MENU ZINFOS
Société

Fin d'année difficile pour Kélonia : Trois tortues perdues par le centre de soins


L'heure n'est pas à la fête pour Kelonia en cette fin d'année. Le centre de soins a en effet perdu entre le 29 et le 30 décembre trois tortues : deux imbriquées et une tortue verte. Les nécropsies des trois tortues ont été faites immédiatement pour tenter de comprendre les raisons de leur mort.

Par NP - Publié le Jeudi 30 Décembre 2021 à 11:40

La première tortue imbriquée était une des pensionnaires de Kélonia, Ophélie, qui vivait dans les bassins du centre de soins depuis des années après avoir été amputée d'une nageoire antérieure provoquée par un enchevêtrement dans un filet de pêche.

La seconde tortue imbriquée a été retrouvée morte échouée au niveau de Grands-Bois. Elle avait été signalée le 28 décembre au niveau de Petite-Île et n'avait pas été retrouvée lors de la sortie en mer du réseau échouage.

Le dernier spécimen retrouvé, une tortue verte, a été récupéré encore vivant mais très affaibli à proximité de Saint-Gilles. Malgré une mise sous perfusion durant la nuit et l'administration de corticoïdes, l'animal marin n'a malheureusement pas survécu. Avec une longueur de carapace de 105 cm, cette tortue ne pesait que 110kg, alors qu’elle aurait dû en peser au moins 60kg de plus. Elle avait pourtant l’estomac plein (3,2kg) d’algues et de jacinthes d’eau. Sa mort est due à une atteinte au niveau du cœur et des poumons. Les prélèvements effectués permettront d’identifier les pathogènes qui en sont la causse.

Les nécropsies des trois tortues ont été faites immédiatement pour tenter de comprendre les raisons de leur mort. Des analyses bactériologiques et des contenus stomacaux sont en cours pour affiner les diagnostiques.

Malgré ces pertes, le centre Kelonia tient malgré tout à remercier les usagers de la mer et les observateurs attentifs pour les signalements de ces tortues et leurs interventions, "qui permettent au Centre de soins d’intervenir aussi rapidement que possible". "La liste des habitats utilisés par les tortues marines s’accroit également autour de La Réunion. Une vingtaine de tortues en moyenne sont relâchées après avoir été accueillies au Centre de soins et parrainées par des enfants", indique Kelonia.

Des observations et des informations qui permettent à la base de données photographique de TORSOOI de s'étoffer chaque année avec l’entrée de nouveaux spécimens. "Même lorsque les tortues sont retrouvées mortes ou meurent malgré nos soins, des prélèvements de contenus stomacaux, génétiques, isotopiques, sont systématiquement réalisés et permettent d’améliorer les connaissances sur les tortues marines et les menaces qui pèsent sur ces espèces protégées", termine Kelonia.








Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes