MENU ZINFOS
Communiqué

Filière Canne : Union sacrée pour la Convention Canne


Le Comité paritaire interprofessionnel de la Canne et du sucre (CPCS) annonce que l’ensemble des représentants agricoles s’unissent dans une motion sur l’avenir de la filière.

Par GD - Publié le Lundi 8 Novembre 2021 à 17:55

Le communiqué:

Le 5 novembre 2021, le Bureau nouvellement élu du CPCS, Interprofession de la Canne et du Sucre, a rencontré le Préfet de La Réunion pour lui remettre une motion sur l’avenir de la filière alors que doivent débuter, au premier trimestre 2022, les négociations de la prochaine convention canne. 

Cette motion est signée par les membres du Bureau du CPCS et également par le Président de la Chambre d’Agriculture, tous les Présidents des Syndicats agricoles (UPNA, CGPER, JA, FDSEA) et par le Président du Syndicat du Sucre. 

Les signataires affirment partager les constats du récent rapport rendu par les Inspections générales relatifs au caractère indispensable et structurant de la filière canne-sucre-rhum-énergie pour La Réunion et à l’exposé des contraintes qui lui sont imposées notamment du fait de la réforme des quotas sucriers et de l’ouverture du marché européen à des pays non européens producteurs de sucre de canne à bas coûts. En revanche, ils contestent fermement les préconisations du rapport, déconnectées de la réalité du terrain, et affirment unanimement qu’elles conduiraient inévitablement à la disparition de la filière. 

Compte tenu des enjeux économiques, sociaux et environnementaux que représente la filière canne-sucre, les signataires de la motion demandent, au contraire, que le cadre économique, politique et financier indispensable au maintien et au développement de la filière soit mis en place au plus vite. Ce cadre doit répondre aux contraintes exogènes issues de décisions nationales et européennes prises, sans aucune étude d’impact préalable, au détriment de la situation spécifique des filières canne-sucre des DROM. 

Il est urgent que l’Etat prenne des engagements sur le long terme, étape préalable indispensable aux partenaires de l’Interprofession pour se projeter dans l’avenir et entamer les négociations de la Convention Canne qui doit impérativement être signée avant le démarrage de la campagne sucrière 2022. 

Le Bureau du CPCS salue cette Union Sacrée de tous les acteurs du monde agricole et industriel autour de la filière canne-sucre et demande dès à présent aux élus locaux de s’associer à cette démarche pour la préservation et le développement d’une filière si structurante pour le territoire de la Réunion. 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes