MENU ZINFOS
Société

Fin de la gratuité de l’université envisagée par Macron: qu’en pensent les étudiants Réunionnais?


Emmanuel Macron a annoncé qu’il envisageait de supprimer la quasi-gratuité de l’université en France afin de mieux financer l’enseignement supérieur. Une mesure majeure et systémique qui serait effective en cas de réélection de l’actuel Président de la République. L’équipe de Zinfos 974 est allée à la rencontre des étudiants de l’Université de La Réunion, voici leurs réactions.

Par Maëva Huart - Publié le Samedi 29 Janvier 2022 à 17:18

“On ne pourra pas rester durablement dans un système où l’enseignement supérieur n’a aucun prix pour la quasi-totalité des étudiants", a déclaré Emmanuel Macron le 14 janvier lors du discours de clôture du 50e anniversaire du congrès de la Conférence des présidents d’universités. Une phrase fortement critiquée par les étudiants, notamment sur les réseaux sociaux. 

Macron vise des universités plus "professionnalisantes"

Le président explique son choix par la perspective de créer des universités plus professionnalisantes et ambitionne de mieux classer l’enseignement supérieur français dans l'optique de rivaliser avec les universités étrangères. "Demain ce seront nos universités qui doivent être les piliers de l'excellence", a-t-il notamment déclaré.

L’université ne se finance plus elle-même et connaît un taux d’échec trop important dès la première année : "seuls 50 % des étudiants se présentent aux examens", a-t-il contextualisé.

Un projet contesté par la population estudiantine réunionnaise

Une mesure estimée sélective et inégalitaire pour la majorité des étudiants que nous avons rencontrés sur le campus nord. 

Selon Tarik, étudiant en littérature, "le niveau intellectuel d’un étudiant ne se résume pas à son argent”. Adidja, quant à elle, trouve cette mesure “ridicule. On le voit bien aux Etats-Unis, ce système ne fonctionne pas, la précarité est encore plus élevée !”, s’exclame cette étudiante en Administration Economique et Sociale.

Ryan, étudiant en économie et gestion, n’est pas d’accord non plus. “Quitte à payer, je préfère passer des concours et me tourner vers les grandes écoles, que ce soit en métropole ou ici à La Réunion”, explique le jeune réunionnais.

Une mesure “remettant en cause les valeurs de La République”

Viriane affirme de son côté que l’éducation doit être accessible à tous. “L’égalité est une valeur qui est censée être l’une des plus fortes, donc ce serait une négation des valeurs de la République”, estime-t-elle.

Alan, étudiant en anthropologie, pense qu’"il y a d’autres alternatives car les étudiants sont déjà en situation de précarité. Des étudiants ont fait la queue devant les Restos du cœur pendant la crise sanitaire, c’est inacceptable en France”, affirme le jeune homme.  

Les étudiants seront-ils prêts à payer si cela arrivait ? 

“Je n’ai pas les moyens de me payer 10 000 euros l’année donc non…”, complète Viriane, étudiante en Littérature.

“Je paierais comme n’importe quel étudiant qui aurait les moyens, mais je manifesterai peut-être mon mécontentement”, lance pour sa part Tarik.

Alan, lui, est catégorique, “Non je ne paierai pas mes études !” tout comme Adidja qui estime qu'elle “n’aurait pas les moyens de financer ses études supérieures si cela arrivait.”

Une réponse du gouvernement “méprisante” selon l'UNEF
 
Rodrigue, président de l’Unef (Union nationale des étudiants de France) dit “ne pas comprendre ce projet”, tout simplement. 

Alors que la précarité étudiante existe depuis bien longtemps, et s’est accentuée dans le contexte de la crise sanitaire, la réponse du gouvernement est “méprisante” selon l’étudiant syndicaliste.

“Que vont faire les jeunes qui n’auront plus accès à l’Université ? Quelle réponse apporter à ces jeunes alors que le chômage est important à La Réunion et que la précarité est importante dans les Outre-mer ?”, s’interroge-t-il. 

“Macron veut faire une sélection sociale et réserver l’enseignement supérieur à une élite, assène le président de l’Unef. Pourquoi cette mesure, alors qu’à La Réunion, 63% des étudiants sont boursiers et la majorité d’entre eux sont à un échelon 6 ou 7.” 






1.Posté par cocodur le 29/01/2022 17:36

surtout n'attendez pas qu'il soit réélu pour manifester mais ne voter pas pour lui c'est plus sur

2.Posté par Bagatelle le 29/01/2022 17:45

Il doit avoir un gros problème se président
A quand la gratuité pour exécuter un mandat de maire

3.Posté par tantine le 29/01/2022 17:58

et il a 10 millions à donner à air austral ? j'espère que les étudiants vont s'inscrire sur les listes électorales et aller voter pour nous débarrasser du fossoyeur de la france

#toutsaufmacron2022

l'université n'est pas gratuite elle est payée par nos impôts à tous. la suède a l'éducation et la santé gratuite pour tous et elle n'est pas en ruines ni la dernière au monde pour ses classements si on en croit pisa et autres études de l'ocde !

'enseignement supérieur payant ça existe déjà et les pauvres n'y ont pas accès, on n'arrive déjà pas à donner du boulot à tous ceux qui sont diplômés on va faire quoi quand ils ne le seront pas ?

les étudiants sont déjà à se prostituer et à faire la queue aux restos du coeur on veut les pousser au suicide ou à faire des gosses pour toucher la caf et payer leurs cours ?!!

4.Posté par Sblouah le 29/01/2022 18:32

Pas plus mal quand tu vois que beaucoup y vont juste la première année dans motivation pour la Bourse.

5.Posté par Marie le 29/01/2022 18:33

De la classe moyenne...monsieur et moi même travaillons
Les enfants feront leurs études dites supérieures dans 2 ans....ça serait un crève cœur de leur refuser par manque de moyen...et aussi une belle perte pour la France car ils sont bosseurs et intelligents.
Moi je suis fille de rien et de personne. Mes parents étaient en dessous de tout. J'ai obtenu un bac qui m'a permis de bosser.
Étudier permettrait à mes enfants d'éclairer leur avenir.
Les entreprises ne recherchent pas l'intelligence ni l'instruction mais les diplômes.
L'intelligence c'est pour l'entreprenariat. Auquel cas si les études supérieures deviennent inaccessibles car trop chères autant faire un bac professionnel

6.Posté par Zebulon et pimprenelle le 29/01/2022 18:40

Et si le Macron travaillait gratuit ??
Pas sûr qu'il soit interressé par la fonction

7.Posté par Leonardevincui le 29/01/2022 18:41

Vu le niveau du caniveau dans le classement mondial depuis Belkacem,rien d'étonnant. Tous les ingénieurs, chirurgiens toutes spécialités, Doctorantes(ts)et autres,grosses têtes quittent notre territoire Made in France. C pas pour rien,vu, l'évolution bas de gamme de notre société depuis le Bobo Macron jusqu'à le Roi soleil du défunt MITTERRAND. En passant par le Chirac, le SARKO,patapouf HOLLANDE. Ah on est tous à côté de la plaque. Vive la France des e?c?l?es. Yab Yvelines

8.Posté par Cloportes le 29/01/2022 18:43

Que les étudiants ferment leurs grandes gueules. On ne les a pas beaucoup vus dans les manifs.

Pourquoi on arrive à cette situation ?

- abus du système. Quand j'ai fais ma maîtrise (à l'époque ça s'appelait maîtrise), il y avait des parasites qui s'inscrivaient en première année de DEUG pour toucher la bourse. Ils ne venaient jamais en cours. Même pas aux TD obligatoires. La bourse n'était pas invalidée par non subordonnée à l'assiduité. Puis ils redoublaient. Bourse à nouveau. Et demandaient une dérogation pour s'inscrire une troisième fois. C'était automatiquement accordé. Bourse à nouveau.

- en face, il y a un requin aux dents longues qui veut brader le pays à des intérêts étrangers. Il va tout vendre. Il a commencé par Alsthom. Il est en train de préparer le terrain pour céder les hôpitaux publics français à des fonds de pension américain. Il détruira l'université et fera de même.

De toute façon, à quoi bon sauver l'université qui est devenue une fabrique de crétins gauchistes ? Foutez moi ça à la benne.

9.Posté par Patoche taxé pour payer des profs d’université inutile le 29/01/2022 18:56

A l’heure où tous le savoir est sur le net et à la porter de n’importe qui!!! Est t’il encore utile de payer des centaines de millions d’euro pour faire fonctionner des universités inutiles et archaïques!!!
Il est grand temps de privatiser entièrement l’université française ou alors de rationaliser véritablement l’institution !!!
Y a t’il besoin d’autant de locaux et de profs alors que tous les cours pourraient être donné par visio par le même prof pour tous les étudiants !!!
Sans compter le gain pour l’environnement car tous ces étudiants qui prennent voiture, bus et train pour assister physiquement à des cours qui pourrait être fait en numérique cela pollue énormément !!!
Bref , il faut une révolution de l’universitaire française ou sa privatisation totale !!!

10.Posté par Elo le 29/01/2022 18:57

Se president....SE?
Des études a recommencer tout simplement....

11.Posté par A mort les pauvres! le 29/01/2022 18:58

Ce que j’en pense? Mais c’est géniaaaal! Je vais pouvoir m’endetter sur vingt ans et rembourser grâce à mon salaire de merde! Enfin, si je trouve un boulot!

12.Posté par Phil le 29/01/2022 19:00

Il devrait déjà s'occuper de la gestion des services de l'État du gaspillage financier et du train de vie de tout ce petit monde politique

13.Posté par fredb le 29/01/2022 19:02

Vous n'avez qu'à dégager les membres de ce gouvernements aux prochaines elections. Et surtout dégager Macro 1er. Ce mec est une plaie pour la France. Votez Melenchon!!

14.Posté par HULK le 29/01/2022 19:03

Si les jeunes votent encore pour MACRON,alors ils méritent ce qui va leur arriver.

15.Posté par Royal Bourbon le 29/01/2022 19:04

Une telle annonce négative à quelques mois des élections pourrait lui coûter cher ! Déjà fragilisé par les antivax...

16.Posté par cocodir le 29/01/2022 19:08

continié vote po li band ipokrit

17.Posté par LA REUNIONNAISE le 29/01/2022 19:15

Dans le monde de Macron les esclaves n'ont aucun besoin de faire des études ; dire que la majorité des enseignants ont voté pour lui !

18.Posté par Abel le 29/01/2022 19:29

C’est indispensable sinon on est mort

19.Posté par kazo le 29/01/2022 19:33

MaCron semble avoir pris le parti de faire tout péter avant de quitter son siège, Il emmerde les gens, et se lance dans la destruction façon terre brulée.
Pourquoi?
Ah, les sous.

20.Posté par Irène le 29/01/2022 19:35

https://www.sudouest.fr/politique/emmanuel-macron/fin-de-la-gratuite-de-l-universite-je-n-ai-jamais-dit-ca-assure-emmanuel-macron-7974829.php


21.Posté par Pourquoi pas le 29/01/2022 19:49

Si les études devenaient payantes, avec le bénéfice, ça permettrait d'augmenter le RSA !!!
Bonne idée !

22.Posté par juste la vérité le 29/01/2022 19:57

pas d inquiétude a avoir il sera virée en mai 2022 le fantomas et sa clique de coquin

23.Posté par Ace le 29/01/2022 20:14

En Belgique on paie entre 300 et 800e l'année. Je trouve que ce n'est pas excessif. Si on veut un enseignement de qualité il faut participer. Pour financer il suffisait de faire un job étudiant pendant les grandes vacances

24.Posté par Ali le Kafhir le 29/01/2022 20:30

200% a 8
à l'époque l'université de la réunion était l'avenir de la France d’aujourd’hui
70% d'échec en deug I car plein de jeunes venait s’inscrire pour la bourse et le RU gratuit et favorisé dans l'attribution des chambres universitaires

un de mes amis boursier était choqué de savoir que je bossais pour 2900frs par mois, lui qui se faisait presque un smic avec les 3 bourses les réducs et autre place de favoritisme

Cette expérience m'a appris a ne devoir rien à personne ni à Macron ni au prochain président à venir

25.Posté par Ali le Kafhir le 29/01/2022 20:39

9.Posté par Patoche taxé pour payer des profs d’université inutile

sur le net comme tu dis je peux choisir entre docteur en théologie médecin épidémiologiste préfet président sélectionneur de foot devin voyant expert en accident en météo en vulcanologie et tout çà pour 39.99/mois sur des sites sponsorisé par la pub

pourquoi ouvrir un livre de nos jours et apprendre à critiquer et citer nos sources ?

26.Posté par .. le 29/01/2022 21:11

C’est l seule mesure intelligente.
Et pour celle qui a parlé de 10 000 euros l’année, ce ne sont pas du tout les chiffres qu’il a proposé.
Cependant, « 50% ne se présentent as aux examens » cessez vos pleurnicheries, il faut changer cela.
Ce systèmes universitaires de toute façon je mène à aucun rm Pis et tout le monde le sais

27.Posté par BEN ALORS le 29/01/2022 21:26

Faire ses études dans les grandes écoles coute cher et ce sont ceux de GB et USA qui sont les plus performantes.
On fait déjà des exceptions pour des milliers d'étudiants de milieux sociaux bas et d'étrangers qui après vont créer des entreprises ou devenir des ingénieurs dans leur pays, pourquoi pas !
QUAND ON SAIT QUE 80% DES ETUDIANTS NE PASSENT PAS LA 2e ANNEE...
Après ils font quoi ?
Quand mes enfants ont été à l'université je payais 900e par mois pour eux et ils ont réussi.
Et en GB, ils faisaient la plonge pour s'en sortir, ici : boite de nuit
Donc le principal est de travailler, quand on veut on peut.

28.Posté par Leonardevincui le 29/01/2022 21:38

Oh, bien juteux ton poste @17, ils suffisent que se soit bien comprise par la majorité des DOM. Il y a qu'à voir le dopping des 10millions d'€ d'air Austral. Un investissement pour les gros gras actionnaires de la minorité du club. Alors,bonjour les universités côté en bourse et la faillite de notre société à plus deux vitesses. La France des incultes est en marche depuis 40ans. Qu'est-ce qu'on peut attendre pour le futur. 10 élites sur 1000 étudiants,la faillite de notre système éducatif à la destruction de notre modèle de société Made in France à l'image scandaleux de notre minable Bobo Macron. Yab Yvelines

29.Posté par L'Ardéchoise le 29/01/2022 22:05

C'est énorme, ahurissant !
Où est l'éthique journalistique ?
Sortir des phrases de leur contexte, en faire des interprétations fallacieuses, il faudrait peut-être laisser cela aux Zéros sociaux, non ?

C'est triste de constater que de plus en plus de gens ne comprennent pas ce qu'ils lisent, ce qu'ils entendent.

Vous devriez maintenant rassurer les étudiants : il y en a que ça arrange de faire circuler des "Fake", pourtant il n'a pas été question de fin de gratuité des Universités pour les jeunes, je vous laisse le soin de TOUT lire des déclarations...

30.Posté par Lethuillier le 29/01/2022 23:39

Moi je ne dis rien mais l'une des mesures phares proposée par ChTaubira est de rémunérer les étudiants pendant 5 ans à hauteur de 800 € par mois ....une haubaine pour les étudiants ultra marins qui subissent plus que d'autre le coût des études eu égard à leur éloignement ......

31.Posté par Habitant le 29/01/2022 23:50

Parce qu’il considère que l’éducation est un service comme un autre. Exit la solidarité nationale et bonjour le tri par les finances.

Sans la gratuité, je ne serai probablement là où j’en suis aujourd’hui. Soit j’aurais dû renoncer ou alors je serais endetté.

Or aujourd’hui, je ne le suis pas mais je paie mes impôts pour que la jeunesse d’aujourd’hui puisse elle aussi bénéficier de cette éducation quasi gratuite.

32.Posté par Habitant le 29/01/2022 23:52

@15: fragilisé, ce n’est pas qu’il n’a pas bonne presse à la Reunion que c’est le cas dans le reste de la France.

Choisir entre l’ultra libéralisme ou l’extrême droite ne m’enchante guère.
La Reunion elle va choisir l’extrême droite … comme d’hab!

33.Posté par JORI le 29/01/2022 23:59

3.Posté par tantine le 29/01/2022 17:58
Même gratuite, dans les classements que vous citez, l'université française est parmi les dernieres. Alors, comme vous dites qu'il faut virer macron pour changer, pourquoi ne pas la rendre payante l'université pour changer ??. Changer surtout ce classement. 😂 😂 😂

34.Posté par JORI le 30/01/2022 00:01

14.Posté par HULK le 29/01/2022 19:03
Ils sont déjà parmi les derniers dans les classements internationaux, alors qu'est ce que cela changerait ? 😂 😂 😂

35.Posté par Antipode le 30/01/2022 07:45

Les commentaires sont majoritairement rassurants, le peuple est de gauche/prosocial/intérêt-commun/Public alors même que les médias de masse essaient de les convaincre d'être de droite/antisociaux/intérêt-privé/privatisation !

36.Posté par Cloclo⁶ le 30/01/2022 07:50

Avant de porter un jugement, il faut savoir exactement les objectifs et le contenu de son projet. Peut être qu'il y a trop de jeunes qui chauffent les sièges de l'université en perdant leur temps et quin'ontpasle niveau, alors que d'autres formations existent.

37.Posté par caroline le 30/01/2022 07:53

A post 8
Parfaitement résumé. J ai vu à peu la meme chose. Plus grat... c... qu étudiants !
Il faut evaluer et arrêter cette usine à fabriquer des crétins (tres coûteuse pour le contribuable). Cette définition n est pas de moi mais je la trouve très pertinente.

38.Posté par Jean le 30/01/2022 07:56

Quand je vais aller voter je ne prendrai même pas le bulletin Mccron sur la table. Étudiant bouger dès maintenant informer aux gens ce prof et ridicule et de ne pas votez pour lui

39.Posté par Batofou974 le 30/01/2022 08:42

Décidément Macron a un problème avec les études : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/suppression-de-l-ena/emmanuel-macron-a-acte-la-fermeture-de-lena-une-nouvelle-ecole-verra-le-jour-en-2022_4365527.html

Il a fait fermer l'ENA et là il veut taxer les étudiants universitaires ! Un vrai maboul ! Il gaspille l'argent du peuple pour pas grand chose, ou bien des choses qui nous intéressent pas vraiment. Tout est à l'envers avec lui et il se trouve qu'il y a des "snoc" qui vont voter encore pour ce personnage autoritaire (je vais vous emmerder...), imbu de sa personne (je traverse la route 'j'ai un emploi)...etc.. Bref que de la pacotille est notre président. J'espère qu'"au premier tour il n'y aura pas de 2ième tour pour lui ....

40.Posté par Foutor le 30/01/2022 08:42

Que veut donc faire Macron ? Comme dans les pays Anglo-Saxons ou la formation Universitaire est fonction de tes revenus ou des revenus de tes parents, avec une sélection par l'argent de la qualité des Universités ? Ne parlons même plus des Bourses d'Études ! Aux oubliettes !
Mauvaise pioche Monsieur le Président et qui va peut être vous coûter votre place. Vous voulez finalement que tout la peuple redescende dans la rue afin de laisser un héritage pourri à votre successeur. Dans ce cas vous seriez un fou tordu de première car vous n'avez pas oublié, je pense, la violence des mouvements étudiants que la France a déjà connus, avec un résultat chaud pour les décideurs politiques.
Àlors un conseil : arrêtez ça le plus vite possible et passez à un autre sujet !

41.Posté par Créole la Reunion le 30/01/2022 09:57

Post 8
Je partage votre avis. Effectivement beaucoup de jeunes s’inscrivent à l’université pour uniquement percevoir une bourse.
Vous n’êtes pas convaincus? Je vous propose une visite sur le campus, ou en résidence universitaire.
Il ne faut point ensuite s’étonner du taux d’échec, Et encore je trouve l’administration universitaire très bienveillante.
Ces pseudo étudiants pénalisent ceux qui ont vraiment envie d’étudier, qui n’ont pas accès aux bourses et aux chambres universitaires
alors qu’ils sont méritants.
Mes deux filles sont étudiantes dans une grande école et elles ne sont pas boursières . Je dois tout payer les frais d’inscriptions qui oscillent entre 6500 pour l’une et 4200 pour l’autre. Je ne vous parle pas du logement à Paris et de tous les autres frais annexes.
Il est évident que mon seul salaire n’est pas suffisant pour faire vivre une famille bien que quand je regarde ma fiche de paye j’ai l’impression d’être un privilégié et ce n’est vraiment pas le cas.
Pour y arriver j’ai une activité annexe pendant mes heures libres Je suis devenu jardinier au noir et au passage je remercie mes clients quelquefois généreux.
Je loue également leur chambre à des touristes de passage et j’ai demandé à mes enfants de travailler également durant leur temps libre.
L’administration doit effectivement faire un tri et évincer ces pseudos étudiants qui ne sont là que pour les bourses afin de permettre aux autres de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions. Une augmentation des frais universitaires ne m’effraie plus je m’adapterai un peu plus Que les étudiants s’adaptent également , cela fait aussi grandir et nous rend parents et étudiants plus responsables.

42.Posté par chantal le 30/01/2022 10:25

Bravo Macron ! premier mandat il s'en est pris au porte monnaie des retraités avec la CSG sur les retraites 2è mandat, seuls les gosses de riche feront des études.... Les manifs n'ont rien fait, la France a été paralysée saccagée pour rien. le roi soleil dans son chateau continue comme si de rien.... s'il gagne l'élection ça voudra dire que personne n'a rien compris et que de se faire entuber on aime

43.Posté par tantine le 30/01/2022 10:26

ce n'est pas vrai si tu ne te présentes pas à tes examens tu dois rembourser la bourse !!! et si on se plante et s'oriente mal c'est la faute à qui ?

à faire toute sa scolarité sans redoubler même si on est nul, le niveau est tellement minable au sortir du bac qu'on doit faire de la remédiation en orthographe et en rédaction. merci les réformes.

les conseillers d'orientation ne font pas leur boulot et sont débordés. merci les économies.

parcoursup est un cauchemar labyrinthique qui tient du tiercé. merci les réformes et la numérisation.

et dernière chose à ceux qui critiquent les étudiants : vous n'avez pas honte d'être rageux et jaloux parce que des jeunes, minoritaires évidemment, glandouillent et profitent un peu de leur jeunesse et de se chercher un peu avant de rentrer dans les rangs de la vie active ou les bras de pôle emploi, crédits, soucis, responsabilités, et devenir aigris et jaloux comme vous ?

la jeunesse c'est l'insouciance. c'est les découvertes, les voyages, l'engagement politique ou militant, l'amour, vous vous mettez 2 secondes à la place de ceux qui ont eu 18 ans, 20 ans, 25 ans en 2020 et ont vu leur jeunesse volée par les mesures sanitaires ?

44.Posté par Néné le 30/01/2022 10:59

Réponse habituelle n'a point le 1er mot qu'on apprend ici c'est n'a point l'argent et pleurer tous le reste suit....

45.Posté par MICHOU le 30/01/2022 15:27

Quelle gratuité? Les frais d'inscription et autres sont importants, sans oublier le matériel demandé, un livre peut coûter jusqu'à 250e.
Beaucoup d'études sont payantes car les étudiants sont obligés de faire un prêt conséquent et de s'endetter avant même de commencer à travailler alors arrêtons de raconter des histoires

46.Posté par JORI le 30/01/2022 18:44

43.Posté par tantine le 30/01/2022 10:26
Vous avez fait mai 68 et vous en êtes nostalgique ??. Quand on voit le résultat, à quoi ça a servi ?? 😂 😂 😂

47.Posté par pierre le 30/01/2022 18:53

ne voté pas Macron

48.Posté par Didon le 30/01/2022 20:24

Pas honte de faire gloser sur une fausse info ??le président à bien confirmé que les frais n’augmenteront pas mais que la valeur et les débouchés doivent nettement s’améliorer

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes