière préalablement établie.
Enfin, ce n'est que mon avis.

60.Posté par CITOYEN le 02/08/2020 06:14

UNE POIGNEE DE TRANSPORTEURS DE SUFFIRAS A DIDIER ROBERT DE REDORER SON BLASON ILS NE SONT PAS REPRESENTATIF DE LA POPULATION REUNIONNAISE UNE BANDE DE RAPACE .

59.Posté par Letempbourin le 01/08/2020 19:52

Pour construire cette route, la région comme les entrepreneurs avaient misé sur l’ouverture d’une carrière de roches massives à Saint-Leu, situé sur la côte ouest. Mais le tribunal administratif a suspendu, en avril 2019, l’ouverture de celle de Bois-Blanc en visant, notamment, la révision du schéma départemental des carrières et en soulignant « l’absence d’une réelle réflexion sur les moyens d’approvisionnement ». La société réunionnaise pour l’étude et la protection de l’environnement (Srepen) et la commune de Saint-Leu dénonçaient des nuisances et des atteintes graves à l’environnement. Dans un second avis rendu le 22 juillet, l’Autorité environnementale (AE) a enfoncé le clou en indiquant qu’il « subsiste, toutefois, une ambiguïté sur l’origine des matériaux nécessaires à la construction de la NRL à laquelle contribue l’absence d’actualisation de l’étude d’impact de la NRL, pourtant déjà recommandée par l’AE ».

58.Posté par klod le 01/08/2020 19:15

di sak na pou di : si navé eu le tout viaduc , pas besoin cinéma lo didier robert et autres ( transporteurs voleurs, conglomérat industriel, préfet , le le maire …) ………………. le chantier noré déjà fini !!!!!

HIN ?



57.Posté par klod le 01/08/2020 19:04

bref : on attend mieux de certains élus sur des dossiers" faramineux" …………….. pov Run , mon ti péi.

56.Posté par dark le 01/08/2020 16:25

À Klod j’espère que vous serez candidat et sûr je voterai des 2 mains pour vous

55.Posté par dark le 01/08/2020 16:20

Ceux qui ont enterré Robert et applaudissaient à sa mort l’on bien profond

54.Posté par klod le 01/08/2020 17:55

pour aller à l'encontre dusdit pierre balcon, qui fait montre d'arrogance envers ses contradicteurs, comme d'hab., cela ne change guère de ses "commentaires" autres . Arrogance ou condescendance , la marque de ceux qui font ce que le monde est dans sa version toxique, et ce , depuis si longtemps . .

nul ,ici, ne dénie la nécessité de cette NRL.

par contre , le sens commun ( si il existe ?) , aurait voulu , que le sieur robert dit didier, président de région ( atchoum!) eusse choisi le tout viaduc!

chacun a compris que c'est sur la pression d'un corporatisme assumé ( les transporteurs) que la région n'a pas choisi le tout viaduc .

l'intérêt général ou l'intérêt corporatiste ? c'est ce qui est reproché au "président" de région , et c'est "normal ".

chacun jugera aux prochaines régionales en son "âme et conscience" ………………………. avec ou sans le sieur balcon , heureusement !

pour ma part , le choix est fait . Bienvenue au futur pharaon ou pharaonne de not "conseil régional" inversé, lol de relol !

53.Posté par Paul andin le 01/08/2020 17:19

'On aimerait que cet œcuménisme soit partagé '

Il y a ceux qui savent faire et Didier Robert.
Il y a Didier Robert qui cozent et ceux qui font.

Et les équipes qui travaillent et Didier Robert avec Pierre Balcon.

Le chéquier ne fabrique pas de roche massive.

52.Posté par Groupement goyaves de France le 01/08/2020 17:10

@post 40
Je ne manipule personne mais donne mon avis, c'est notre démocratie qui l'autorise.
Regardez les photos prises de loin au conseil régional et vous verrez que D Robert ne cherche que l'objectif du photographe puisqu'il le regarde à chaque fois...
Qui manipule qui à votre avis?
Quant à H Bello et T Robert, ils sont très en dessous des compétences de D Robert.
Les taxes OM et OMR (qui entrent dans les poches des douanes et du conseil régional) sont censées protéger nos producteurs locaux. Beaucoup d'entreprises locales se fournissent à Maurice car même avec les taxes et la douane cela revient moins cher avec une meilleure qualité.
Leroy Merlin (Ravate) fabrique ses portes d'entrée en alu là-bas alors qu'il y a plein de fabricant d'alu en local, mais la qualité ?!
Personne ne veut de D Robert à la mairie de St-Denis alors que E Bareigts a été élu, avec N Dindar (qui se fout des Réunionnais comme ce n'est pas permis).
Comme quoi, plus on prend les gens pour des cons, plus ça marche, non?

