MENU ZINFOS
Social

Fin de grève à la fondation Père Favron


La grève des salariés de la Fondation Père Favron n'aura duré qu'une journée puisque les représentants des employés et la direction sont parvenus à trouver un accord.

Par Lilian Cornu - Publié le Mercredi 9 Février 2011 à 07:31 | Lu 1813 fois

Fin de grève à la fondation Père Favron

La fondation Père Favron est bien connue des Réunionnais. Sur toute l'île, à travers 35 établissements, cet organisme reconnu d'utilité publique apporte son soutien aux personnes âgées, aux handicapés et aux jeunes en difficulté sociale. Des employés s'étaient regroupés hier devant le siège social de la fondation, à Saint Pierre, pour exprimer leurs attentes auprès des dirigeants et de la direction.

Des revendications multiples

Soutenus par les syndicats, les employés souhaitaient notamment la mise en place du comité central d'entreprise afin qu'ils soient davantage consultés dans les discussions sur les projets de la fondation. Ils exigeaient que les représentants du personnel soient associés de manière significative dans la vie de la fondation.

Par ailleurs, les grévistes attendaient une position claire pour ce qui concerne "les critères de recrutement" dans tous les établissements et le renforcement de la sécurité des personnels de nuit. Les grévistes disaient être particulièrement préoccupés par la sécurité la nuit en raison d'agressions survenues récemment. Ils demandaient deux personnels de nuit au lieu d'un pour l'établissement de Bois d'olives (35 résidents) et trois personnels au lieu de deux pour les établissements accueillant davantage de résidents. Ils ont été entendus sur ce point.

Plus généralement, les grévistes exigeaient l'ouverture immédiate de discussions et de négociations sur l'ensemble des éléments permettant le paramétrage d'un logiciel de gestion, notamment pour ce qui concerne les congés payés, les heures supplémentaires, les temps de pause et les congés trimestriels.

Une synthèse des engagements met fin au mouvement de grève

Finalement, après plusieurs heures de discussion entre les dirigeants et les représentants des employés, ils sont parvenus à un accord qui a fait l'objet d'une synthèse. L'ensemble des revendications a été abordé et les salariés étaient satisfaits. Seule la problématique des congés trimestriels semblait ne pas leur donner complète satisfaction, elle nécessite une étude plus approfondie afin d'aboutir à une harmonisation générale. Un nouveau point devra être effectué à la fin du mois de mars pour que les équipes mènent, en leur sein, une réflexion sur l'organisation de leur travail et ainsi augmenter la qualité de la prise en charge des patients.




1.Posté par futur ex le 09/02/2011 13:49

bravo à tous les intervenants ! pensez aussi , pour les prochaines , si il y en , à demande que la CC 51 soit enfin appliquée dans les établissements .......affaire à suivre très prochainement , croyez moi .

2.Posté par fiuman le 09/02/2011 17:45

Comment est financée cette "entreprise"?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes