Revenir à la rubrique : Education

Filières sanitaire et sociale en métropole: Six dossiers toujours bloqués

Ils croyaient en avoir fini hier. Les jeunes inscrits en carrières sanitaire et sociale, ainsi que leurs parents, mobilisés depuis 10 jours pour obtenir la bourse régionale (l’Allocation mobilité spécifique) ont eu, pour la plupart, [gain de cause auprès de la Région Réunion et LADOM]urlblank:https://www.zinfos974.com/Filieres-sanitaire-et-sociale-en-metropole-Les-dossiers-de-bourse-etudies-au-cas-par-cas_a130248.html .   Mais suite à l’étude au cas pas cas […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 07 août 2018 à 18H04

Ils croyaient en avoir fini hier. Les jeunes inscrits en carrières sanitaire et sociale, ainsi que leurs parents, mobilisés depuis 10 jours pour obtenir la bourse régionale (l’Allocation mobilité spécifique) ont eu, pour la plupart, [gain de cause auprès de la Région Réunion et LADOM]urlblank:https://www.zinfos974.com/Filieres-sanitaire-et-sociale-en-metropole-Les-dossiers-de-bourse-etudies-au-cas-par-cas_a130248.html .
 
Mais suite à l’étude au cas pas cas des dossiers, six d’entre eux sont toujours bloqués. Pour cause, des billets déjà payés par LADOM cette année pour passer des oraux en métropole. Ceux ayant profité de ce dispositif n’ont à priori droit à rien d’autre. Le petit groupe s’est donc indigné : « On nous a dit que l’Allocation mobilité spécifique de la Région n’existait plus mais qu’on pouvait obtenir des billets de LADOM. On a donc pris ce qu’il y avait. Mais aujourd’hui c’est la raison pour laquelle on passe à côté de l’allocation ». À cause d’un billet d’avion cette année, ils se voient refuser les 700 euros mensuels (sur trois ans), et l’allocation d’installation parfois de plus de 2700 euros (et 800 de plus pour une première installation).
 
Valérie, elle, est un cas à part. Ayant eu une rentrée décalée – en février – elle a dû faire appel à la région Auvergne-Rhône-Alpes qui lui donne 320 euros par mois. Sans aide de la Région Réunion, cette jeune femme qui avoue se sentir « abandonnée », envisage de travailler les weekends.
 
La maman de Lorenza devra quant à elle vendre une voiture pour financer la rentrée de sa fille, si la Région n’accepte pas leur dossier. « C’est son éducation, on n’a pas le choix, affirme-t-elle, mais on garde espoir ».
 
Reçus ce mardi par le Guichet Jeune au centre Cadjee à Saint-Denis, les étudiants attendent la réponse de la Région qui devrait tomber dans les prochains jours.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.