MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Fin de la grève au Centre courrier de Ste-Clotilde


- Publié le Lundi 20 Octobre 2014 à 09:20 | Lu 163 fois

Le conflit concernant la réorganisation de Sainte Clotilde PDC a débuté le lundi 29 septembre 2014. Les réunions de négociation avec l’Intersyndicale et la Direction de la Poste se sont tenues les mercredi 1er octobre, vendredi 3 octobre, lundi 6, vendredi 10, mardi 14 et vendredi 17 octobre 2014.

A la demande des organisations syndicales, une médiation a été organisée sous l’égide de la DIECCTE, les jeudi 9, vendredi 10, mardi 14 et vendredi 17 octobre 2014.

Hier matin, la Direction de la Poste a convié l’Intersyndicale à une réunion de concertation et à l’issue des négociations, nous avons signé un protocole d’accord de fin de conflit vers 16 heures.

Ce que les agents et l’Intersyndicale ont obtenus :

1) Le report du projet en février 2015.
2) La réactivation des groupes de travail sur des thèmes à définir en particulier tout ce qui concerne le découpage. Les groupes de travail disposeront des données chiffrées de la Direction pour le découpage des tournées.
3) Une consultation le mercredi 22 octobre 2014 afin de définir le choix du nombre d’équipe (4 ou 5).
4) La sécabilité se fera le lundi et le mardi et les autres jours cela se fera sur la base du volontariat et tous les dépassements constatés seront compensés soit par paiement ou soit par récupération.
5) Un planning de concertation sociale sera proposé aux organisations syndicales. 
6) Afin de parfaire la méthode de conduite du changement, un planning de permanence sur site de l’assistante sociale et du conseiller de mobilité sera communiqué après le choix des équipes.
7) Un calendrier annuel pour la mise en place de formation pour les agents (respect de QVT) et dans le cadre de l’évolution professionnelle des agents, la Poste attribue 4 promotions en I3.
Le facteur de Qualité et d’Equipe qui s’oriente vers un autre métier seront remplacés.
8) La Poste s’engage à payer les heures supplémentaires.
9) Les facteurs titulaires, Qualité et d’Equipe auront leurs repos de cycle programmés. Les facteurs rouleurs se verront proposer une programmation prévisionnelle qui pourra être modifiée selon les nécessités d’organisation et de continuité de service. En revanche, dans le cas d’une déprogrammation de repos d’un rouleur, la Poste s’engage à l’attribuer, ces mêmes repos, au plus tôt de la Période Pluri Hebdomadaire et au plus tard avant la fin de la PPH suivante

Les facteurs et factrices ont repris le travail ce samedi 18 octobre 2014, la gestion des restes (courrier, colis…..) s’effectuera sur une période de 2 semaines.
Sur les 19 jours de grève, 2 jours sont considérés comme journées de négociations et le reste est étalé sur 5 mois. 
La seule revendication que nous n’avons pas obtenu, concerne les travaux intérieurs des tournées partageables qui seront malheureusement intégrées aux casiers des titulaires.
A aucun moment, ce projet a été présenté aux OS ? il n’y a pas eu de CDSP, de CDSL, de CHSCT, CT….. Mais ou est le dialogue social ?
La CFDT regrette qu’il ait fallu attendre 1O jours avant que la Poste avoue que des étapes ont été négligées. La Poste a voulu aller trop vite tout en supprimant des positions de travail au détriment des conditions de travail et de la santé des agents. 
Pendant ce conflit la CFDT était en relation avec sa Fédération afin de dénoncer le non respect de l’accord QVT dans notre Département. La CFDT compte mener une action au Tribunal afin de faire condamner la Poste à une indemnisation pour le non respect de cet accord qui est né  lors des suicides de cadre au niveau national.
La CFDT félicite et remercie les facteurs, factrices de Sainte Clotilde pour leur courage qui a permis de faire reculer ce projet.
La CFDT aura d’autres combats à mener mais il faudra compter sur la solidarité et l’unité de tous les postiers et des syndicats afin de défendre les accords, nos droits, notre pouvoir d’achat…….
ENSEMBLE, CONSTRUISONS NOTRE AVENIR !!!



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes