Océan Indien

Fin de la grève Total à Mayotte

Jeudi 19 Août 2010 - 14:15

Fin de la grève Total à Mayotte
Dix jours après le début de la grève chez Total, les négociations ont finalement abouti. La nuit dernière, les grévistes et la direction de Total ont trouvé un accord. Les syndicats CGTMa, Cisma-CFDT et UTFO ont obtenu l’attribution d’un "véritable treizième mois" et de plusieurs primes. Tous les salariés du Groupe Total à Mayotte bénéficieront désormais "de la moitié d’un treizième mois versé dès le 31 décembre 2010".

Autre revendication satisfaite : l’attribution de primes "d’un montant de 375 euros pour les salariés ayant moins de deux ans d’ancienneté et 650 euros pour ceux présentant plus de deux ans d’ancienneté".

Enfin, alors que la plate forme de l’intersyndicale exigeait le paiement "systématique" des heures supplémentaires et "la mise en place des 35 heures", la direction s’est engagée à "régulariser la situation dans les jours à venir", en ce qui concerne le paiement des heures supplémentaires.

De nouvelles négociations sont toutefois programmées en janvier 2011. Elles auront pour objet l'application de la grille salariale du Groupe Total Mayotte. Après 10 jours de paralysie, la vie reprend son cours sur l'île aux parfums.

Zaïa Ayama
Lu 1061 fois



1.Posté par fiuman le 19/08/2010 18:36

La différence entre Mayotte et les Comores c'est qu'aux Comores même quand il n'y a pas grève il n'y a pas d'essence!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter