MENU ZINFOS
Economie

Filière canne: La CGPER maintient peut-être le blocage des usines jusqu'à demain


Par SH - Publié le Dimanche 27 Juillet 2014 à 13:09 | Lu 665 fois

Filière canne: La CGPER maintient peut-être le blocage des usines jusqu'à demain
Les usines de Bois-Rouge et du Gol sont toujours bloquées ce dimanche. Jean-Yves Minatchy, président de la CGPER  a annoncé ce matin que "le blocage pourra être maintenu" et qu'une réunion en fin de journée déterminera "les stratégies à adopter". Aucune précision n'a été donnée quant à une date de fin du blocage.

Aux planteurs qui s'impatientent et qui craignent que leurs cannes soient gaspillées, Jean-Yves Minatchy répond: "Il faut que les planteurs, les transporteurs, tout le monde, soient conscients de la situation et des emplois qui sont en jeu".

Pour rappel, les syndicalistes sont toujours insatisfaits des propositions faites par les conseillers de François Hollande et de la DAAF lors d'une réunion jeudi, ainsi que celles de Tereos. Ils demandent d'abord la garantie qu'en cas de fin de quotas sucriers, l'Europe ne fournissent pas 90.000 euros par campagne, mais 128.000 euros pour combler la baisse des prix de la canne qui s'en suivra. Pour le moment la CGPER dit ne pas en avoir l'assurance.

Ensuite, ils reprochent à Tereos de vouloir prolonger la convention-canne jusqu'en 2017, plutôt que 2015, sans augmenter le prix de la tonne de cannes, nécessaire selon eux pour suivre l'augmentation des coûts de production.

  




1.Posté par Oté le 27/07/2014 14:59

Si j'ai bien compris ce monsieur réclame 128 000 euros par exploitant pour compenser la baisse du prix de la canne. J'ai du mal comprendre ..

2.Posté par noe le 27/07/2014 16:51

Minatchy à force de travailler dans son champ , a eu un bon coup de soleil dans le guibolle ...
Il réclame tout et rien ...

Sait - il que l'Europe achète son sucre au prix fort et le revend à perte ?
Sur le marché mondiale , le kg de sucre est vendu 0,28 € ....

3.Posté par Jean yves M le 27/07/2014 18:09

tienbo ensemb" les gars, ne vous inquiétez pas des pertes, on vous fera indemniser de toutes les pertes quand on gagnera, et on va gagner, parce qu'une fois qu'ils vont signer l'accord et dès qu'ils ne pourront plus revenir dessus, on fera une autre grève pour les pertes, tant qu'il y aura des con-tribuables pour cotiser pour nous, pourquoi on travaillerait ?????????

La Confédération des Gros Planteurs et Éleveurs de la Réunion est là pour défendre les gros, on s'en tout des petits, eux ils doivent travailler, les subventions c'est pour nous!

4.Posté par lol le 27/07/2014 20:18

Ces assistés qui suivent comme le mouton de Panurge, un illettré issus du comunisme primaire ! c'est beau l'avenir de la Réunion !! Assez payé pour cette bande de rapetous !!

5.Posté par nomdedieu le 27/07/2014 21:33

Cette filiaire canne est amenée à disparaître. Tout le monde le sait que trop. L'Europe n'accepte plus que la filière canne dans les outre-mers soit sous perfusion. La France fait partie de l'Europe. La Réunion est française. Donc, il faudra s'y plier tôt ou tard!!!! La reconversion, cela existe. Faudra se retrousser les manche!

6.Posté par Darkalliance le 28/07/2014 17:30

Du balai, du balai ....

Dehors les serials-subventionnés !!!

Ouste

7.Posté par Ladi Lafé le 28/07/2014 19:47

vive la fin de la canne, on a marre de ces sangsues qui pompent les impôts des travailleurs!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes