MENU ZINFOS
Santé

Fin de l'état d'urgence sanitaire à La Réunion


Le porte-parole du Gouvernement a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire à La Réunion.

Par NP - Publié le Mercredi 13 Octobre 2021 à 15:45

Gabriel Attal, porte-parole du Gouvernement, a annoncé ce mercredi qu'un décret a été adopté en Conseil des ministres pour signifier la fin de l'état d'urgence sanitaire à La Réunion d'ici à vendredi. "Cette décision acte l'amélioration nette et durable de la situation sanitaire sur l'île", explique-t-il.


 

Le communiqué conjoint des ministres des Outre-Mer et de la Santé

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, ont présenté ce jour en Conseil des ministres un décret mettant fin de manière anticipée à l’état d’urgence sanitaire à La Réunion, à compter du 15 octobre 2021, comme le permet l’article L.
 3131-14 du code de la santé publique.

Saisi préalablement à cette décision, le conseil scientifique avait émis un avis favorable.

Cette décision vient consacrer l‘amélioration de la situation épidémique sur le territoire réunionnais, avec un taux d’incidence qui décroit depuis plusieurs semaines et s’établit, au 12 octobre, à 28,2 cas pour 100 000 habitants.

Cette décision de lever l’état d’urgence est rendue possible grâce aux efforts quotidiens réalisés par les Réunionnais qui ont respecté les gestes barrières et les mesures de freinage (confinement et couvre-feu notamment) mises en place par le Préfet sur le territoire. Cette décision est aussi possible grâce  aux progrès enregistrés dans la vaccination, avec près de 70 % de la population éligible qui a déjà reçu une dose de vaccin.

Au-delà de cette décision encourageante vers une sortie durable de la crise sanitaire, les ministres rappellent le maintien nécessaire au quotidien des gestes barrières mais surtout l’importance de poursuivre l’effort de vaccination. Encore trop de  Réunionnais non vaccinés se mettent inutilement en danger. Car le virus circule toujours sur le territoire : seule la vaccination permet de réduire drastiquement les risques de formes graves de la maladie comme le démontrent encore les plus récentes études.
 
Avec la fin de l’état d’urgence sanitaire, La Réunion rejoint les règles applicables dans l’hexagone. Les tests Covid dits « de confort » en particulier ne seront plus gratuits à compter du 15 octobre. En revanche, les tests restent gratuits pour les personnes vaccinées et pour les personnes non vaccinées qui disposent d’une prescription médicale (en cas de suspicion de covid-19) ou d’une orientation de l’Assurance Maladie (pour les personnes cas contacts).
 



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par JORI le 18/10/2021 12:32

52.Posté par Luc-Laurent Salvador le 17/10/2021 12:40
Ce qui est vraiment con c'est que vous racontiez des conneries sans preuves scientifiques :"des vaccins qui tue les jeunes davantage que le covid lui-même".
Autre connerie :"En Inde, ils sont libres d'être intelligents : ils se servent de tout ce qui marche (vitamines C et D, hydroxychloroquine ET Ivermectine", à quelle étude faites vous allusion d'autant plus que vu le prix des vaccins, la comparaison entre un groupe vacciné et un autre traité à l'hydroxychloroquine ou Ivermectine ne devrait pas être facile. Mais j'attends votre étude sur cette comparaison.
Sinon n'est ce pas en Inde que serait né le variant delta. Pourtant les antivax prétendent que les vaccins seraient à l'origine des variants. Alors les indiens sont ils plus vaccinés que dans les autres pays, oui ou non ?? 😂😂😂

52.Posté par Luc-Laurent Salvador le 17/10/2021 12:40

@ Jori post 51

Pourquoi faire dire à vraimentcon ce qu'il ne dit pas ? C'est ça qui est vraiment con.

Pointer le fait que l'Inde a peu de mort du Covid ET qu'elle utilise l'ivermectine, ce n'est pas dire qu'elle ne se sert que d'Ivermectine.

Il n'y a que la folle pensée gouvernementale pour (faire) croire qu'à une crise sanitaire il n'existe qu'une seule réponse... en l'occurrence, la vaccination à la con avec des vaccins qui tue les jeunes davantage que le covid lui-même.

En Inde, ils sont libres d'être intelligents : ils se servent de tout ce qui marche (vitamines C et D, hydroxychloroquine ET ivermectine). Ici, en France, on est obligés d'être cons. Et apparemment, ça marche, beaucoup obéissent ;-)

51.Posté par JORI le 17/10/2021 11:47

50.Posté par vraimentcon le 16/10/2021 22:10
Vous prêtendez qu'en Inde seul l'ivermectine serait utilisé contre le covid ??.
Effectivement, c'est vraiment con. 😂 😂 😂

50.Posté par vraimentcon le 16/10/2021 22:10

inde ; population 1 milliards360 millions d'habitants deces covid au 15 octobre 214....
*
ils utilisent l'ivermectine... ah bah c'est vraiment con.

49.Posté par polo974 le 15/10/2021 14:53

18.Posté par Pour information le 13/10/2021 18:52

arrête de copier/coller, réfléchi avec ton cerveau.

on s'en fout de l'avis isolé d'un chirurgien, c'est comme si j'écoutais mon plombier pour préparer un rougail saucisses...


24.Posté par jules974 le 13/10/2021 19:55
""" Et dire qu'en Afrique ... """

c'est sûr que si on regarde le Mali, il y a moins de 5% de la population qui a plus de 55 ans... très pertinent comme comparaison.
mais si tu es convaincu que c'est mieux là-bas, tant niveau sanitaire que démocratie, vas-y...

27.Posté par jules974 le 13/10/2021 20:03
""" "Une étude parue dans European Journal of Epidemiology ... """

Ce n'est pas une étude, mais un article, et il est bourré de biais.
il ne porte que sur 7 jours sans doute bien choisis, avec un panel de pays bien choisis (les pays n'allant pas dans leur sens sont sortis de l'étude)
Normalement, cet article devrait être retiré (retracted) dans les prochains jours...

34.Posté par Dignité le 14/10/2021 06:49
merci

35.Posté par (un usurpateur de) Thierry massicot le 14/10/2021 07:02
Allo, zinfos974, la modération, vous pouvez nettoyer ce genre de con-portement ? ? ?


46.Posté par Kayam 🖊 le 14/10/2021 13:46
Kayam, j'adore te lire en général (même si je dois faire des efforts, n'étant pas fortiche en langues).

Pour le sujet du vaccin, tu fais trop confiance à tout ce qui tourne autour, mais les faits sont là, il protège bien de la maladie (il suffit de comparer ici avec la Guadeloupe ou la Martinique, qui nous sont très semblables en terme de population, éducation, etc..). Donc fait abstraction de toutes les petites et grandes conneries qui ont pu être racontées par un peu tout le monde (gouvernants compris).

Ensuite, et bien, là, on a la première preuve qu'on n'est pas en dictature, l'état d'urgence est levé (avant la date prévue en plus).
La suite viendra, il faut juste de la patience et éviter de prendre des risques inutiles.

(et oui, pourquoi les victimes de la dengue comptent moins est une bonne question surtout qu'il est possible de se battre contre le vecteur de cette maladie, mais est-ce que les gens ont seulement fait le minimum? comment se fait-il que la grande majorité des cas se situe dans la partie sèche de l'île? mais c'est un autre sujet)

48.Posté par Rufine le 15/10/2021 06:43

Post 44
Donc vous aussi vous pensez que ce sont seulement les touristes dénommés envahisseurs qui ramenent le virus et contaminent des familles entieres qu'elles n'ont jamais vu et meme croisées.
Vous pensez que lorsque nous nous rendons en metropole pour voir nos enfants ou bat carre, lorsque l'on revient on est pas susceptible de ramener pas le virus et contaminer. Et lorsque nos familles arrivent elles non plus elles ne ramenent pas le virus. Donc pour vous on devrait interdire seulement les touristes envahisseurs de venir car le créole, il peut voyager tranquille il ne represente aucun danger de ramener le virus, le transmettre et voir repartir à la hausse le nombre de cas.

47.Posté par JORI le 14/10/2021 22:40

Les antivax et antitout ainsi que les adeptes de la dictature vont être déçus ?? 😂 😂 😂

46.Posté par JORI le 14/10/2021 22:38

12.Posté par tantine le 13/10/2021 18:45
À part répéter sans cesse qu'il y aurait des traitements précoces sans jamais nous donner un seul nom de ces traitements qui auraient satisfait à une phase 3 sur des milliards de personnes et pour lequel on aurait des décennies de recul contre le covid, vous devenez de plus en plus lourde. Sans compter que vous avez annoncé votre départ de la France pour une plus verte contrée sans bien sûr nous dire laquelle.
"5️⃣Les vaccins Covid occasionnent un nombre d’effets indésirables graves jamais vus pour aucun vaccin, et ils semblent perturber le complexe système immunitaire naturel contre les infections, ce qui est particulièrement préoccupant chez les plus jeunes et pour la collectivité", sûrement une de vos études scientifiques reconnue unanimement ?? 😂 😂 😂
😂 😂 😂

45.Posté par Luc-Laurent Salvador le 14/10/2021 20:08

@ 44

"On a quelques brebis galeuses dans la profession !😂"

Vous ne croyez pas si bien dire : dans la profession, en effet, il y a surtout des brebis qui, par troupeaux immenses, font bêêêê en choeur en acquiesçant aux exigences du pouvoir.

Les brebis galeuses, c'est juste les courageux qui disent la vérité, ce que ne supporte ni le pouvoir, ni les moutons enragés qui le suivent.b[

44.Posté par Fredo974 le 14/10/2021 15:35

Ton Balique est un chirurgien d'abord et non un médecin
C'est juste un antivax de plus , c'est le De Chazournes de St Etienne ..
On a quelques brebis galeuses dans la profession !😂

43.Posté par Berxx le 14/10/2021 15:17

Poufff... ou sont les antiVACC ... Que des brebis qui aboient juste pour faire l'intéressant. MDR;;;

L'avenir donnera raison aux personnes vaccinées ...

42.Posté par Kayam 🖊 le 14/10/2021 13:46

KayaM
37.Posté par Zuperman

Ou viène ariv terlà ? Mwin la jamé lir aou.
Mi sava pa reprend toute oune bane fraz mé nana 2 yinterpèl amwin :

le 1er c'est "arrête critique sat la mette voir même insulte à nou souvent"
Aterla ou koné, bane domoune lavé in lavi diféren des "provax" ; donc bane "antivax" la fé apèl azot, té fé apèl azot é y fé apèl azot :

- talibans (à mon avis lété le pire !)
- scélérat
- collabos
- complotistes
- meurtriers
- assassins
la liste lé enkor bien fourni. Y sufi aou mète oute cape de Zuperman et fouille bane zartik inpé avan pou ou trouvé ---- Mi pe di aou ke bane zinsulte té pa injecté à petites doses !!
Et ladan ou koné koué ? la charte des commentaires en bala 👇té mèm pa respekté...

Oute 2è fraz mi ve reni dessu c'est :
"Respecte un peu de moun la perde un proche à cause foutu covid la." --- Mi ve poz aou détroi kestion :

- En koué in mor covid lé pli triste in mor la dengue ? (ou la entendu doulèr domoune ! kom noute toute dan La Réinion)

- Poukossa bane décidèr dan La Réinion té prézente zot condoléans' bane famy lavé perde in proche par covid et pou in famy la perde in proche par la dengue, ZAMÉ bane décidèr la prézente zot condoléans' ? komen ou apèl ça ou ?

- Kossa nana de diféren kan in papa, moman , sèr, frèr, zenfan, famy y plère pou in moune lé mor par covid et in moune y mor par la dengue ? Larm lé pli salé pou ène et lé dou pou lote ?

- Doulèr, la pène ek regré lé moins lour pou in famy la perde in proche par covid ke pou in famy la perde in proche par la dengue ??

41.Posté par PP974 le 14/10/2021 11:28

Comment Zinfos peut publier des commentaires plus longs que les articles et surtout ne pas publier TOUS les commentaires. Pourquoi les mêmes ont droit à la parole dans cette rubrique ? Qui vérifie quoi ? Qui fait la sélection ? Qui a le pouvoir de censurer des commentaires ? Dommage cette discrimination…. Pour ne par dire autre chose !…

40.Posté par pour : 27 Posté par Rufin le 14/10/2021 11:58

Avec les propos que vous tenez on comprend pourquoi la Réunion a été confinée un mois et demi...
Vous faites partie des personnes qui ont une mémoire de poisson rouge j'ai l'impression...
A vous écoute on laisse rentrer tout le monde comme ça le covid va repartir à la Réunion....
Alors... il y a pas de souci si cela vous plaît d'être confiné chez vous....

39.Posté par Thierry Massicot le 14/10/2021 11:54

38.Posté par jules974 le 14/10/2021 11:40
Pyramide des âge, ça t'évoque quelque chose ? Et comment explique-t-il M.(et pas Mr) que la France plus vaccinée qu' Israël se porte comme un charme où presque ?

38.Posté par jules974 le 14/10/2021 11:40

Alors massicot, on est incapable de répondre à une question simple Mr Je sais tout?

Ah ca te fait taire que la jordanie, non vaccinée, a une meilleure situation sanitaire que son voisin sur vacciné!!

A chaque fois que je demandes une explication sur ce point aux covidiots, je n'ai jamais le début de réponses!!!

Ca repete betement le vaccin fonctionne, protège à 90%.....alors que les chiffres de l'oms démontrent clairement que les pays non vaccinés ont moins de contaminations et de décès que les pays vaccinés!!!

Pourtant si le vaccin fonctionnait à 90% et bien la situation sanitaire serait meilleure en Israel qu'en jordanie...c'est logique pas besoin d'études pour comprendre cela qd on a un minimum d'intelligence!!

On est au meme niveau que le nuage de tchernobyl...l"épidémie de covid s'arrete à la frontière entre israel et la jordanie lol

37.Posté par Zuperman le 14/10/2021 10:27

Au départ mi l'été comme Saint Thomas d'Aquin, mi té crois même pas que le covid té existe jusqu'au jour où moin la connu de moun partir en réa et dire à moin que zot la failli mourir. Mi té contre le vaccin aussi jusqu'au jour où pou aller voir mon famille en France la di à moin mi dois mette sinon mi reste la case car bandna lé vieux et c'est pas zot sa gagne fé le voyage et la personne, non personne la pas venu manifester pou moin et bien au contraire, la di à moin "démerde à ou sa si ou gagne pas voir out famille en métropole... 😢" ma mette vaccin avec la peur dessus moin mais moin la mette quand même et toute la très bien spassé (no fièvre, no courbatures,....) et mi té encore mieux portant que si m'avais mette un rappel DT polio. En revanche ma connu que un antimasque, antivax, antipass,... Anti-toute quoi (parce que le réunionnais le français lé toujours anti..quelque chose), li la parti manifester tous les samedis sans masque et ben asther li lé bien malade la gagne covid et li la pou agonisé asther. À li même n'aurait été prêt pou languette de moun que la mette le vaccin lol à pi même premier anti toute et suive à li sinon où c'est un graine. Ben A li même zordi train goutte son sirop. Alors lé simple, ma continué mette le masque et mi va continuer mette à li pou protége mon famille, si néna d'autres vaccins pou protége à moin avant tout....mi va mette même alors appelle à moin moutons, comme zot i veut... Moin lé pu la ec zot. Pou continuer vivre et profiter de la vie et si l'année prochaine néna d'autres vaccins pou protége à moin et mon famille, mi va mette, en sorte à zot si zot i veut pas mettre mais a toute le bande moun i court karté lo samedi devant la préfecture pou manifesté, arrête parle pou les autres, que zot i veut pas c'est zot problème, arrête critique sat la mette voir même insulte à nou souvent (moutons, fé pik à zot,....) car franchement i devient lourd. Bataille pou zot i dérange pas moin mais arrête siouplé essaie fédère les autres à pense comme zot car i prend pu et quand i suivent pas zot ou dés que lé pas OK ec zot, zot i insulte, zot i bataille,... Ec le bande moun. Parle en zot propres noms, arrête diffuse bande fausses sources sur les réseaux sociaux. Respecte un peu de moun la perde un proche à cause foutu covid la. Respecte un peu sat lé pas ok ec zot....

36.Posté par Luc-Laurent Salvador le 14/10/2021 09:37

@ 28

On dira juste que Cloclo porte bonheur à son entourage car la valeur statistique de ce que vous avancez est nulle alors que les statistiques de déclaration d'effets adverses sont sans appel : on a jamais vu ça. JAMAIS. Alors renseignez-vous avant d'ergoter !

35.Posté par Thierry Massicot le 14/10/2021 09:07

@31.

T'as aucune imagination.. Mais c'est étrange que les modos permettent cette usurpation d'identité..

34.Posté par Zorro le 14/10/2021 08:36

Encore une victoire éclatante de RATENON.
Le gouvernement a cédé…

33.Posté par Antiflic le 14/10/2021 07:44

ça veut dire que le petit fonctionnaire qui sévit à la préfecture va cesser de,jouier au dictateur ?

32.Posté par Briandoht le 14/10/2021 07:26

Bilan de l'épidémie covid en France :
99,82 % de la population ont survécu à ce jour à cette maladie infectieuse soit 0,17 % de décès liés au covid .
A titre de comparaison le cancer et maladies cardiovasculaires ont tué 0,44% de la population en 2020.
Les moyens gigantesques déployés pour le covid ne sont ils pas completement disproportionnés par rapport aux autres maladies ? ( je n ai cité que deux principales maladies )

31.Posté par Thierry massicot le 14/10/2021 07:02

J'ai peur des gens avec des maladies, j'ai peur de mourir, j'ai peur de souffrir, j'ai peur de vivre.
Hoareau, fredo on pourrait faire un plan a 3?
J'aime les seringues et jouer au rat de laboratoire.

30.Posté par Dignité le 14/10/2021 06:49

A tous les antis qui foisonnent sur ce forum , je leur dis ceci : que vous l'admettiez ou non si la situation sanitaire s'est améliorée sur notre île c'est parce que beaucoup de réunionnais ont accepté de se faire vacciner. S'ils vous avaient écoutés nous serions ici dans le même état que la Martinique ou la Guadeloupe.
Grâce à leur confiance en la médecine et en le progrès scientifique, ils ont permis à notre île de sortir de l'impasse où elle se dirigeait et, par ricochet, vous profitez lâchement de la décision qu'ils ont prise suivant en cela l'adage des poltrons : "quand la pli y tombe, li tombe po tout le monde".

Je pense sincèrement que vous êtes atteints d'égoïsme aigu et que peut vous importe le sort du plus grand nombre, seul compte à vos yeux vos croyances bornées et votre petite personne.
Si on pouvait faire un parallèle avec l'histoire de notre pays, je ne pense pas que vous auriez été de ceux et celles qui avaient rejoint la résistance au début des années 1940 pour bouter l'ennemi hors de nos frontières. Vous êtes de ceux qui attendent des autres les efforts et le courage nécessaires pour sauver la société, voire le monde, et en cela vous êtes bien les dignes successeurs des anti héros qui peuplent notre histoire commune et ce n'est pas bien beau.

29.Posté par Briandoht le 14/10/2021 06:37

Vu l'amélioration de la situation sanitaire, l'assouplissement du pass sanitaire serait plus que justifié. Parions qu'en début d'année 2022 le pass sanitaire sera supprimé en raison des élections présidentielles, d'autant plus si la côte de popularité de Macron serait diminuée.
Il n'est pas con de prendre le risque.

28.Posté par Cloclo⁶ le 14/10/2021 06:31

Post 14. M le Professeur. Dans ma famille des dizaines de vaccinés, dans mon entourage, travail, amis...des dizaines de vaccinés...je n'ai jusqu'à présent recensé AUCUNE complication, Aucune plainte de la part de ces personnes. Quand pensez vous ? Vous prenez comme exemple Christophe LEMAITRE , un sportif que j'adore avec une belle carrière. Mais tout le monde sait que sa carrière est derrière lui, malheureusement, et bien avant le Covid et le vaccin. Et alors ?. Est-ce votre meilleur exemple ?

27.Posté par Rufine le 14/10/2021 03:56

Post 26
Les touristes envahisseurs, donc je suppose les metro sont dangereux donc nous aussi on est dangereux lorsque l'on revient de metropole apres avoir été bat carre. Et nos familles qui viennent nous voir, elles sont dangereuses aussi.
Ah vous n'aviez pas vu cela comme ca pour vous seuls les touristes les envahisseurs ramenent le virus et pas le creole. On ferme donc l'aeroport mais juste pour les envahisseurs.

26.Posté par chouette... le 13/10/2021 22:35

c cool ca...
Les envahisseurs de touriste vont pouvoir ramener le COVID !...
MERCI le gouvernement !...

25.Posté par Samwinsa le 13/10/2021 21:46

Il me semble que le post 14 sait de quoi il parle. En plus ses propos sont plein de sagesse.

24.Posté par Lauret le 13/10/2021 21:11

Merci professeur pour votre professionnalisme, contrairement à d'autres qui ont eu certainement leur diplôme par défaut c'est la vérité je vous dit bravo mes salutations les plus sincères.

23.Posté par jules974 le 13/10/2021 20:03

"Une étude parue dans European Journal of Epidemiology le 30 septembre 2021 confirme que les pays où le pourcentage de population vaccinée est le plus élevé, ont un nombre de cas de Covid-19 pour 1 million d’habitants plus élevé (exemple Israël, Portugal, Islande…)"

Alors un mot Monsieur le complotiste thierry? ;)

Pourquoi un pays ultra vacciné comme Israel a t il plus de cas et de décès que le pays voisin la jordanie non vacciné???
Allez donc moi l'explication logique Monsieur je sais tout...la vaccination marche, mais les pays non vaccinés ont moins de cas lol La logique chez les covidistes lol

22.Posté par GIRONDIN le 13/10/2021 20:02

Ouais,
Tant qu'ils seront au gouvernement je serai en état d'urgence sanitaire.

21.Posté par jules974 le 13/10/2021 19:59

"Grâce à lui nous avons tous une situation sanitaire bien meilleure et nous en profitons tous même ceux qui sont contre"
Ca me fait penser à la fable du loup et du chien :)

Non, on en profite pas, nos libertés ont fondus à vu d'oeil....la majorités de gens n'ont pas peur de la vie et d'un virus avec un taux de létalité ridicule de 0.5%!!

A cause des peureux dans ton genre, on se retrouve confiné, soumis à des pass, à des tests bidons.....tout ca pour ta psychose sanitaire car tu regardes trop bfm!!

Tu te rends compte que tu est là à remercier qu'on te prive de certaines libertés fondamentales pour un contexte sanitaire.... toi on sait dans quel camp tu aurais été en 39-45 !!

20.Posté par jules974 le 13/10/2021 19:55

les peureux du genre thierry ou abel vont rester en état d'urgence sanitaire à vie.....
Un virus au taux de létalité inférieure à 0.5% les tétanise depuis 2ans lol

Et dire qu'en Afrique ils vivent normalement avec des maladies au taux de létalité 50fois supérieur au covid....et ils ne réclament pas des vaccins payés par le contribuable à big pharma et des restrictions de libertés comme nos peureuses péi :)

19.Posté par Freedom fighter le 13/10/2021 19:55

Restons unis vaccinés ou pas. Au lieu de se diviser inutilement...
N'est-ce pas Fredo 😂

Le vaccin n'empêche pas de contracter et de transmettre la covid.

Et n'oublions pas le taux de mortalité infiniment bas de ce "virus"

Salut

18.Posté par Fredo974 le 13/10/2021 19:51

Ali le kafhir

Effectivement, on assiste à une dérive sectaire ..
Une posture idéologique, politique et psychiatrique..

17.Posté par Co-vidée le 13/10/2021 19:48

L'archange Gabriel apporte l'annonce d'une "amélioration durable". Qu'en sait-il ? Toutes les cases sont à présent cochées sur votre convention d'objectifs après avoir fait la pluie et le beau temps ? Parents, préparez-vous, si vous avez des bébés nés avant mars 2020, une vague de bronchiolite arrive, suivie d'une autre appelée syndrome pied-main-bouche. J'ignore par contre si un vaccin est prévu contre ces maladies de la petite enfance.

16.Posté par Gigi le 13/10/2021 19:48

Le pass sanitaire c’est génial! Y a personne nul part je ne fais plus la queue…. J’en redemande

15.Posté par D974 le 13/10/2021 19:35

@POSTE 9 Dudule 974

https://blogs.mediapart.fr/gabas/blog/121021/italie-greve-generale-contre-le-pass-et-draghi

https://www.replay.fr/greve-en-italie-pour-sauver-les-emplois-5096967

https://resistance-mondiale.com/litalie-est-entree-en-greve-generale-tres-suivie-dans-tout-le-pays-qui-a-connu-de-nouvelles-manifestations-massives-contre-le-pass

14.Posté par Pour information le 13/10/2021 18:52

Professeur Jean Gabriel Balique
Membre de l’Académie Nationale de Chirurgie


À propos du projet d’obligation vaccinale
Lettre ouverte Le 2 octobre 2021

Mesdames les Sénatrices, Messieurs les Sénateurs,
Mesdames les Députées, Messieurs les Députés,

Au moment où vous allez discuter de l’obligation vaccinale, il est de mon devoir en tant que médecin, père et grand-père, de vous alerter sur la catastrophe sanitaire qui se déroule sous nos yeux, à l’ombre des autorités de tutelle. Je précise d’emblée que je ne suis ni complotiste ni anti-vaccins (je me fais régulièrement vacciner contre la grippe et je n’ai pas des a priori envers les vaccins «classiques » rendus obligatoires dans notre pays).

Le vaccin contre la Covid 19, en novembre 2020, devait nous sauver et nous ramener à une vie normale. Maintenant que nous avons du recul, il devient plus « facile » de faire le bilan du bénéfice-risque de la stratégie vaccinale. La première constatation qui s’impose est que le « vaccin » ne protège pas et n’empêche pas de contaminer (cf. déclaration du Ministre de la Santé Olivier Véran devant le Conseil d’État au mois d’avril 2021). L’exemple d’Israël que nos autorités ont pris comme modèle montre que les hospitalisations et les réanimations sont débordées de personnes vaccinées !
On ne cite plus Israël actuellement ! Une étude parue dans European Journal of Epidemiology le 30 septembre 2021 confirme que les pays où le pourcentage de population vaccinée est le plus élevé, ont un nombre de cas de Covid-19 pour 1 million d’habitants plus élevé (exemple Israël, Portugal, Islande…). Nous n’avons jamais vu en médecine imposer un traitement ou une vaccination qui ne marche pas (sauf pour les personnes à risque où la balance bénéfice/risque est différente).

Ceci ne serait pas dramatique si cette stratégie n’était pas à l’origine de complications graves, mortelles, inadmissibles et éthiquement insupportables pour tout médecin qui, tous les jours, se bat, pour soulager et soigner des patients. Les médecins « du terrain » croient encore au serment d’Hippocrate qui a été leur guide depuis des siècles et que les politiques les obligent à bafouer. Les principes fondamentaux du serment dont « primum non nocere » (avant tout ne pas nuire), le secret médical, le consentement libre et éclairé… ont été rejetés d’un revers de main.

Comme vous le savez, ce vaccin est en cours de phase d’expérimentation, phase 3 de mise au point d’un médicament. Maintenant que cette phase, déclenchée au niveau mondial, a du recul, les médecins du terrain voient apparaître de nombreuses complications. Au 2 octobre 2021, l’agence européenne du médicament, l’EMA, recensait 26 523 décès liés formellement au vaccin et 2 millions de complications dont 1 million graves. Ces chiffres ne représentent qu’une partie des cas observés. En France, l’Agence nationale du médicament (ANSM) dans son rapport du 16 septembre 2021 rapporte 22 559 cas graves parmi lesquels des décès. De nombreux cas ne sont pas rapportés pour différentes raisons.

En France, l’expérience du terrain rapportée par les médecins de ville et hospitaliers montre clairement l’accroissement des complications survenant dans les semaines suivant la vaccination : de nombreux cas de paralysie faciale, de myocardite et péricardite dans les suites précoces de la vaccination, des complications cardio-vasculaires (Infarctus, AVC) chez des sujets relativement jeunes et pas forcément à risque cardio-vasculaire, de nombreux cas de thrombose veineuse et d’embolie pulmonaire. Les médecins signalent une élévation fréquente des marqueurs de thrombose (D-Dimères) parfois à des taux anormalement élevés, une fatigue et altération de l’état général accélérée chez les patients âgées, des cancers jusque là contrôlés, explosent après vaccination, des maladies auto-immunes comme des polyarthrites, des thyroïdites se dérèglent dans les semaines qui suivent la vaccination. L’ANSM indique comme « signaux confirmés » la myocardite et la péricardite de survenue précoce après la vaccination avec les vaccins Comirnaty (Pfizer/BioNTech) et Moderna sans donner le nombre exacts de malades et en minimisant la pathologie alors que les complications et les séquelles à long terme peuvent être graves.

Depuis le début de la vaccination des 12-18 ans, 206 cas d’effets indésirables graves (dont des décès) ont été rapportés avec le vaccin Comirnaty et 18 cas graves avec Moderna alors que nous sommes à peine à 3 mois et demi de vaccination dans ce groupe d’âge. Il s’agit de jeunes qui n’étaient pas à risque de forme grave ni de décès du Covid mais qui vont garder probablement à vie des séquelles de la vaccination. Ces derniers jours, deux adolescentes sans facteurs de risques viennent de décéder et un jeune a été amputé d’une jambe, 15 jours après le vaccin. N’est-ce pas un sacrifice que la société fait et quel est le prix à payer ? À partir de combien de décès d’adolescents diriez-vous STOP à la vaccination des jeunes qui n’ont rien à gagner car ils sont à faible risque de forme grave et de décès du Covid ?

Chez les femmes, des troubles des règles, des fausses couches ou des morts du fœtus in utero au cours des grossesses sont observés. Comment se fait-il que la Direction Générale de la Santé autorise la vaccination dès le premier trimestre de la grossesse alors que les données sur la sécurité du vaccin chez les femmes enceintes sont limitées et incomplètes ? Où est le principe de précaution ?

Toutes ces complications surviennent précocement après la vaccination chez des personnes sans antécédent ayant une vie normale. Elles surviennent aussi chez des sportifs qui ont dû arrêter leur activité après avoir été vaccinés, hypothéquant leur carrière : Jérémy Chardy, Christophe Lemaitre en sont les exemples les plus célèbres… Parallèlement dans la même population de personnes sans co-morbidité, non vaccinées il n’y a aucun décès du Covid, seules sont exposées les personnes à risque, c’est pour cette population là que le « vaccin » peut avoir une certaine protection.

Malheureusement ces complications sont passées sous silence, elles ne remontent pas aux tutelles ou celles-ci ne veulent pas les voir. Ce drame humain sanitaire ne va faire qu’empirer avec la persistance de cette vaccination et la multiplication probable des doses. La mise au point d’un essai de vaccin anti H1N1 a été arrêté pour beaucoup moins de complications. Aucun des vaccins obligatoires n’a entrainé de telles complications. Actuellement les médecins voient plus de patients en consultations pour des complications du vaccin que du COVID lui-même. La balance bénéfice/risque n’est pas en faveur du « vaccin » dans cette population. Pourquoi voulez-vous encore rendre obligatoire un « remède » plus dangereux que la maladie chez les personnes sans risques !

Il est urgent d’en tirer les conséquences, au moment où l’immunité naturelle se développe, où le variant Delta s’avère beaucoup moins agressif et que l’épidémie décroît. Ne recommencez pas le syndrome de Tchernobyl où l’on nous a affirmé que le nuage nucléaire radio-actif s’était arrêté à la frontière. N’oubliez pas le scandale du Sang contaminé. À ce sujet, savez-vous que l’Établissement français du sang exige un délai de 28 jours après vaccination avec vaccin atténué (Rougeole, Rubéole, Oreillons, Fièvre jaune…) mais ne prend aucune précaution quant aux donneurs de sang récemment vaccinés avec ces nouveaux vaccins dont on connaît incomplètement la biodistribution dans le corps. N’est-ce pas encore une fois une ignorance du principe de précaution et un potentiel scandale à venir ?

Même si vous n’êtes pas médecin, regardez autour de vous ce qui se passe, recherchez l’information. Vous avez le droit de vous informer car vous êtes nos représentants.

La vérité commence à éclater. Déjà le vaccin Astra Zeneca a été interdit chez les moins de 55 ans à la suite de thromboses (c’est dire l’innocuité de ces vaccins !) puis récemment le Janssen et progressivement on voit des États remettre en cause la vaccination généralisée :

• Au Royaume Uni, la vaccination est interdite aux moins de 15 ans et ils viennent de renoncer à la vaccination obligatoire. Au Texas la vaccination des jeunes est interdite.

• Au Danemark, seules sont vaccinées les personnes à risques et il y a une liberté totale retrouvée sans pass sanitaire.

• En Afrique, on observe une mortalité 10 fois inférieure à la nôtre alors qu’il n’y a que 2 % de vaccinés (on annonçait une catastrophe sanitaire !)

Tous ces soignants, médecins, infirmières, aides-soignants mais aussi pompiers qui sont montrés du doigt ne sont pas des antivaccins mais redoutent les effets d’un « vaccin » encore en expérimentation dont ils voient dans leur pratique directement les effets néfastes.

Ces soignants « du terrain » voient des vrais malades, les médecins des plateaux télé extrapolent à partir de chiffres des probabilités dont la grande majorité se sont avérées erronées.

Dans cette crise il ne doit pas y avoir de couleur politique mais un consensus pour défendre la santé des français qui vous ont élus.

Au nom de toutes les victimes, au nom de tous ces soignants muselés qui ne peuvent pas s’exprimer sous peine de sanctions, du jamais vu dans un pays soit disant de liberté, je vous demande de regarder au-delà des chiffres officiels totalement manipulés et de refuser la vaccination obligatoire, à plus forte raison pour les enfants dont on met en danger l’avenir.

• Faites au minimum un moratoire, au cours duquel vous pourrez entendre l’avis de nombreux médecins, scientifiques et autres qui essayent de se faire entendre mais qui sont systématiquement boycottés quand leur avis va à l’encontre de la politique sanitaire gouvernementale. Il faut aussi réévaluer la fiabilité des tests utilisés, discuter des traitements actuellement proposés.
• Supprimer le passe sanitaire et faite arrêter la propagande honteuse et mensongère sur la vaccination : « tous vaccinés = tous protégés » slogan complètement faux, on le sait maintenant !
• Lever les sanctions de tous les soignants non vaccinés interdits d’exercer alors qu’ils sont passionnés par leur vocation et qui ne sont pas devenus plus dangereux le 15 septembre que le 15 juin. Certains hôpitaux malgré l’interdit continuent à juste titre d’employer des personnels non vaccinés pour pouvoir maintenir leur activité sans aucune conséquence sanitaire mais en créant une inégalité criante par rapport à ceux qui ne peuvent pas travailler. Rappelez-vous que vous les avez encensés lors de la première vague et qu’un certain nombre d’entre eux sont morts pendant cette vague faute de masques et de moyens de protection.
La stratégie imposée est déconnectée de la réalité : c’est une pandémie qui s’accompagne d’une mortalité de 0.05 %, représentée par les personnes à risque, la moyenne d’âge des décès est de 83 ans, un peu moins actuellement car les personnes les plus fragiles sont décédées lors de la première vague. Que l’on propose une vaccination est logique à condition d’avoir un vrai vaccin ce qui n’est pas encore le cas et en respectant la volonté de chacun (il ne s’agit pas d’ Ebola, d’une méningite ou de la variole…). En attendant, en cas de maladie, il est possible de proposer, à un stade précoce, des traitements. De nombreux médecins les ont prescrits avec succès. Ils peuvent même être proposés à titre préventif chez les personnes à risque. Ces personnes sont connues et peuvent donc être protégées isolément (notamment par ce « vaccin » dont c’est la seule indication) sans pénaliser le reste de la population.

Sachez que vous aurez été informé et que le moment venu, lorsque la vérité éclatera, car elle éclatera tôt ou tard compte tenu de l’accumulation des données scientifiques et des données du terrain sur les complications, votre responsabilité risque d’être engagée.

En espérant être entendu au nom des victimes du vaccin et des soignants qui refusent cette expérimentation et en restant à votre disposition, je vous prie de croire, Messieurs et Mesdames les élus (es), en mes respectueuses salutations.

Professeur Jean Gabriel BALIQUE
Membre de l’Académie Nationale de Chirurgie

13.Posté par Ali le kafhir le 13/10/2021 18:48

10.Posté par Fredo974
Effectivement
Pour avoir essayer de discuter avec certains anti quelque chose, le problème est beaucoup plus profond.

De plus ces gens ne savent pas lire ou on des problèmes de compréhension et se contredise souvent.
car cet article parle d'urgence sanitaire mais les commentaires plus hauts parlent du pass sanitaire.

12.Posté par tantine le 13/10/2021 18:45

11️⃣On nous parle des «non vaccinés qui encombrent les hôpitaux». On oublie de nous préciser que ces personnes ont été (mal)traitées au Doliprane par des médecins qui leur ont conseillé d’appeler les Urgences en cas d’aggravation, selon les injonctions des «autorités sanitaires».
2️⃣Ce n’est pas la non vaccination qui explique les aggravations, mais l’aberrant refus de soigner à domicile les personnes infectées. La prise en charge précoce, un grand classique des maladies infectieuses, a été dénigrée pour faire toute la place aux vaccins expérimentaux.
3️⃣Les médecins disposent de ressources connues pour diagnostiquer et soigner à domicile les patients: analyses de sang, radios, antiviraux, corticoïdes, anticoagulants, antibiotiques, renforçateurs d’immunité, oxygène. Cette prise en charge évite aggravation et hospitalisation.
4️⃣L’avantage de cette prise en charge précoce est de permettre aux patients de développer post guérison une immunité humorale et cellulaire dont il est désormais avéré qu’elle est plus profonde, plus large et plus durable que l’immunité ciblée et fragile apportée par les vaccins.
5️⃣Les vaccins Covid occasionnent un nombre d’effets indésirables graves jamais vus pour aucun vaccin, et ils semblent perturber le complexe système immunitaire naturel contre les infections, ce qui est particulièrement préoccupant chez les plus jeunes et pour la collectivité.
6️⃣La prévention et le traitement précoce auraient dû être systématiquement appliqués et la vaccination cibler uniquement les personnes à risque. Au lieu de cela, nous subissons une propagande délirante anti traitement précoce et pro vaccin qui sera lourde de conséquences.
7️⃣On ne peut défaire ce qui a été fait mais on peut
🔹Arrêter l’inoculation des enfants et des jeunes
🔹Refuser toute obligation vaccinale
🔹Lutter pour la disparition du pass sanitaire
🔹Promouvoir la prise en charge précoce
🔹Exiger des rapports honnêtes de pharmacovigilance

Monique Plaza

11.Posté par Thierry Massicot le 13/10/2021 18:28

M'en fous: suis vacciné ! Quand je fais un chèque, on me demande une pièce d'identité et puis comme j'ai jamais de liquide, au restau, c'est CB ou chècos.. Maintenant, avant l'apéro on dégaine juste le portable. So what ?
Du moment que ça pousse les réticents à la vaccination, c'est bon.

10.Posté par Fredo974 le 13/10/2021 17:59

Jamais contents ces antivax !😀

9.Posté par dudule974 le 13/10/2021 17:54

avé D974 message 1.
Pouvez vous préciser l'impact de cette gréve "générale" en Italie ?
Quel est le taux de suivi ?
En citant vos sources , bien sur

8.Posté par Abel le 13/10/2021 17:51

Grâce à lui nous avons tous une situation sanitaire bien meilleure et nous en profitons tous même ceux qui sont contre

7.Posté par la honte masquée le 13/10/2021 17:38

donc en Français, ca veut dire quoi? plus besoin de pass sanitaire ??
ou ou faut encore faire des tests a la con, porter ce masque a la con, et pour les plus intrépides, se faire injecter la thérapie génique??

6.Posté par Emmanuelle HOARAU le 13/10/2021 17:31

Pour se débarrasser de ce pass, il faudra d'abord se débarrasser de Macron !

5.Posté par Fredo974 le 13/10/2021 17:26

Ouais , c'est ça : 70 pelés samedi dernier !😂
Va ranger ta chambre !

4.Posté par titi45 le 13/10/2021 17:19

Pourquoi pas jusqu'à 2050🤔👍😳

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes