MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Fillon peut-il rester ?


Par David Noual - Publié le Jeudi 2 Février 2017 à 18:23 | Lu 2191 fois

Fillon peut-il rester ?
Il était l’espoir de la Droite. Grand gagnant de la très populaire primaire de la Droite. Tous les voyants étaient aux verts. Dans la longue route qui menait à la victoire de la présidentielle, s’est glissé un petit caillou dans la chaussure du candidat Fillon. Au début c’est une simple histoire d’épouse assistante parlementaire. Rien de nouveau sous les dorures de l’assemblée nationale, car c’est assez monnaie courante d’embaucher des proches à ces postes. Elle aurait d’ailleurs pu avoir ce statut d’attaché parlementaire sans pour autant travailler à l’Assemblée Nationale, il suffisait qu’elle soit présente dans la permanence sarthoise de son mari. Bref il était assez facile d’expliquer que ces pratiques certes déontologiquement discutables étaient parfaitement légales et surtout qu’elles avaient cessé dès l’entrée de François Fillon à Matignon. Mais non ils ont préféré s’enfoncer dans les approximations.
 
Il faut savoir que l’enveloppe parlementaire destinée à rémunérer les assistants si elle n’est pas consommée est tout simplement perdue pour l’élu. Alors pour optimiser cette enveloppe il est parfois plus simple de déclarer femme et enfants, assistant parlementaire, et de pouvoir ainsi optimiser les ressources fournies par l’assemblée nationale. Ce petit caillou pouvait être rapidement et simplement enlevé, il suffisait de faire son mea culpa, et s’engager à reformer ce système. Mais les conseillers, surement par manque de discussion franche avec le candidat ont multiplié les erreurs. En communication de crise, on ne peut pas éteindre un feu médiatique par une approximation. On doit bâtir une défense basée sur la vérité afin d’éviter le développement de l’affaire. On ne pouvait pas faire dire à François Fillon : "Je n’ai qu’un seul compte au Crédit Agricole de Sablé sur Sarthe", alors que la loi demande à chaque parlementaire d’avoir deux comptes séparés pour le versement des indemnités de représentation. Cette information est apparue en moins de 15 minutes après le discours de rentrée de François Fillon.  Cette approximation a pour effet de dynamiter toute la crédibilité du candidat. Et les journalistes ont alors tout vérifié, car celui qui ment une fois en public, peut avoir commis d’autres approximations. La confiance est rompue avec les journalistes, et la curée peut débuter. Utiliser le mauvais argument en communication de crise, est comme utilisé le mauvais moyen pour éteindre un feu. On n’utilise pas de l’eau pour éteindre un feu a base d’huile. François Fillon et ses équipes n’ont pas utilisé la bonne méthode pour éteindre ce feu médiatique et il s’est propagé.
 
Quand on pense qu’il suffisait de jouer profil bas, de ne pas trop en faire pour que l’orage passe. Aujourd’hui François Fillon est dans une moindre mesure le Jérome Cahuzac de la Droite. Cahuzac, l’homme qui se battait contre l’évasion fiscale tout à la pratiquant lui même. Fillon se voulait l’homme intègre de la droite, et il se retrouve le symbole d’une classe politique totalement déconnectée de la réalité et avide d’argent public et privé. Il a été attaqué sur sa force : sa probité et son honnêteté. Il a été élu sur cette force et aujourd’hui cette qualité primordiale a été mise à mal, il n’a plus de force. Il est discrédité de manière durable, et son actualité est aujourd’hui uniquement judicaire alors que l’on devrait débattre de programme. Nicolas Sarkozy avait été sèchement écarté lors de la primaire, car l’électorat de droite ne voulait pas vivre un calvaire judiciaire durant la campagne. Ils avaient préféré l’austère mais honnête, François Fillon. Aujourd’hui il ne reste que l’austérité. Le plan B semble inéluctable pour la Droite. Il reste 10 semaines pour trouver une solution et rebâtir une force d’alternance. Il y a le feu au lac !
 




1.Posté par RIPOSTE974 le 02/02/2017 19:19

oté FILLON appelle Jean Jacques Morel et Didier Robert pou tire a ou dans cette kol

Au nom du père
Du fils
Et du saint esprit

2.Posté par klod le 02/02/2017 19:19

non , un comique qui se réclame de De Gaulle et du catholicisme .................... non , stop à l'ortf !

on veut de vrai présidentiable ! JUPPE , allez , allez , allez , allez , allez !

3.Posté par GIRONDIN le 02/02/2017 20:37

Pour cahuzac c'était à la base son fric, pour Fillon c'est le notre !

La phrase de campagne :

b[------->EN MATIÈRE JUDICIAIRE , IL VAUT MIEUX AVOIR UN PASSÉ QU'UN AVENIR

4.Posté par klod le 02/02/2017 22:27

post 1 ............MDR !!!! merci pour ce moment .

5.Posté par Vaness le 03/02/2017 08:04

Il n y a pas de plan B!?!
Fillon a été élu à la primaire de la droite par 4 millions d électeurs (droite, gauche, centre, milieu.. on s en fout) mais il a été élu quand même !!

6.Posté par Claude le 03/02/2017 08:07

Notre soutien à François Fillon est total parce que son engagement pour la France est vital.

7.Posté par Zara le 03/02/2017 11:49

Il est notre espoir car il a toujours fait face à la presse , il n'est pas mis en examen c'est juste une enquête .

8.Posté par JORI le 03/02/2017 12:13

5.Posté par Vaness le 03/02/2017 08:04
vous êtes bien une endoctrinée. Revoyez vos chiffres avant d’avancer 4 millions de voix pour Fillon.

9.Posté par JORI le 03/02/2017 12:14

7.Posté par Zara le 03/02/2017 11:49
"il n'est pas mis en examen c'est juste une enquête", ce n'était pas le cas pour Sarkozix et pourtant cela n'a pas empêché Fillon de critiquer ses casseroles!!!.

10.Posté par JORI le 03/02/2017 12:15

6.Posté par Claude le 03/02/2017 08:07
Rappelez moi les valeurs que Fillon défendrait juste pour me taper une bonne rigolade.

11.Posté par crelon le 03/02/2017 12:19

Pour gagner la présidentielle il ne suffit pas d'avoir réuni les suffrages de 3 millions de retraités pas
concernés par son programme de rallonge du temps de travail et de recul de l'âge de la retraite , il
faut CONVAINCRE 51% des Français sur le contenu de son projet.
Or le projet de Fillon c'était avant tout des efforts , travailler plus et plus longtemps....
Mais maintenant qu'il est clair , même si ce n'est pas forcément condamnable juridiquement , que
Fillon a profité de l'opacité du système pour empocher 1 MILLION d'euros sans le MOINDRE effort
il a perdu toute légitimité car son discours est en contradiction totale avec SES ACTES.
La devise de Fillon ? Faites ce que je dis....mais pas ce que je fais !

12.Posté par salsa le 03/02/2017 12:51

oui il peu rester car moi j ai toujours confiance en lui et son programme car quand on n est pas fautif il y a toujours la prèhention d innocence sans preuve de leurs part s il veulent l éliminer car il gène sachant qu il peuvent leurs faire peur

13.Posté par Combava le 03/02/2017 12:52

Mr Fillon doit rester et maintenir le cap car la calomnie ne fait pas de toi un coupable , les Français sont intelligent de comprendre ça !!!

14.Posté par anise le 03/02/2017 14:34

fillon ne peut que rester , ce ne sont pas l'acharnement et la calomnie qui vont nous faire baisser les bras

15.Posté par GIRONDIN le 03/02/2017 15:16 (depuis mobile)

Moi je partage l'avis de pickachou combat à anisé salsa maloya merlin

Mr Fillon il ai gentil, onete, trava yeur, c'est la calomnie, fo pas laicer sa dame de parler, elle nœud s'est pas quel travaille

Votons Fillon pour 500 000 pour 48 h en 8ans

16.Posté par Mamyocline le 03/02/2017 15:23

TROP LOIN ! TOUT EST ALLE TROP LOIN POUR TOUS !
GAUCHE , DROITE , CENTRE et EXTREMES !

ENFOUISSEZ LA VERITE COMME VOUS VOULEZ ! ELLE RECHERCHE INLASSABLEMENT LA LUMIERE !!

NOUS VOULONS DES GENS DE POUVOIR INTEGRES ( SANS CASIER JUDICIAIRE ) , DROITS , FIABLES , HUMBLES , QUI ECOUTENT LE PEUPLE et ne pensent qu' au bien être du peuple : des REFERENCES !

SINON çA VA ETRE LE BULLETIN NUL OU BLANC !

17.Posté par JORI le 03/02/2017 15:49

13.Posté par Combava le 03/02/2017 12:52
ça pour être intelligents , les français le sont, au point de ne pas mettre votre Fillon en tête des sondages!!.

18.Posté par JORI le 03/02/2017 15:51

12.Posté par salsa alias Christian alias clémentine, pickachou, sisie, carla, hortanse, marimar, Johan, marianne, anabelle, akasha, pos, julie, sardinette, marie lise, leila, etc le 03/02/2017 12:51
"quand on n est pas fautif il y a toujours la prèhention d innocence sans preuve de leurs part s il veulent l éliminer car il gène sachant qu il peuvent leurs faire peur", celle qui fait peur pour l'instant et qui est en tête des sondages, ce n'est pas votre Fillon. D'autre part quelles sont vos preuves pour dire qu'il ne serait pas "fautif"??.

19.Posté par s. soubadou le 03/02/2017 15:56 (depuis mobile)

Le seul plan y reste à zot c'est le plan j. ....juppé

20.Posté par Dignité le 03/02/2017 17:32

post 11

Votre analyse est pertinente et je la partage totalement.

Tous ceux qui entendent banaliser le comportement de FILLON ne se rendent pas compte qu'ils desservent la démocratie.
Nous devons exiger de ceux qui aspirent à gouverner la France un comportement exemplaire.
Si par malheur FILLON arrive à se faire élire comment s'y prendra t-il pour appliquer aux français une politique d'austérité?
Quelle sera sa légitimité pour demander aux français de travailler plus tout en gagnant moins alors que lui même s'est gavé outre mesure avec de l'argent public?
Si la droite veut apparaître respectable et honnête, elle doit débarquer impérativement FILLON.
Sinon , elle sera la risée de l'Europe et du monde.

21.Posté par gilles le 03/02/2017 18:26

non seulement il peut rester mais il va rester et gagner parce que justement trop de tapage , trop gros la volonté de nuire à quelques semaines des elections depuis le temps qu'on sait qu'il est candidat

22.Posté par klod le 03/02/2017 21:43

post 11 a tout dit ................. de droite républicaine ou de goooooooooche :de la dignité . c'est tout ce qui est demandé ..................... et c'est pas gagné avec les fillonistes .................. pourtant une droite républicaine digne , cela a existé : Raymond ARON ......mais là ?????????????????????? JUPPE , please , réveille , comme disent les militaires à 5 heures du mat ,ou pour les réveurs : comme dit DUTRONC pour cette grande ville qu'est Paris .........mais stop à l'ortf à la fillon ,

je ne parlerais meme pas des comiques endémiques de droites filonnistes ................ trop affligeant, comme d'hab §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

23.Posté par y.féry le 03/02/2017 23:05

Il reste ou il ne reste pas, ce n'est pas mon problème.

24.Posté par Jojo le 04/02/2017 09:06 (depuis mobile)

Il doit partir et vite

25.Posté par Pamphlétaire le 04/02/2017 14:29

Fillon peut-il rester ?

Oui, il peut et il doit rester...mais chez lui, à son domicile, dans un lieu privé, 24 heures / 24 et surtout ne pas s'occuper de faits publics....Merci.

26.Posté par Martine BIGOT le 04/02/2017 14:46

QUAND ON VEUT TUER SON CHIEN.... ON DIT QU'IL A LA RAGE !!
Qui peut parler de morale actuellement, quand dans notre pauvre Pays, "un canard" chapeaute la justice ??
Nous sommes tombés sur la tête !! Porter crédit à ces scribouillards qui s'arrogent le pouvoir de faire ou défaire "les rois" C'est cela la démocratie ??
Notre Pays est en faillite, le chômage flambe, l'économie est exsangue, et au lieu de se serrer les coudes, on donne autant de crédit à des journalistes soucieux avant tout de leur chiffre d'affaire, en hausse bien sur.... Y a bon !!
Vous sabotez nos 5 prochaines années, notre avenir et celui de nos Enfants.
Messieurs, arrêtez de nous décerveler.... La ficelle est trop visible... à 2 mois 1/2 des élections...
Nous sommes 4 000 000 millions a avoir plébiscité François Fillon pour redresser notre Pays. Nous ne sommes pas 4 000 000 millions a nous être trompés. Nous y croyons. Il est lucide. Il montre un programme audacieux, courageux, et forcément anti démagogique. cela peut déranger...
Français écoutez votre instinct de conservation... Ne cédez pas au chant des sirènes qui vous proposent de
subventionner la fainéantise. Nos Grands parents et nos Parents nous ont montré l'exemple. A nous de le faire pour nos enfants. ne leur laissons pas régler notre dette.

27.Posté par polo974 le 04/02/2017 14:57

Droit dans les yeux, il nous jure qu'il va instaurer le revenu universel à 7000 euros par mois.
Il a d'ailleurs expérimenté dans sa famille.

Il .... quoi déjà... ah oui, reste droit dans ses bottes ...

28.Posté par JORI le 04/02/2017 16:10

26.Posté par Martine BIGOT le 04/02/2017 14:46
"Qui peut parler de morale actuellement", mais n'est ce pas ce même Fillon qui voulant battre Sarkozix aux primaires a basé son programme sur une machine à laver plus blanc que blanc??. "Porter crédit à ces scribouillards", faut croire qu'il n'est pas plus intelligent de porter crédit à des candidats à qui on pourrait confier le pouvoir suprême!!. "au lieu de se serrer les coudes, on donne autant de crédit à des journalistes" se serrer les coudes pour qui et pour quoi?. Pour des élus qui en plein leurs poches??. Sont ils moins condamnables que les journalistes??. Et contrairement à Cahuzac qui lui a planqué son propre argent, Fillon aurait pillé le contribuable. C'est cela que vous soutenez?. "Nous sommes 4 000 000 millions a avoir plébiscité François Fillon", mensonge, revoyez les résultats des élections. "Il montre un programme audacieux, courageux, et forcément anti démagogique. cela peut déranger...", ça c'est votre avis et non celui des français qui mettent par exemple Lepen en tête des sondages. Mais peut être prétendez vous détenir la vérité???.

29.Posté par polo974 le 04/02/2017 16:49

26.Posté par Martine BIGOT le 04/02/2017 14:46

Franchement, tu y crois à ce que tu écris ? ? ?

30.Posté par klod le 04/02/2017 22:48

bigot ou bigotte ?

31.Posté par klod le 04/02/2017 23:08

assez menti :

fillon et le catholicisme libérale ..................... oxymore ???????????????


le pen marion et le catholicisme raciste ..................................oxymore ????????????????

le XXI ème sera spirituel //////////// mais plus religieux hypocrite ......nuance ! vive les humanistes , un jour peut etre !

32.Posté par PATRICK CEVENNES le 05/02/2017 10:02

fukcd473
26.Posté par Martine BIGOT le 04/02/2017 14:46
Heureusement qu'il y a des "canards" comme le Canard enchainé pour rendre public de telles affaires.
Pour l'heure, Le "Monsieur Probité" Fillon ("Imaginez le Général De Gaulle mis en examen !") n'a pas démenti, du tout, les faits.
On peut avancer sans trop se tromper maintenant, grâce à la diffusion par F2 jeudi soir du court reportage où la belle Pénélope affirme qu'elle n'a jamais travaillé pour son mari, comme attachée parlementaire, communicante, etc. , que "Monsieur Probité" a été pris la main dans le sac.
Franchement je doute que les 4M d'électeurs sont à ce point idiots pour donner toute leur confiance à cet "escroc en col blanc" maintenant. Moi le premier.
Heureusement, vous n'êtes pas la représentante de tous les français qui ont été bernés par "Monsieur Probité".
Il parait qu'il voudrait faire son mea culpa à la télé, comme Cahuzac à l'Assemblée nationale "Je n'ai pas, et je n'ai jamais eu un compte à l'étranger, ni maintenant, ni avant". Nous connaissons la suite de cette affaire.
Il va nous dire quoi le "Monsieur Probité" ? Verser une petite larme en affirmant que toutes ces allégations sont mensongères et essayer de faire passer la pilule à tous les français ou bien plutôt nous annoncer qu'il se retire des élections. Moi je suis pour la deuxième solution.

33.Posté par Elle le 05/02/2017 13:20 (depuis mobile)

Mon Père, je regrette de vous avoir offensé mais ma candidature je conserverai parce que le pouvoir est mon très Grand. J''implore une future immunité pour toutes les turpitudes que je compte commettre. Amen !

34.Posté par Martine BIGOT le 05/02/2017 14:13

réponse à 30 klod

Vous élevez le débat ..........

35.Posté par Merc le 05/02/2017 14:42 (depuis mobile)

Té kan sa fontaine vallé si ou plé

36.Posté par JORI le 05/02/2017 15:32

34.Posté par Martine BIGOT le 05/02/2017 14:13
Et vous, l'élevez vous, ce débat??.

37.Posté par @ JORI le 06/02/2017 15:57

JORI, le grand JORI, celui qui connait tout ! le Grand HUMBLE JORI !

Oté ou fé pitié

Sacré JORI LE SUPER CUMULARD DE CONNERIES par mots ...

38.Posté par Louise le 08/02/2017 07:51

Extrait d'un article du point ( pas pro Fillon)
Les indemnités de licenciement de Penelope Fillon lui ont été versées par l'Assemblée nationale comme c'est la règle, et non par M. Fillon.
Dans une première expression depuis le début de l'affaire Fillon, via un communiqué dans la soirée, le président de l'Assemblée Claude Bartolone (PS) a rappelé que les "règles" concernant les indemnités des collaborateurs en fin de mandat sont celles "du droit du travail applicables à tous les salariés" et sont fonction "du niveau de rémunération et de l'ancienneté du collaborateur".
Leur montant "n'est pas fixé librement par les parlementaires", a souligné M. Bartolone, précisant qu'existe "l'indemnité de préavis, l'indemnité compensatrice de congés payés et l'indemnité de licenciement". S'y ajoute depuis 2001 "une indemnité spécifique", de "précarité", pour "compenser le fait que le collaborateur perd automatiquement son emploi en cas de non-réélection de son député".
Par ailleurs, après la perquisition le 31 janvier du bureau de M. Fillon, M. Bartolone a tenu à rappeler que "sous la Vème République, toutes les demandes de perquisitions adressées par l'autorité judiciaire ont été autorisées par le Président de l'Assemblée nationale en fonction" et "il s'agit d'une compétence propre du Président".
Outré par "un acharnement nauséabond" contre François Fillon, le chef de file des députés LR, Christian Jacob, avait indiqué à l'AFP avoir demandé à M. Bartolone de rendre publiques les règles des indemnités "qui valent pour tous les assistants".
Interrogée par l'AFP, la première questeure de l'Assemblée Marie-Françoise Clergeau (PS) avait précisé que les montants (quelque 16.000 et 29.000 euros) étaient exacts pour les fins de contrat de Mme Fillon de 2002 et 2007 et s'inscrivent "dans le cadre normal", sans "irrégularités".
Selon le site internet du Syndicat national des collaborateurs parlementaires-FO, les indemnités de licenciement de ces derniers sont calculées sur la base du salaire de référence et de l'ancienneté.
Entre un et dix ans -ce qui était le cas de Mme Fillon-, l'indemnité légale équivaut à 1/5e d'un mois de salaire de référence multiplié par le nombre d'années d'ancienneté.
Pour Penelope Fillon, cela correspondait à une somme d'au minimum 3.315 euros pour la période 1998-2002, 7.451 euros pour la période 2002-2007 et 1.317 euros sur la période 2012-2013.

39.Posté par Martine BIGOT le 09/02/2017 14:22

A lire attentivement et à méditer ....
Et il n'a pas voté F.Fillon à la primaire ...

https://blogs.mediapart.fr/regisdesmarais/blog/040217/lassassinat-politique-de-francois-fillon

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes