MENU ZINFOS
Communiqué

Filière lait: Les associations de consommateurs interpellent la présidente de la Sicalait


Après s'être inquiétées d'un problème d'étiquetage sur des barquettes de viande bovine, les associations de consommateurs CLCV Réunion et UFC Que Choisir OI, s'adressent par courrier à la présidente de la Sicalait. Elles souhaitent notamment obtenir des précisions sur la traçabilité de la viande de vaches laitières réformées.

Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 22 Novembre 2019 à 14:14 | Lu 906 fois

À Madame la Présidente de Sicalait,
 
Comme vous le savez le problème de la leucose, a défrayé la chronique sur les médias depuis quelques mois.

Ces "débats" ont surtout concerné les associations de consommateurs (UFC Que Choisir et la CLCV, la Sicarevia et dans une moindre mesure (hélas) l'administration.

Nous vous renouvelons notre position, ferme, depuis le début :
- oui à un circuit court pour l'alimentation des réunionnais qui privilégie une alimentation principalement locale;
- oui à une alimentation saine;
- oui à des produits bovins et laitiers dont toute contamination par la leucose ou ses conséquences a été écartée: c'est le principe de précaution que nous défendons !

Nous n'avons pas ou très peu entendu la Sicalait se prononcer sur le sujet : cela ne nous rassure pas sur votre désir d' apaiser les consommateurs et sur la qualité des produits issus de votre coopérative : le lait et la viande provenant de vaches réformées.

A l'issue de discussions et rencontres avec la Sica Revia:

- il apparaît que le taux de leucose est actuellement très faible dans l'élevage bovin de races à viande (de l'ordre de 5%)

- il est en revanche "important "sur le troupeau de vaches laitières (81% de contamination sur 100% du cheptel (source Daaf).

Nous savons bien entendu que la commercialisation de viandes bovine locales et en particulier de races à viande en pâtit fortement : il nous semble anormal que des éleveurs pratiquant des méthodes responsables avec des objectifs d'éradications affichés subissent les conséquences d'une diatribe généralisante.

Afin d'informer les consommateurs nous souhaitons avoir votre position sur la leucose bovine, et vos projets d'éradication (le Président Macron a annoncé 4 ans).

Nous souhaitons aussi informer les consommateurs sur le devenir (traçabilité) de la viande de vaches laitières réformées : en effet si en France métropolitaine la mention "vache laitière" est mentionnée dans les boucheries, elle n'apparait pas à la Réunion.

Actuellement l'absence de cette identification discrédite fortement l'appellation "bœuf pays" issu de races à viande.
 
Nous précisons toutefois que nous avons demandé à la SICA REVIA que sur la viande "boeuf pays" figure la mention "exempte de leucose".

Nous vous encourageons à faire pratiquer avant l'abattage un test de dépistage de la leucose afin de bien différencier à la vente les carcasses portant la mention "exemptes de leucose" de celles positives pour lesquelles devra être mentionné l’obligation de bien cuire la viande.

A propos de la qualité du lait que vous vendez à la CILAM nous souhaitons savoir quels sont les contrôles qualité effectués tout au long de la chaîne "de la collecte à la remise à la CILAM ".

Dans l'espoir que la Réunion s'aligne rapidement en matière de politique sanitaire d'élevage sur la France métropolitaine, les consommateurs souhaitent que la SICA LAIT s’engage dans une politique volontariste d’assainissement.

Dans l'attente de vous lire veuillez agréer Madame l’expression de nos salutations distinguées.
 
Le président de CLCV REUNION et celui d'UFC Que Choisir OI
 




1.Posté par GIRONDIN le 22/11/2019 17:20

il est en revanche "important "sur le troupeau de vaches laitières (81% de contamination sur 100% du cheptel (source Daaf).


Chez moi, dorénavant :
O bœuf pays
0 yaourt pays
0 fromage pays
0 lait pays
0 beurre pays

Rendez-vous dans 10 ans!


2.Posté par PATRICK CEVENNES le 25/11/2019 20:53

fukcd473
1.Posté par GIRONDIN le 22/11/2019 17:20
Tu es devenu vegan ? Mdr !

3.Posté par GIRONDIN le 26/11/2019 05:40 (depuis mobile)

2. PATRICK CEVENNES
La nuit, oui..... Lol

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes