Revenir à la rubrique : International

Fin de cavale pour Ratko Mladic

Ratko Mladic, l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, en cavale depuis 1995, a été arrêté, a indiqué la radio-télévision serbe, ce jeudi. "Cet homme présente des ressemblances physiques avec Mladic. Nous analysons son ADN", avait précisé dans la matinée un responsable du ministère de l'Intérieur. La confirmation est tombée à 15h20 (Réunion).

Ecrit par Ludovic Grondin – le jeudi 26 mai 2011 à 15H50


L’arrestation de Ratko Mladic pour son rôle pendant la guerre inter-communautaire en Bosnie (1992-1995), met fin à plus de 15 ans de cavale pour celui qui présenté comme le bourreau des musulmans de Bosnie, décimés pendant un conflit inter-ethnique au milieu des années 90.
 
Le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie accuse Ratko Mladic de génocide, de « complicité dans le génocide, de crimes contre l’humanité et de violation des lois ou coutumes de la guerre ».

Ratko Mladic est né le 12 mars 1942 dans la municipalité de Kalinovik, en République de Bosnie-Herzégovine. Après avoir étudié à l’école militaire de l’Armée populaire yougoslave à Belgrade, il a servi en tant qu’officier de carrière avant de rejoindre l’Armée de la République serbe de Bosnie-Herzégovine.

À partir de mai 1992, les forces serbes de Bosnie placées sous le commandement du général Ratko Mladic avaient pris le contrôle des municipalités situées sur le territoire de la République serbe de Bosnie-Herzégovine, essentiellement au Nord-Ouest de la Bosnie et en Bosnie orientale.

Persécution des musulmans de Serbie

Dans ces municipalités, les forces serbes de Bosnie ont pris part à une campagne de persécution visant à chasser les populations non serbes de ces territoires. Des milliers de non-Serbes ont été expulsés ou transférés de force de ces municipalités. Parmi eux, beaucoup ont été tués ou emprisonnés dans des centres de détention, où ils ont été soumis à des mauvais traitements physiques et psychologiques et à des conditions de vie cruelles et inhumaines. Les habitations, les commerces, les lieux de culte et les biens des non-Serbes ont également été pillés, détruits et/ou confisqués.

Du 12 au 20 juillet 1995, ou vers cette date, des milliers d’hommes musulmans de Bosnie se sont rendus aux forces serbes de Bosnie placées sous la direction du général Ratko Mladic, ou ont été capturés par celles-ci. Plus de 7.000 prisonniers musulmans de Bosnie capturés aux environs de Srebrenica ont été exécutés sommairement du 13 juillet au 19 juillet 1995. D’autres meurtres ont été commis par la suite. Du 1er août au 1er novembre 1995, des unités placées sous le commandement du général Ratko Mladic ont entrepris de manière organisée et systématique de dissimuler les meurtres et les exécutions de Musulmans de Bosnie perpétrés à Srebrenica, en exhumant des charniers les corps des victimes pour les enterrer dans des lieux isolés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.