MENU ZINFOS
Océan Indien

Fin de la mutinerie de Tana: 3 morts, dont le meneur des insurgés


Par - Publié le Lundi 23 Juillet 2012 à 00:15 | Lu 1738 fois

Image d'archives des unités spéciales de la gendarmerie malgache
Image d'archives des unités spéciales de la gendarmerie malgache
Le général Ramasy Raphaël, directeur de Cabinet du ministère des Forces armées malgaches, est intervenu ce soir à la télévision nationale pour annoncer la fin de la mutinerie qui s'est déroulée ce dimancheà la caserne 1er RFI (Régiment des forces d’intervention) d’Ivato, à proximité de l'aéroport et qui aura fait au total trois morts.

Un communiqué émanant du ministère des Forces armées malgache a été diffusé en début d’après-midi sur diverses chaines de télévision locales annonçant que la mutinerie était dirigée par le caporal Koto Mainty alias Black, un des gardes du corps de l’ex-ministre des Forces armées, le général Noël Rakotonandrasana, qui purge une peine de 7 ans pour une tentative de putsch à la BANI (Base aéronavale d’Ivato), en novembre 2010.

Selon le site Madagate.com, le caporal Black s’est introduit dans cette caserne vers 5h du matin, à la tête d’un groupe d’hommes en uniforme. Des coups de feu ont retenti jusque vers 10h.

L'assaut de l'armée et de la gendarmerie a été donné à 16 heures, après l'échec des négociations et la mort d'un capitaine du régiment des forces d'intervention (RFI ) envoyé dans le camp pour négocier.

Dans son intervention télévisée, le général Ramasy Raphaël a annoncé 3 morts ("le capitaine Pascal, le caporal Koto Mainty alias Black, le meneur, et une jeune recrue")  et 4 blessés ("deux chez les apprentis mutins et deux au sein des forces régulières dont le Commandant Rapanarivo"). "42 recrues ont été appréhendées et prise en charge par la BANI ; 70 militaires mutins ont été maîtrisés et toutes leurs armes ont été retrouvées. Par ailleurs, 4 civils qui se trouvaient à l’intérieur du camp ont été appréhendés et font l’objet d’une enquête", rapporte le site Madagate.com réputé proche d'Andy Rajoelina.

Selon Madagate, "il est clair que le coup vient du camp de Ravalomanana, sinon de lui en personne. En effet, moins d’une heure après cette tentative suicidaire du caporal Black, le fameux Gtt (NDLR : proche de Marc Ravalomanana) n’a pas hésité à diffuser la nouvelle que le pouvoir de transition était renversé et que le président Andry Rajoelina et le Chef de l’Etat-major des armées étaient en fuite". Ce qui désigne, selon le site, les commanditaires de l'opération.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes