MENU ZINFOS
Social

Filière sucre à La Réunion : Une révolution inévitable dans les 5 ans


La convention canne 2022-2027 provoque de fortes tensions entre industriels et planteurs. Le président de la Chambre verte évoque la nécessité d'orienter la filière canne vers d'autres sous-produits et de se détourner du sucre.

Par BS - SF - Publié le Jeudi 23 Juin 2022 à 15:09

La tension monte au sein de la filière canne. Les négociations n'arrivent pas à aboutir entre les planteurs et les industriels, la convention canne 2022-2027 n'a pas encore été signée. Les agriculteurs ont obtenu l'intervention de l'Etat via le préfet de La Réunion après un coup de force sur les routes de l'île.

La situation est jugée critique par les agriculteurs qui attendent une signature pour démarrer la coupe de la canne d'ici la fin du mois. La Chambre d'agriculture est mobilisée aux côtés des planteurs. Mais son président, Frédéric Vienne, évoque déjà la nécessité d'une révolution dans la filière canne dans les cinq prochaines années : la mort de la production du sucre à La Réunion est évoquée.


Frédéric Vienne explique que la filière sucre arrive à une période charnière pour la filière canne : "On aura pendant les cinq prochaines années à travailler et à se demander si le sucre est encore l'avenir de la canne. Il faut vraiment se poser la question !"

Le président de la Chambre d'agriculture ne voit cependant pas les champs de canne être rasés du paysage de La Réunion : "La canne a toute sa place à La Réunion ! Mais est-ce que le sucre a encore sa place dans les industries ?" Il explique que la production locale ne fait pas le poids : "Le sucre, de par notre manque de compétitivité, est très concurrencé sur le marché européen."

Frédéric Vienne propose donc de "trouver une alternative au sucre, dans le cadre d'une économie circulaire, tout en préservant la canne." La Chambre verte pourrait donc aiguiller la filière canne vers d'autres productions : "Il y a énormément de dérivés possibles de la canne, comme les barquettes, l'éthanol ou le rhum de qualité", liste le président de la Chambre d'agriculture.


Les enjeux de la convention canne 2022-2027

Frédéric Vienne livre son analyse sur le bras de fer en cours entre les planteurs et les industriels : "Chaque négociation de la convention canne est compliquée et celle-là particulièrement dans le contexte dans lequel on est, notamment le contexte mondial dégradé après deux années de covid qui ont ralenti les activités commerciales. Cela explique que les coûts de production, des fertilisants, des engrais, des herbicides, ont augmenté de 100%. C'est ce que le gouvernement a compris tout de suite et qui a accompagné à hauteur de 14 millions supplémentaires la filière canne."

Il pointe du doigt l'attitude des industriels pendant ces négociations : "Aujourd'hui, on demande aux industriels qui achètent nos cannes d'augmenter le prix à l'entrée de l'usine parce que c'est eux qui achètent. Il faut qu'ils montrent un signe d'engagement auprès des planteurs de canne. Il est inacceptable que les industriels ne se sentent pas concernés ! On est soi-disant des partenaires ! Il faut qu'ils fassent un geste, cela peut se faire par l'augmentation des recettes bagasse ou mélasse, la balle est dans leur camp."


Les industriels expliquent, eux, attendre des garanties de l'Etat avec un plan de soutien à la filière sur plusieurs années avant de commencer les négociations techniques.




1.Posté par #Maisnon le 23/06/2022 16:35


Enfin !

2.Posté par tantine le 23/06/2022 17:03

produisez de la canne pour du sucre et rhum local et tout le reste on reconvertit :

on veut à manger, des tomates, des choux, des choux fleurs, des carottes, des fèves, des champignons, des endives, des bananes, des fruits rouges, des papayes, des pastèques, des melons, des bibasses, des noix de coco qui ne coûtent pas un bras et un rein !! c'est une honte que les prix soient aussi différents d'un coin de l'île à l'autre, et que les produits locaux soient plus chers que les produits importés, c'est ça la priorité !

3.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 23/06/2022 17:20

Parfait ça va faire du foncier!, et les agriculteurs font se faire des cou...es en or...

4.Posté par Pat le 23/06/2022 17:33

Mr Vienne disait il y a pas longtemps sur Réunion la dernière qu'il faut consommer pays pour les légumes, prenont les pommes de terre ,plus chères que les pommes de terre de France et en plus les rayons sont vides, il nous dit que les pommes de terre pays sont meilleures que dehors, à bon on ne sait pas cultiver la pommes de terre en France ?
Il nous dit consommer le bœuf pays c'est meilleur ! Mais il est plus cher et moins bon même les bouchers le disent
A bon on ne sait pas elever le bétail en France idem pour le cabris.
Et idem pour le cochon pays il mange le même aliment qu'en France
A bon on ne sait pas non plus elever un cochon en France ?
Changez de discours ça devient lassant

5.Posté par Squid le 23/06/2022 17:37

On aura pendant les cinq prochaines années à travailler et à se demander si le sucre est encore l'avenir de la canne. Il faut vraiment se poser la question !"

Il ne faut pas se demander si le sucre c'est l'avenir de la canne mais si la canne est l'avenir de la Réunion

Vous avez 5ans pour retrousser vos manches et vous orienter vers l'autonomie alimentaire de la Réunion

6.Posté par nono le 23/06/2022 17:39

enfin ils ont compris qu'il faut diversifier les cultures arrêtez avec cette satané canne !!!!!!!

7.Posté par Alain97 le 23/06/2022 17:43

Effectivement la canne va vers sa fin et les planteurs vont rester sur leur faim. On peut pas tout subventionner

8.Posté par Ste suzanne le 23/06/2022 17:43

Avec ses usinier qui tous rafler pour
Leur bien c est normal
Avant. Il y avait pas tous se boucan pour demander la campagne
A force de tout mettre dans les mains de ses envahisseurs voilà le résultat

9.Posté par GIRONDIN le 23/06/2022 17:46


2.Posté par tantine
👍🏿, c'est dit

Si vous comptez sur ce syndicat et la chambre, bin quand les poules auront des dents.....

10.Posté par Habitant le 23/06/2022 17:48

En ces temps où l'autonomie alimentaire est mise à rude épreuve, il serait enfin temps de déployer nos énergies et nos moyens sur le fait de nourrir la population réunionnaise réellement.
Nous sommes quand même près de 900.000.

Il est temps d'en finir avec cette culture qui survit de manière purement artificielle alors que des besoins sont énormes ailleurs.

11.Posté par Max le 23/06/2022 18:04

La réduction des surfaces cannieres se fera au détriment de l’agriculture et au profit de l’immobilier
La Réunion deviendra une île Béton
Diverses solutions : une seule usine gérée localement avec production en sus du sucre, tous les dérivés de la canne ( mêlasse, énergie, papier, alcool…,,,)
La canne et entre des rangs élargis l’agriculture raisonnée et avec tous les produits indispensables pour notre indépendance alimentaire
La production de fibre

12.Posté par Jude le 23/06/2022 18:14

10 années trop tard, té temps !!!

13.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 23/06/2022 18:15

5 ans encore à voir les tracteurs dans la rue, à entendre geindre auprès de TEREOS ou de l'Etat?...
Ca va être long.

14.Posté par Ti kreol le 23/06/2022 18:34

Aujourd’hui Paris et son Europe abandonnent la filière économique de la canne à la Reunion.
Demain Paris et son Europe abandonneront totalement la Reunion à son triste sort.
La raison est simple, les outres mers coûtent des millards d’euro chaque année à la France et son Europe et ne rapportent rien.
Les naïfs croient en l’économie de la mer.
Ils sont aussi naïfs que ceux qui pensent que bientôt nous allons coloniser Mars!!!
L’économie de la mer rapportera peut être un jour mais pas tout de suite.
Peut-être dans 5 siècles quand les technologies auront réellement progressées.

15.Posté par Zoreyquipique le 23/06/2022 18:40

Enfin il était temps de s’en rendre compte

16.Posté par Ti-Tang le 23/06/2022 18:43

C'est peut être l'occasion pour ceux qui le souhaitent de se reconvertir vers d'autres productions propres à assurer l'autonomie alimentaire de l'île .
Vaste chantier , dans les mentalités et les pratiques , qui nécessitera des aides et accompagnements ; la Réunion ne doit pas rester dépendante des importations .

17.Posté par TICOQ le 23/06/2022 19:02

Voilà un discours plein de bon sens. Il est temps de se poser les vraies questions sur notre capacité à trouver des alternatives au "tout sucre".

18.Posté par #Maisnon le 23/06/2022 19:03


Il est plus que temps...
Passez aux marécharge bordel !
Stop avec ces subventions qui les avaient aveuglés depuis des années !

19.Posté par Rentierkane le 23/06/2022 19:18

Je suis à la Réunion depuis 32 ans, ça fait 32 ans qu'on annonce la mort de la filière canne, si on m'annoncera ma mort pareille, je serais dans le livre des records de longévité.

Si jamais cette filière finie par vraiment '' mourur '' et que les centaines de millions soient distribués aux autres filières agricoles, on pourra aisément remplacer l'Ukraine.

20.Posté par Chagos le 23/06/2022 19:26

'' 14.Posté par Ti kreol le 23/06/2022 18:34 ''
Je ne crois pas que tu as été à l'école bien loin pour dire de telles débilités
Les richesses futures sont dans les mers, il n'y a pas beaucoup de mers dans le Rhône, l'Alsace ou le massif central, la France tuera ceux qui réclament l'indépendance plutôt que les '' laisser crever de faim '' il y a quelques mois le pétrole et gaz de schiste n'étaient pas rentables, aujourd'hui les amerloks sont en train de se faire des ''n''ouilles en or avec

21.Posté par Gros blanc le 23/06/2022 19:58

Plus jamais de gros 4x4 assujettis a la tva NPR sur les routes ? Et enfin le gasoil au mém prix pour tous ? Et de nouveau des travailleurs dans les champs ? ...moi je vote pour !

22.Posté par cyclope exalté le 23/06/2022 20:25

Bio carburants....on fait du très bon ethanol avec la canne !

23.Posté par Ysatis le 23/06/2022 20:36

@tantine 👏👏👏

24.Posté par Up2date le 23/06/2022 20:42

Enfin !!! Bravo !

Ils vont devoir enfin bosser et produire quelque chose d'utile à la Réunion

25.Posté par Horace le 23/06/2022 20:54

#14 Ti kreol

La Réunion et Mayotte jouent un rôle géostratégique important. C'est pour cette raison que ces deux départements ne seront jamais abandonnés.

#11 Max
Une seule usine sucrière? Croyez-vous que p. ex. les cachalots vont transporter la canne de la balance de SAint-André jusqu'à l'usine du Gol? Et si oui, qui va prendre les frais supplémentaires à sa charge? Tereos? Ça m'étonnerait.

26.Posté par Olah le 23/06/2022 21:27

Il n y aucun avenir dans le sucre, elle est là la vérité.

27.Posté par Réveillez vous le 23/06/2022 21:30

@Ti kreol


Quel vision restreinte et FAUSSE vous avez la .....

C 'est sur quand les pays Balkans intègre l'UE ....ce sont des pays trés riche et qui ne vont pas nous coutez quoique ce soit .....hein ? lol
L'Ukraine en préparation ....avec le cout de mise a niveau...
La Moldavie et sont smic 42 euro ....ca va rien casser comme emploie ?

Vous pensez donc que c'est le cout de la réunion pour ...l Union europeen soit disant la raison ?
Je vous rappel que la réunion fait partie de LA FRANCE et que LA FRANCE est contributeur NET au sein de l UE ......

donc ce que vous dites n'a aucun sens....

De plus vous devriez vous renseigner sur ce qu'apporte l'ile a la France sur la superficie maritime ...

"L’économie de la mer rapportera peut être un jour mais pas tout de suite."

Avais vous vu les chiffres au moins aujourdhuis déja ca rapporte que ce soit en économie ou emploie mais encore plein de chose reste a faire .
un extrait d un rapport provenant de ......la banque de france et la comission europeen....
les principaux secteurs d’activité de l’économie bleue
comptent 306 entreprises en 2014. Les trois quarts se
concentrent dans les activités liées aux produits de la mer (la
pêche, l’aquaculture, le commerce et la transformation de leurs produits), dont les deux tiers dans la pêche. Le quart restant se
répartit de manière quasi équivalente entre la réparation de navires, les activités portuaires et de travaux publics en mer, et le
transport maritime
Un emploi dynamique dans l’économie bleue
Les énergies marines comme levier de la transition énergétique
De multiples potentialités : de la production de microalgues à la R&D

.....

Et vous pensez donc que la france va "abandonner totalement la Reunion à son triste sort."

Comme la colonisation de mars...si ce n'est pas de notre vivant, ca sera les futurs génération qui verront...

"Peut-être dans 5 siècles quand les technologies auront réellement progressées."
5 siécles ...mdr .....avais vous le progrès ne serait ce que depuis 20 ans ?
faite le bilan en 1 siècles ....lol

28.Posté par Mi lé fier le 23/06/2022 21:32

Pas grave on pleurnichera metropole sera encore et toujours derrière noot k...i

29.Posté par oté la Réunion le 23/06/2022 21:33

Faire de la canne à sucre biologique! C'est la voie! Et en plus, il y a une pénurie de sucre en perspective en Europe en lien avec l'Ukraine. Il faut produire du sucre cette année et le garder chez nous pour faire face à la crise mondiale!

30.Posté par Tardepeu le 23/06/2022 22:22

Allons virer toutes ces Cannes et planter l'utile à notre alimentation. Il faut que le gouvernement arête de jeter des miettes dans la foule pour faire croire qu'il nous "aime". Allons utiliser cette terre de manière intelligente : bananes, choux, fruits, poireaux, carottes, pommes de terre, ... Poulets la Cour, cochon, boeuf, lapins...
Bons sangs, réveillons nous.
À bon entendant..... Mme BELLOT ?

31.Posté par Grangaga le 23/06/2022 22:27

Thomas Sankara lé morr', kan li la di ke lo Burkina èk' lé Burkinabé y gainll' four'ni toutt' l'Afrik' an ..." tomatt' "...
An pliss' an 5 a 10 fwa mwin sèrr' ke satt' y sortt' an l'Es'pann'....

A zot', zot' y krwa ke zot' va gainll'...konkiranss' la vyiann' kosson bann' péï de l'Ess' là ....
Lo blé l'Ukrényin là....
L'wil' Brézilyin là...

Y sortt' a zot'....2 lwa de protèk'syion l'anviron'man, zot' y fèrm' la boutik'....ou y sa bwarr' Lana...

Alorss' ke satt' la mèm' y....gavv' a nou avèk' konm in z'wa.....
Lo bann' péï y bril', y tyié, y polyié ....y..y...y...

32.Posté par Ti kreol le 24/06/2022 01:16

@ 20
Ne vous faites pas de souci pour mon niveau d’étude.

Vous dites Chagos le 23/06/2022 19:26 : « la France tuera ceux qui réclament l'indépendance »

Il faudrait peut être que vous relisiez l’histoire de France.
C’est dans les gênes de l’histoire de la France que d’abandonner des territoires et de la surface maritime.
Je ne vous parlerai même pas des gigantesques étendu maritime que la France a volontairement abandonné tout au long de son histoire.
Je me contenterais de parler un peu de l’Algerie ce pays remplie de richesse naturelle.
Certains disaient les mêmes âneries que vous à propos de l’Algérie.
Pour info, l’Algérie n’est pu française et la France a abandonné ce territoire qui avait pourtant bien plus d’avantage économique que la Reunion.
En terme de ressource naturelle, il est difficile de faire mieux que l’Algerie.
L’Algérie qui en plus est un magnifique pays.


@ 27 Réveillez vous le 23/06/2022 21:30

Lire autant de bêtises m’a fait sourire ahah

Vous êtes naïfs au point de croire que l’Ukraine et la Moldavie feront parti de l’union européenne ? Sérieusement ?
Merci de me faire rigoler. Soyez sérieux deux minutes c’est une mascarade.
De 1 la France et l’Allemagne qui sont les deux plus gros contributeurs de l’Europe n’en veulent pas, de 2 cela prendrait des décennies avant que l’Ukraine et la Moldavie remplissent les conditions d’adhésion à l’Union Européenne et surtout de 3 la Russie n’acceptera jamais cela.
Etc…

Je fais très court car cela ne sert à rien de parler avec vous. Vous pensez toujours avoir raison alors que vous avez tort sur toute la ligne, l’avenir vous donnera tort et me donnera raison.

De notre vivant nous ne verrons jamais la Moldavie et l’Ukraine faire partie de l’Union Européenne.

Vous dites que la France est un contributeur net de l’Europe ce qui est exact et va exactement dans le sens de mes propos.
Vu que je déclare que la France et son Europe vont abandonner la Reunion.
Effectivement en tant que deuxième plus gros contributeur de l’Europe, la France décide de quasiment tout au sein de l’Union européenne contrairement à ce que pensent beaucoup d’imbéciles qui n’ont pas compris cela et le fonctionnement en missouk de l’Europe.
De manière très simple on peut dire que l’Europe appartient en grande partie à la France.
C’est pourquoi je dis la France et son Europe et pas la France et l’Europe.
Bref, se serait un vaste débat d’essayer de vous faire comprendre que la France a une énorme influence au sein de tout le système européen du fait de ce qu’elle verse chaque années.
D’ailleurs les gens qui disent c’est de la faute à l’Europe sont d’une stupidité à toute épreuve vu que la France décide de presque tout de ce que fait l’Europe.
Seul l’Allemagne à la même puissance que la France dans la mascarade européenne.

Vous croyez que la technologie permettra d’exploiter rapidement l’économie de la mer dans l’océan indien. Ahaha. Merci de me faire rire encore.

Vous connaissez mal cet océan apparement.
J’affirme que ce n’est vraiment pas pour tout de suite.
Mais alors vraiment pas et vous verrez que d’ici la fin de votre vie aucun progrès significatif sera réalisé dans l’exploitation de l’océan indien à proximité de la Reunion.

Avant la fin de votre vie repensez à mes propos et vous vous direz finalement qu’il avait raison ce ti kreol. Ahah.

@ 27 et @ 20 = pour faire simple car cela sert à rien que l’on communique. Pensez ce que vous voulez messieurs.

L’AVENIR nous dira qui a raison.

J’affirme que la France et son Europe vont abandonner la Reunion dans les décennies à venir. Rassurez vous, les choses se feront de manière progressives.
La France va s’arranger pour que la Reunion soit de plus en plus autonome dans tous les domaines ce qui mènera de facto à l’indépendance politique.
Connaissant les pratiques française , il est même possible qu’elle face émergé un leader politique indépendantiste local pour faire croire qu’il y a une volonté d’autonomie du peuple de la Reunion ou alors elle laissera souvent la situation pourrir sur l’île afin que des partis autonomistes et indépendantistes se forment et fassent des scores intéressants aux différentes élections.

Dans ce type d’exercice la France est plutôt doué et ne manque pas d’expérience vu ce qu’elle a fait en Afrique. On peut faire confiance à Paris pour être en capacité de manipuler les choses.

Ps: j’ajoute que la France fera de même avec tous ces outre mer et devrait d’ici quelques temps économiser environ 20 millards d’euro chaque années.

33.Posté par Ti kreol le 24/06/2022 01:43

@ 25 « La Réunion et Mayotte jouent un rôle géostratégique important. »

Vous allez me sortir également que les outre mer sont importants pour la présence militaire française dans le monde etc !!!
( vive les Faszoi sans eux la France ne serait pu en sécurité ahah)
Ces sornettes sur les outre mer datent et sont devenu ridicules en 2022.
Est ce que ces sornettes sont toujours écrites dans les livres de géographie de 3 eme ou de 4 eme?

Je me souviens quand j’étais petit avoir lu cela. Déjà à mon époque cela n’avait quasiment pu de sens mais en 2022 c’est limite une blague Ahah

Marrant de voir que les gens ne cessent de rabâcher ce qu’ils ont appris par coeur il y a 20 voire 30 ans sans se rendre compte que le monde a changé et que la France a changé également.

Soyez réalistes s’il vous plait, la Réunion et Mayotte n’ont aucun intérêt géostratégique pour la France en 2022.

La France n’a pas besoin de Mayotte ou de la Reunion pour exercer une influence dans la zone .

La France n’a pas besoin de la Reunion et de Mayotte pour parler et commercer avec Madagascar, avec l’Afrique du Sud, avec l’île Maurice et avec les Comores etc…

Arrêtez de croire que les outre mer sont importants pour la France en 2022.
Les choses ont changé, le monde a changé et la France a changé , il n’y a que les outre mer qui n’ont malheureusement pas changé !!!

Pour info : avec le Charles de Gaulle la France peut être présente militairement partout dans le monde.

34.Posté par Kala le 24/06/2022 02:11

Toute l'agriculture française et européenne est subventionnée, toute la production, alors pourquoi pas la canne à sucre qui a façonné l'histoire de nôtre île ? Dites la vérité.Que les industriels ultra riches réclament des engagements de l'Etat ne choque personne ? Les gilets jaunes et tout ça vous êtes où là ? Les avis des ignorants ET donneurs de leçons sont extrêmement choquants.Sérieusement qu'elle est aujourd'hui l'autonome de la France métropolitaine pour l'agriculture vivrière ? Il suffit de faire ses courses une fois en métropole pour le comprendre.Les agriculteurs réunionnais n'ont aucune leçon à recevoir. Se sont eux qui produisent le plus ici. Désolé mais on peut encore manger des produits du pays ici. En France les tomates viennent d'Espagne ou d'ailleurs... malgré toutes ces subventions ,le sucre de canne est meilleur que celui de betterave et curieusement les champs de betterave à pertes de vue en France ça ne vous derangent pas ?

35.Posté par Ti kreol le 24/06/2022 02:17

@ 27 Réveillez vous

Tes enfants iront sur Mars avec Elon Musk comme pilote ahah

C’est pas méchant mais ta naïveté est si touchante. Tu as investi dans le Bitcoin? Ahah
Elon a dit que c’était du tout bon !!!!
Il paraît qu’il serait même à l’origine d’une chaîne de Ponzi dans ce domaine… mais chut!!! Ahah

Juste pour info, la dernière fois que l’homme a été sur la lune c’était en 1969.
Cela fait 53 années qu’un homme n’a pas mis un pied sur la lune.

Distance terre/lune = 384 400 km
Distance terre/mars = 78 millions de kilomètres.
Distance terre/station orbitale = 408 km

C’est un tout petit plus loin Mars ahah
Perso je serais déjà heureux que l’Homme retourne sur la lune !
Mais c’est déjà un exploit quand Pesquet va sur la station orbitale situé à 408 km.

Bref, le voyage de 78 millions de kilomètres pour aller sur Mars se réalisera demain ahah

Elon Musk est un génie mais surtout un génie du type Madoff, il a réussi à bâtir sa fortune sur du vent et cela marche.
En réalité , il vend 4 bagnoles , j’avoue j’exagère un peu, il en vend un peu plus.

Après, il a vendu un nouveau train nommé l’Hyperloop.
Je suis monté dedans la semaine dernière et j’ai fait Saint-Denis/Paris en 1 heure. Ahah
Il va même le mettre sous la terre son Hyperloop.

Et maintenant il vend carrément Mars avec Space X ahah.
Après tout, il a raison Musk , pourquoi s’embêter !!! ahah
Si les gens sont suffisamment debiles pour le croire et acheter ses actions en bourses.

Ce mec est vraiment un génie, il va racheter Twitter et pouvoir vendre encore plein de poudre à perlimpinpin à des dizaines de millions de crédule qui font gonfler artificiellement le prix de ses actions en suivant les propos du personnage.

Le plus marrant c’est que souvent il revend une bonne partie de ses actions pour avoir du vrai fric ahah , il est génial ce mec.

Il va même peut être devenir plus riche que Bezos. Pourtant Bezos son business est concret et réel.

Bref, je me demande combien de temps tiendra « l’arnaque » Ellon Musk.
Le gars est trop fort !!! Il ferait passer le loup de wall street et Madoff pour des personnages de wall Disney ahah

Ps: a quand un film sur Ellon Musk le mec qui vendait Mars à des millions d’être humain.

36.Posté par Ouloulou le 24/06/2022 04:49

Plante zzmal plus rentable 😂😂😂

37.Posté par Sorcier réunionnais le 24/06/2022 05:24

Les outre mer coûtent environ 17 millards d’euro chaque années à la France.

On peut raconter les histoires que l’on veut sur l’économie de la mer, la ZEE, le domaine sous maritime , les liaisons aériennes rentables entre la France et ses outre mer, la présence française partout dans le monde, l’intérêt géopolitique, l’intérêt militaire, la culture de la banane, le gaz de , schiste, le pétrole off-shore, Kourou, le tourisme etc…

Nous pouvons écrire des livres sur l’intérêt pour la France d’avoir des outre mer.

Mais la réalité et les chiffres sont simples.

Les outre mer coûtent 17 millards d’euro environ chaque année à la France.
En 10 ans la France économiserait 170 millards d’euros si elle abandonnait ses outre mer.

Inutile de préciser que la France va très mal économiquement parlant mais aussi socialement.

L’Etat française c’est 3 000 milliards d’euro de dette.
Les citoyens et entreprises privés française c’est également environ 3 000 milliards d’euro de dette.

La balance commerciale française est négative malgré la fameuse présence française dans tous les endroits du monde via les outre mer qui devraient permettre d’avoir une balance commerciale positive.

Bref, pas besoin d’avoir fait Saint-Cyr pour comprendre que la décision a été prise par les décideurs français de désengager la France de ses outre mer.

C’est l’histoire de la France d’abandonner de la surface maritime et des territoires.

Liste non exhaustive de territoire abandonné par la France : Algérie, Indonésie, Maroc, Tunisie, Sénégal, Mauritanie , Cote d’ivoire, Gabon, Tchad, Madagascar, Comores, Liban, la Syrie, le Cambodge , Pondichery etc.

Se rajouteront à cette liste la Reunion, Mayotte, la Guyane, les Antilles, la Nouvelle Calédonie etc…

38.Posté par Sorcier réunionnais le 24/06/2022 05:29

Coût annuel des outre mer pour la France


Débit Crédit

17 000 000 000 0


39.Posté par juste en passant le 24/06/2022 06:15

Les aides, quelles soient de l'ue, du gouvernement ou des collectivités territoriales, doivent aller vers ceux qui abandonnent la canne pour produire ce qui manque à la Réunion ! Les élus doivent le faire aux éleveurs de cannes. Maraichages, vergers, rizières etc .. c'est ça l'avenir de la Réunion pour son autonomie alimentaire. Action !

40.Posté par Yabeleso le 24/06/2022 06:55

Laisser les agriculteurs planter des légumes, des fruits ou aider les à devenir éleveurs. On sait tous que les cultures industrielles comme la canne ne permettent pas le développement des pays mais ne font qu'enrichir les industriels !!!

41.Posté par Domoun Léfou le 24/06/2022 08:22

Post 30 Tardepeu

Oasis Réunion prône l'autosuffisance alimentaire, pour cela, ces folles se basent sur le travail de deux scientifiques qui n'ont jamais vu une motte de terre.
Sur le champ de foire de Bras-Panon, il y a un carré jardin bio sous la responsabilité du responsable bio de la Réunion Mme Gaudard.
Ce sont des experts en bio qui s'en occupent, lors de la dernière foire, j'ai discuté avec quelqu'un qui l'entretien et je lui ai demandé si un agriculteur peut vraiment s'en sortir avec ses quelques produits maigrichons et rares, abîmés par les nuisibles.
Il ne m'a pas laissé finir, m'a envoyé voir la présidente et il s'est barré.

42.Posté par KAzo le 24/06/2022 08:34

Pour qui voudra poursuivre l'aventure 100% canne à sucre dans 5 ans, la solution est toute trouvée. Se réunir à 20-30 camions et bloquer la route. Ou faire des barrages filtrants.

43.Posté par DGNR le 24/06/2022 08:35

Établir des cadres technologiques et de biosécurité pour le
contrôle de la population et des « villes intelligentes »
technocratiques et socialistes où les mouvements de chacun sont
suivis de façon despotique, tout cela en prévision d’une
automatisation généralisée, du chômage et des pénuries
alimentaires, en utilisant le faux prétexte d’un vaccin pour obliger à
la coopération.


Les élites tentent de remonter l’échelle, de supprimer la mobilité
ascendante pour de larges segments de la population, d’éliminer
les opposants politiques et autres « indésirables », et de tenir le
reste de l’humanité en laisse, en rationnant notre accès à certains
biens et services qu’elles ont jugés « à fort impact », comme
l’utilisation de l’automobile, le tourisme, la consommation de
viande, etc.

44.Posté par Kalavan le 24/06/2022 19:21

La présence militaire de la France dans l'océan indien se fait par la Réunion. Des mémoires de recherche ont été faits sur ce sujet. Aucun militaire digne de ce nom de renierait ça. Des études ont été faites sur le sujet par des spécialistes du sujet (pas par les petits donneurs de leçons ou apprentis sorciers qui s'improvisent savants une fois arrivés ici). Nous sommes importants , nous sommes déterminants pour la présence de la France dans cette partie du Monde. Elle ne nous lâchera pour rien au Monde. Faites passer la vérité.

45.Posté par Réveillez vous le 25/06/2022 09:07

@tikreol


Vous dire "Vous êtes naïfs au point de croire que l’Ukraine et la Moldavie feront parti de l’union européenne ? Sérieusement ?"
Même si ca prends 10ans est ce que ca gène les décideurs ? non
L'Ukraine et la Moldavie non t elle pas obtiennent récemment le statut de candidat à l'adhésion à l'UE ??? VRAI OU FAUX ?

on a déjà Ursula von der Leyen, dans plusieurs pays des Balkans occidentaux, où elle a réaffirmé le soutien de l’UE au processus d’élargissement et ses avantages pour les populations de la région.

VRAI OU FAUX ?

donc pour vous ses pays qui ont un niveau de vie très bas "l’Europe n’en veulent pas"
Mais pourtant...ce n'est pas ce qui est FAIT, ni ce qui est DECLARER par les responsables EUROPEEN ....


"Je fais très court car cela ne sert à rien de parler avec vous"
Ha ben non....faut surtout pas remettre en question ses aprioris , ni des sources vérifiable ...




POUVEZ vous nous rappeler a combien de pays L UNION EUROPEEN a été creer ?
Combien nous somme AUJOUDHUIS ?
Combien est prévu dans les 10 ans a venir ?

Le 1er janvier 2007, la 6e vague d'élargissement a ainsi été clôturée par l'adhésion de la Bulgarie et la Roumanie.

Pays très riche ? et que la france n aurait pas voulu selon vos critéres ..?



"Effectivement en tant que deuxième plus gros contributeur de l’Europe, la France décide de quasiment tout au sein de l’Union européenne"

A oui elle décide tellement de tous que vous vous trompez déjà sur la première partie de vos affirmations....

LA FRANCE décide tellement de tous quel :
- est en concurrence directe avec des pays dont le smic est a 300€ environ
- ou elle est obliger de privatiser tous ses services publique
- obliger de subir le marché de la concurrence et de vendre moins chère a ses conçurent son électricité
- se fait racheter plein d entreprise , par des ASIATIQUE sans faire d opposition ...mais ca dois etre normal pour vous....??? c est la France donc les Français qui decide
- se fait racheter bon nombre de terre agricole par des étrangers....mais normal pour vous ??
- se fait racheter des châteaux et domaine ....mais la France a le pouvoir selon vous
- LA France décide tellement quel NE PEUX CHOISIR ca politique migratoire
- les reformes sur
- la France est entrain de subir la suppression de L ONF .....
- La réforme des retraites ...............
- ETC

surement que tous ses faits a été voulu PAR LES FRANCAIS ?
puisque vous dite vous même "D’ailleurs les gens qui disent c’est de la faute à l’Europe sont d’une stupidité à toute épreuve vu que la France décide de presque tout de ce que fait l’Europe."

Pourtant encore une fois les fais sont la....vérifiable...mais vous préférez ne pas les voir...

Avez vous déjà lu les gopés ? TFUE ? six pack ?

46.Posté par Réveillez vous le 25/06/2022 09:41

@Ti kreol


"C’est pas méchant mais ta naïveté est si touchante. Tu as investi dans le Bitcoin? Ahah
Elon a dit que c’était du tout bon !!!!"

Oui, j en ai sauf que j ai investi en 2018 ....et revendu lorsqu il est monté 35 000 (même si il a fait plus après...c'est le jeu..) donc j ai pas attendu elon ....mais je le remercie quand même !


dire déjà "Elon Musk est un génie mais surtout un génie du type Madoff, il a réussi à bâtir sa fortune sur du vent et cela marche.
En réalité , il vend 4 bagnoles , j’avoue j’exagère un peu, il en vend un peu plus."
un peu plus ?

Pour un petit constructeur vendre 936 172 voitures , soit une croissance de 87 % par rapport à l'année précédente c est exceptionnel ...quand on connais ses débuts ! Comment il a risqué plusieurs fois toute ca fortune ...quand personne croyait en lui ou quand on le dénigrer quand il est rentré en bourse....
Peux de gens aurais fait ce qu il a fait !


après tu peux divaguer autant que tu veux sur cette personne
mais c est grâce a des gens comme lui qu on avance.... qu il se goinfre au passage avec de la com, BTC et autre.. je m en fou totalement....


Sur SpaceX, je rappel qui a commencer avec rien est il venu dans la cours des grand en ...20ANS !


Record:
- 1 lancement PAR SEMAINE en 2022 ...qui peux en dire autant ?
- record de 21 jours entre LA RECUPERATION D UN BOOSTER et réutilisation
- 160 lancement reussi depuis que space x avec 122 atterrissage reussi
- 88 vols effectué avec des boosters réutilisé
- 4 mission pour la falcon heavy a venir
- 10 eme anniversaire de la capsule dragon
- 24 vols de ravitaillement vers l ISS
- Capsule dragon ...vol AUTONOME !!!
- bientôt Polaris down avec sortie extra véhiculaire d astronaute
- Les nouvelles combinaisons concu par SpaceX
- mission starchip polaris 3 en attente....


Sans oublier STARLINK avec 500 000 utilisateurs dans 32 pays desservi dans 9 langue



Il faudra que tu reconnaisses qu on aurait pas avancé autant, ni sur l image et donc la vente des voitures électrique, ni sur l espace, .....sans ce personnage ....


et oui sur mars nous irons ...même si comme déjà spécifier ca prendra du temps ...mais bcp plus vite
que les "5 siècles .....que tu parlais....."
mdr

47.Posté par Réveillez vous le 26/06/2022 21:07

@tikreol

J'attends votre réponse avec argument.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes