Revenir à la rubrique : Océan Indien

Fin de la mutinerie de Tana: 3 morts, dont le meneur des insurgés

Le général Ramasy Raphaël, directeur de Cabinet du ministère des Forces armées malgaches, est intervenu ce soir à la télévision nationale pour annoncer la fin de la mutinerie qui s’est déroulée ce dimancheà la caserne 1er RFI (Régiment des forces d’intervention) d’Ivato, à proximité de l’aéroport et qui aura fait au total trois morts. Un […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 23 juillet 2012 à 00H15

Le général Ramasy Raphaël, directeur de Cabinet du ministère des Forces armées malgaches, est intervenu ce soir à la télévision nationale pour annoncer la fin de la mutinerie qui s’est déroulée ce dimancheà la caserne 1er RFI (Régiment des forces d’intervention) d’Ivato, à proximité de l’aéroport et qui aura fait au total trois morts.

Un communiqué émanant du ministère des Forces armées malgache a été diffusé en début d’après-midi sur diverses chaines de télévision locales annonçant que la mutinerie était dirigée par le caporal Koto Mainty alias Black, un des gardes du corps de l’ex-ministre des Forces armées, le général Noël Rakotonandrasana, qui purge une peine de 7 ans pour une tentative de putsch à la BANI (Base aéronavale d’Ivato), en novembre 2010.

Selon le site [Madagate.com]urlblank:http://www.madagate.com/politique-madagascar/dossier/2505-madagascar-mutinerie-black-is-not-beautiful-but-a-loser.html , le caporal Black s’est introduit dans cette caserne vers 5h du matin, à la tête d’un groupe d’hommes en uniforme. Des coups de feu ont retenti jusque vers 10h.

L’assaut de l’armée et de la gendarmerie a été donné à 16 heures, après l’échec des négociations et la mort d’un capitaine du régiment des forces d’intervention (RF[I]url:http://www.lepoint.fr/tags/rfi ) envoyé dans le camp pour négocier.

Dans son intervention télévisée, le général Ramasy Raphaël a annoncé 3 morts (« le capitaine Pascal, le caporal Koto Mainty alias Black, le meneur, et une jeune recrue« )  et 4 blessés (« deux chez les apprentis mutins et deux au sein des forces régulières dont le Commandant Rapanarivo« ). « 42 recrues ont été appréhendées et prise en charge par la BANI ; 70 militaires mutins ont été maîtrisés et toutes leurs armes ont été retrouvées. Par ailleurs, 4 civils qui se trouvaient à l’intérieur du camp ont été appréhendés et font l’objet d’une enquête », rapporte le site [Madagate.com]urlblank:http://www.madagate.com/politique-madagascar/dossier/2506-madagascar-mutinerie-bilan-3-morts-dont-le-caporal-black-.html réputé proche d’Andy Rajoelina.

Selon Madagate, « il est clair que le coup vient du camp de Ravalomanana, sinon de lui en personne. En effet, moins d’une heure après cette tentative suicidaire du caporal Black, le fameux Gtt (NDLR : proche de Marc Ravalomanana) n’a pas hésité à diffuser la nouvelle que le pouvoir de transition était renversé et que le président Andry Rajoelina et le Chef de l’Etat-major des armées étaient en fuite« . Ce qui désigne, selon le site, les commanditaires de l’opération.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.