51.Posté par Locale les vitale le 01/08/2020 17:08

'' que cet équipement est vital pour La Réunion , comme l'était hier la route des Tamarins ''


À LA LIMITE VITALE POUR ST DENIS PAS POUR LA RÉUNION.

Le port est au Port.
Aéroport à St Pierre
Les agriculteurs dans le sud

50.Posté par babarun© le 01/08/2020 16:42

ouais.....une chose que l'on ne peut pas reprocher a ce monsieur.....il sait utiliser l'argent qui n'est pas le sien.......il vient de se faire refaire de 40 M€.......il estime avoir négocié.......!!????.

49.Posté par zanlo le 01/08/2020 16:32

@ post1
vous ne voulez pas payer un euro de plus
robert doit tirer de sa poche
vous voulez parler du THIERRY robert qui a fait tout ce qu'il pouvait pour que cette route n'avance pas

48.Posté par Pierre Balcon le 01/08/2020 16:09

à post 29

En effet ni de droite ni de gauche ! Mais toujours du côté de la calomnie et de l'insulte .
Vous ignorez sans doute que la voie centrale de la NRL est réservée au train !

Vous ignorez aussi que la NRL , dans son principe , est strictement identique au projet retenu par la Région et l'Etat depuis 15 ans , excepté la largeur du tablier .

Puisque vous vous sentez en devoir d'accuser , pouvez vous éclairer les lecteurs et nous rappeler la genèse et la cause des difficultés juridiques qui affectent le chantier .. Et nous dire en quoi la Région serait responsable de l'annulation du schéma des carrières , laquelle annulation a empêché le groupement de respecter ses engagements contractuels .

Et puis rappelez vous : à l'occasion du premier anniversaire de la route des Tamarins, le 23 Juin 2010 , une cérémonie de commémoration présidée par Didier Robert était organisée sur l'aire de Tabac par le conseil régional.

En préambule de son discours, Didier Robert a rendu hommage aux 4 présidents de Région ayant participé à l'aboutissement de cette route des Tamarins, Pierre Lagourgue, Camille Sudre, Margie Sudre et Paul Vergès, qui "ont su faire preuve d'une détermination commune pour porter une réalisation conforme à l'intérêt général et à une vision globale de l'aménagement du territoire".

On aimerait que cet œcuménisme soit partagé par le camp qui se dit progressiste parce que cet équipement est vital pour La Réunion , comme l'était hier la route des Tamarins .

Au lieu de cela le camp des "staliniens " reste dans l'obscurantisme et l'invective permanente.

47.Posté par Veridik le 01/08/2020 16:00

Question 1
Lorsque la NRL sera finie, les transporteurs vont encore bloquer pour réclamer d'autres chantiers ?

Question 2
A quand la fin du chantier du pont de la rivière des galets ?

46.Posté par zanlo le 01/08/2020 15:50

n'importe qui aurait à la place d robert aurait certainement les memes problemes
sauf t robert qui n'aurait pas mis des batons dans ses propres roues

45.Posté par y.féry le 01/08/2020 15:22

21.Posté par Pierre Balcon le 01/08/2020 08:05

C'est très bien de rappeler certaines vérités .

44.Posté par HULK le 01/08/2020 14:38

Quel dommage qu'il n'y ait pas bientôt des élections, les transporteurs voteraient pour lui. Mais,suis-je bête, il va y en avoir. Ouf,je respire!

43.Posté par klod le 01/08/2020 14:33

je fais confiance au bon sens réunionnais pour un changement à la région : bon courage au futur pharaon ( un nom ???...………..) ou pharaonne .


la gestion catastrophique de ce chantier gigantesque doit être sanctionnée !

si tout viaduc : pas de problème de carrière , de report de chantier ……effectivement : une pyramide inversée avec robert dit didier .

l'inversion de la donne régionale ne saurait tarder .


oté la Réunion !

42.Posté par @ 40 le 01/08/2020 14:31

N'oublions pas que si nous en sommes là aujourd'hui c'est bien à cause de Huguette Bello, Thierry Robert et les écolobobos !!!

C'est quand même leur oeuvre si les carrières ne sont pas ouverte et par conséquent de voir nos Chers Transporteurs en train de Pleurer !

N'oublions pas que Didier Robert est quand même à l'origine de ce chantier, je dis bien chantier et non projet, et qui a osé passer à l'action contrairement aux anciens Présidents (e) de Région !

Nous ne pouvons que remercier ce Président de Région qui a eu les C.... de passer à l'action !

Morale de l'histoire, si jamais il y a augmentation de taxe comme vous dites, vous pourrez remercier Thierry Robert et Huguette Bello car c'est bien eux les responsables à ce niveau !

Je vous invite à cesser de manipuler les lecteurs à travers vos commentaires mensongés !

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes