Revenir à la rubrique : Société

Fin de la grève à la Cilam : Le préfet réagit

Dans un communiqué, le préfet de la Réunion souligne "le sens du compromis et la volonté d’une sortie constructive manifestés par les parties en présence. Il note les efforts entrepris par la Cilam dès la signature de l’accord pour rétablir dans des délais très rapides l’activité.?Il remercie l’équipe des médiateurs pour le travail accompli".

Ecrit par – le samedi 08 juin 2013 à 17H06

Un conflit s’est noué au sein de la Cilam dans le cadre des négociations annuelles obligatoires. L’accès permettant la livraison de lait étant bloqué pendant plus d’une semaine, ce conflit a eu des conséquences profondes sur la filière réunionnaise de production de lait comme sur la distribution des produits de la Cilam auprès des consommateurs.
 
Le 4 juin, Jean-Luc Lhemanne, sous-préfet de Saint-Pierre a désigné une équipe de médiateurs – le directeur adjoint de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt et deux inspectrices du travail – pour reprendre les négociations : les parties ont accepté cette proposition.
 
Parallèlement, afin d’éviter des troubles à l’ordre public, il a été nécessaire de mobiliser sur le site et pendant plusieurs jours des forces de l’ordre pour prévenir tout risque de confrontation. Jean-Luc Marx, préfet de La Réunion, salue le sens des responsabilités des différents acteurs, dont les éleveurs directement frappés par ce conflit, qui ont permis d’éviter à ce stade tout trouble majeur à l’ordre public.
 
Dès sa désignation, l’équipe des médiateurs a œuvré pour rapprocher les points de vue entre la direction de la société et les représentants du personnel : les échanges n’ont jamais cessé et des avancées notables ont été constatées au fil des négociations. Grâce à ces échanges, un accord global a pu être trouvé.
 
Jean-Luc Marx, préfet de La Réunion, souligne le sens du compromis et la volonté d’une sortie constructive manifestés par les parties en présence. Il note les efforts entrepris par la Cilam dès la signature de l’accord pour rétablir dans des délais très rapides l’activité.
Il remercie l’équipe des médiateurs pour le travail accompli afin d’aboutir à la résolution de ce conflit dont la poursuite risquait d’affaiblir durablement la filière réunionnaise de production et de transformation du lait.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.