MENU ZINFOS
Economie

Filière canne : Pour les Jeunes agriculteurs (JA), la convention signée est un "pansement"


Au lendemain de la signature de la nouvelle convention canne, qui prévoit notamment une revalorisation du prix global de la prime bagasse à 14,50€, le syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) assure que cette convention "n'offre aucune perspective pour les années à venir". Voici leur communiqué :

Par . - Publié le Vendredi 12 Juin 2015 à 12:41 | Lu 875 fois

"La convention canne vient d’être signée et la revalorisation de la recette bagasse à 14,50 euros/tonne de canne constitue l’unique avancée positive.

Malheureusement le reste de la convention est très décevant. En dehors de l’engagement de l’Etat qui montre sa détermination à pérenniser la filière, nous regrettons fermement le manque d’engagement de TEREOS qui n’a pas souhaité améliorer le revenu des planteurs.

Notre demande de modification du prix de référence de la canne n’a même pas été étudiée, et cette 'convention pansement' n’offre aucune perspective pour les années à avenir.

Les Jeunes Agriculteurs auraient aimé travailler plus en profondeur sur des sujets comme le prix ou la mécanisation, sujets qui ne seront théoriquement abordés qu’à l’aube de la fin des quotas sucriers.

Malgré tout, notre rôle aura été important dans cette convention.

Grâce à notre mobilisation concrètes ces 6 derniers mois, nous avons pu obtenir l’accord du ministère de l’agriculture pour réaliser un audit de la filière canne, l’assurance du premier ministre de réviser la formule de calcul de la recette bagasse pour stopper l’hérésie d’une utilisation des énergies fossiles moins couteuses que les énergies vertes renouvelables, et la mise à disposition d’un mandat national de négociation de la convention canne par le président de la république pour palier l’incapacité de notre interprofession à entamer les négociations de cette convention canne".




1.Posté par caniardland le 12/06/2015 14:15

les jeunes c'est plutot console,deal,stage de caniard,rsa arpès,et attende que ça se passe,974 en l'air

2.Posté par caniardland le 12/06/2015 14:16

filière canne à bis....

3.Posté par maçonnerie le 12/06/2015 15:25

1.
congo le retour !

4.Posté par GIRONDIN le 12/06/2015 16:12 (depuis mobile)

Les agriculteurs sont devenus des spécialistes des financements d''état.
Si les revenus sont insuffisants il faut produire autre chose. Il faut arrêter avec les subventions qui donnent une perspective à court terme surtout avec nos sous. BOUGEZ VOUS

5.Posté par naiile le 12/06/2015 17:31

messieurs,regardez ce qui se passe sur le marché du sucre mondiale,c'est l'effondrement des prix

6.Posté par caniardland le 12/06/2015 19:59

oui maconerie j'ajouterais Kanga monoko

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes