MENU ZINFOS
National

Fin 2015, le chômage a baissé en France selon l'Insee


- Publié le Jeudi 3 Mars 2016 à 16:05 | Lu 458 fois

Bonne nouvelle pour le gouvernement. Selon l’Insee, le taux de chômage en France est redescendu à 10% de la population active en métropole au 4e trimestre 2015. Cela représente une baisse de 0,1 point par rapport au trimestre précédent, selon les chiffres publiés ce jeudi 3 mars par l’institut de statistiques. Ainsi, fin 2015, la France métropolitaine comptait 2,86 millions de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT).

En comptant les chiffres de l’outremer, le taux de chômage atteint les 10,3%, retrouvant ainsi "son niveau du premier trimestre 2015", soulignent les experts de l’Insee. Cette baisse profite à toutes les catégories d’âges. Le taux de chômage atteint désormais chez les 15-24 ans près de 24%, 9,3% chez les  25-49 ans. Les 50 ans ou plus voient eux leur taux reculer de 0,1 point, soit à 6,9%.

Outre les chiffres du quatrième trimestre, ceux du troisième trimestre ont également été revus à la baisse par l’Insee, à 10,1% en métropole (-0,1 point) et à 10,4% en France entière (-0,2 point).




1.Posté par Eno2016 le 03/03/2016 17:06

C'est vrai !
J'ai remarqué qu'il y a moins de "promeneurs" sur les routes en train de battr' carré !

2.Posté par Eno2016 le 03/03/2016 17:25

C'est vrai !
J'ai remarqué qu'il y avait moins de "promeneurs" qui batt' carré sur nos routes en ce moment malgré la baisse des carburants ...
Donc ils doivent "bosser" !!!!

3.Posté par Thierry le 03/03/2016 19:03

C'est vraiment vrai de vrai Eno. J'ai dû me baisser très bas pour voir les chiffres tellement ils étaient bas... Cependant, j'ai protégé mes arrières ... on ne sait jamais ! ;-(

Les chercheurs d'emploi sont comme les chercheurs de trésors. Il y a très peu de chance qu'ils en trouvent et l'emploi, comme les trésors, c'est rare. Toutefois, du travail il y en a. C'est payer que les gens ne veulent pas.

4.Posté par Pierre Balcon le 04/03/2016 09:04

Le recul global annoncé par l’Insee est à prendre avec prudence : les données sont provisoires et la baisse est inférieure à la marge d’erreur de l’indicateur (+/–0,3 point).
La contradiction apparente entre la courbe du chômage telle que mesurée par Pôle emploi et celle publiée par l’Insee s’explique par des différences profondes de mesures. Pôle emploi recense les demandeurs d’emploi enregistrés sur ses listes, alors que l’Insee mesure son taux à partir d’une enquête effectuée chaque trimestre
Auprès de 110.000 personnes et s’appuie, en outre, sur une autre définition du chômage, celle du Bureau international du travail (BIT), plus restrictive. Pôle emploi recensait ainsi 3,58 millions de chômeurs fin décembre quand l’Insee n’en décompte que 2,86 millions (–1,8%sur un an ).
Une partie importante de cet écart se retrouve dans le « halo du chômage »,qui regroupe 1,4 million de personnes souhaitant travailler, mais pas comptabilisées, par l’Insee, comme chômeuses, faute de rechercher activement ou d’être immédiatement disponible. Cette catégorie, elle, a augmenté au quatrième trimestre (+1,7%) mais reste quasi stable sur un an.

5.Posté par Le Corbeau le 05/03/2016 20:29

POINT DE VUE

Il semble qu'un certain nombre de nos compatriotes rendent notre Président responsable de tous les problèmes de la France.
Certes, il a été élu, il doit assumer cette responsabilité.
Il faut reconnaitre aussi, qu'avec la crise, il n'a pas hérité d'une sinécure.
Sans charisme, sans stature d'homme d'Etat, sans forte personnalité politique, les électeurs l'ont quand même élu à la Présidence de la République.Qui est responsable ????
Dans le contexte actuel, aucun homme politique qu'il soit de droite ou de gauche ne pourrait faire mieux en ce moment.
Il semble qu'il serait plus judicieux de réformer le traité de Maastricht, de Lisbonne pour redonner aux Etats membres le droit d'émettre leur monnaie ( l'euro ) sans se soumettre au diktat des marchés financiers avec des intérêts d'emprunt d'où la dette colossale.
Sinon il faudra se résoudre à l'assistance pécuniaire onéreuse des pouvoirs occultes

6.Posté par P.masson le 06/03/2016 21:22

Super Hollande va pouvoir se représenter !!!
Le chômage a baissé !

A qui on dit merci François ? À l'Insee

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes