Revenir à la rubrique : Economie

Filière canne : Le nouveau préfet visite deux champs de cannes

Dominique Sorain, le nouveau préfet de La Réunion, s’est rendu sur deux champs de canne ce mercredi. Une toute première sortie symbolique pour le préfet qui a rencontré les agriculteurs, la CGPER et les représentants du secteur agricole. Après avoir assisté à la présentation de quelques données du secteur, Dominique Sorain est monté dans une […]

Ecrit par SH – le mercredi 17 septembre 2014 à 16H56

Dominique Sorain, le nouveau préfet de La Réunion, s’est rendu sur deux champs de canne ce mercredi. Une toute première sortie symbolique pour le préfet qui a rencontré les agriculteurs, la CGPER et les représentants du secteur agricole.

Après avoir assisté à la présentation de quelques données du secteur, Dominique Sorain est monté dans une coupeuse tronçonneuse sur le terrain de Jean-Yves Teyssedre à Saint-André. « Le but de cette visite est de voir le contexte et les contraintes que connaît le secteur aujourd’hui, explique-t-il, car la préservation de cette ressource agricole est essentielle pour La Réunion. L’appui financier de l’État sera important pour assurer sa pérennité. C’est un travail dans la durée qu’il faut faire, jusqu’en 2017″.

Un secteur fondamental selon Dominique Sorain car il regroupe à la fois les aspects économique, environnemental et territorial. « C’est un sujet principal pour l’aménagement de l’île ».

Jean-Yves Minatchy, président de la CGPER a exprimé sa confiance grâce à cette première visite dédiée à la filière canne: « Lorsqu’il consacre plus d’une demi-journée pour visiter le monde agricole, ça montre qu’il a la volonté et qu’il veut nous aider et nous accompagner. Pour nous c’est un signe fort ». Il rappelle que la filière représente 18.300 emplois sur l’île et que « les paysans croient en cette filière et se battent quelque soient les circonstances. Ça c’est très rare ».

 

La Réunion compte 3.500 exploitants agricoles cannières sur 7,6 hectares de surface moyenne. 32 coupeuses tronçonneuses permettent de récolter 150 à 250 tonnes par jour. Manuellement, on compte en moyenne cinq tonnes par jour. Jean-Yves Treyssedre possède, lui, 36 hectares, dont 25 hectares mécanisés et 11 en manuel. Il ajoute fièrement que trois employés l’accompagnent au long de l’année, six en période de campagne sucrière.

Le préfet est ensuite parti en direction de Sainte-Suzanne chez un autre agriculteur. Il compte également « rencontrer les acteurs des autres filières dans les prochains jours ».

 

Filière canne : Le nouveau préfet visite deux champs de cannes

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.