Revenir à la rubrique : Politique

Filière canne: Le comité interprofessionnel écourté, la CGPER quitte la réunion

Le comité paritaire interprofessionnel de la canne et du sucre s’est tenu ce mercredi au CTICS (Centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre de l’Île de La Réunion) à Saint-Denis. Plus de 60 planteurs se sont réunis pour discuter de la nouvelle convention canne et, plus particulièrement, l’avenant de cette convention qui avait […]

Ecrit par SH – le mercredi 13 août 2014 à 18H46

Le comité paritaire interprofessionnel de la canne et du sucre s’est tenu ce mercredi au CTICS (Centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre de l’Île de La Réunion) à Saint-Denis. Plus de 60 planteurs se sont réunis pour discuter de la nouvelle convention canne et, plus particulièrement, l’avenant de cette convention qui avait été confirmé par le préfet lors d’une réunion avec les représentants de la filière canne le mois dernier.

Mais au bout d’une heure, la CGPER, dont le président, Jean-Yves Minatchy est également le co-président du comité, a quitté la table. Selon lui, Tereos aurait proposé de « reconduire l’avenant à l’identique » dans une convention prolongée en 2017. « Nous voulons revoir la formule de paiement de la canne à cause des coûts de production qui augmentent; c’est le point principal de l’avenant. Et on nous dit que Tereos ne va pas contribuer, » explique-t-il. Selon Jean-Yves Minatchy, la direction de Tereos ne compte pas « lâcher un seul centime » et ce serait à l’État de débourser. « Cela ne nous convient pas ».

Si Jean-Yves Minatchy rappelle qu’ils ont neuf mois devant eux pour « trouver un accord et organiser d’autres réunions avec Tereos et l’Etat », d’autres acteurs comme Frédéric Vienne, président de la FDSEA, veulent croire à de nouvelles négociations: « Les représentants de la CGPER sont partis sans explication et nous sommes déçus car c’était le moment de finaliser notre planning de travail. Ce n’est pas aujourd’hui qu’on allait trouver des solutions, c’était simplement le moment pour définir le reste ».

Selon lui, Jean-Yves Minatchy « doit se rendre compte de l’erreur qu’il a commise en signant cette convention sur neuf ans, mais là c’est du cinéma syndical »...

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.