

Le SAFPTR (Syndicat autonome de la fonction publique territoriale), syndicat qui avait amorcé le mécontentement mardi 14 juin, estime que les conditions sont réunies pour une reprise du travail. Un nouveau protocole d'accord a été signé un peu après 13h.
"La mairie propose 1.300 euros net par mois pour tous les agents non titulaires au 1er janvier 2014", dit, avec satisfaction, Jean-Pierre Lallemand, président départemental de la SAFPTR. "Ce point est le fait nouveau", par rapport au protocole signé par trois autres représentations syndicales jeudi dernier.
Les syndicalistes ont également obtenu qu'une renégociation salariale soit mise sur la table chaque année. De cette renégociation doit naître une évolution des salaires tenant compte de la situation financière de la collectivité.
Jeudi dernier, la participation mutuelle à hauteur de 60 euros avait aussi été octroyée aux grévistes, "ce qui revient, cumulé, à environ 1.360 euros", précise Jean-Pierre Lallemand. Pour rappel, ces derniers réclamaient une revalorisation des salaires à hauteur de 1.500 euros en début de conflit, une hypothèse haute pour pouvoir mieux transiger.
Les agents non titulaires de la mairie sont environ 1.500 à Saint-Paul. Reste à savoir si cette initiative saint-pauloise n'ouvre pas les portes d'un phénomène de mimétisme dans les autres collectivités de l'île.