MENU ZINFOS
Politique

Filière Apicole : Jean-Hugues Ratenon et Emeline K/Bidi interpellent le préfet


Les députés Jean-Hugues Ratenon et Emeline K/Bidi demandent au préfet d'arrêter la destruction des colonies d'abeilles chez les apiculteurs où au moins un rucher est contaminé par le "Petit coléoptère des ruches". Voici le courrier des députés :

Par NP - Publié le Mardi 26 Juillet 2022 à 16:19

La filière apicole à La Réunion traverse une nouvelle crise due aux procédés pour éliminer des nuisibles : moustiques {chikungunya en 2006), les parasites (varroa en 2017), et maintenant le petit coléoptère de ruche pour lequel le plan d'intervention sanitaire préconise la destruction pure et simple des ruchers infestés par arrêtés préfectoraux. A la mi-juillet, plus de 120 ruches ont été détruites.

Pour les professionnels, ces opérations sont devenues maintenant inutiles puisque selon eux, le parasite s'est déjà largement propagé dans l' ile en raison, entre autres, de nos nombreuses zones forestières, de la transhumance sur les fruits avant la découverte du 1er parasite, ce qui signifie qu'il a pu être disséminé dans d'autres régions, et du déplacement des ruches très souvent, des achats d'essaims et de colonie qui ont pu contribuer à infester d'autres régions.

Par ailleurs, les contrôles sont effectués chez les professionnels mais pas chez les non déclarés ni sur les colonies sauvages dans les forêts en altitude.

Pour les apiculteurs que j 'ai rencontré ce dimanche 24 juillet à Saint-Philippe en compagnie de ma collègue Emeline K/BIDI, la situation n'est plus maitrisée et n'est plus maitrisable. Il faut stopper les destructions massives des colonies d'abeilles.

A notre sens, il ne faut pas aggraver la situation par une perte sèche pour nos apiculteurs tant en production de miel que financièrement.

Par ailleurs, l'interdiction de déplacer les ruches impacte également d'autres producteurs puisque les services de pollinisation ne sont plus honorés sur de nombreuses cultures. Nous courrons à une catastrophe qui va toucher toutes les productions agricoles.

Aussi Monsieur le Préfet, nous souhaitons :
- L'arrêt de ces destructions de ruches ;
- Une indemnisation rapide pour les ruches détruites et pour l'ensemble des apiculteurs professionnels et amateurs;
- Un accompagnement des agriculteurs de la filière végétale et fruitière qui vont voir leurs productions baissées ;
- La mise en place d'un comité de suivi intégrant tous les acteurs de la filière, y compris les syndicats.

Dans cette attente, nous vous prions de croire, Monsieur le préfet, en l'assurance de nos respectueuses salutations.




1.Posté par Davidgoliath le 26/07/2022 16:46

Au temps du covid , le sieur Ratenon était virologue et infectiologue preconisant l'administration de la chloroquine. Chaque jour qui passe on découvre une nouvelle palette de ses multiples talents, le voilà spécialiste des abeilles.

2.Posté par Employé remonté le 26/07/2022 17:59

Courage à la filière.

3.Posté par Pabien le 26/07/2022 18:02

Mr Ratenon vous étes député donc au lieu de demander ajt préfet, pourquoii ne pas faire votre travail de députés et de faire un projet avec d'autre députés de l'île et de le présenter à l'Assemblée ? Un candidat alerte, un députés lui peu faire plus. Vous êtes lequel?

4.Posté par paulux le 26/07/2022 18:43

A part détruire et verbaliser on sait faire quoi ?

5.Posté par MôvéLang le 26/07/2022 18:53

Jean Hugues, je t'aime bien, j'ai toujours voté pour toi, mais reconnais-le, tu resteras un âne.
Le coléoptère n'est pas venu tout seul et il n'a certainement pas avant atterri dans '' les ruches '' avant l'importateur.
Je suis certain que celui qui nous l'a apporté n'est pas loin de là où on l'a découvert.
Nesssssssepo ?

6.Posté par Espoir le 26/07/2022 18:55

Voilà une reconversion pour M Ratenon contrôleur des colonies sauvages d abeilles.

7.Posté par jojo la frite le 26/07/2022 19:47

Ah ouais ! depuis quand le préfet lé un "ess"..spécialiste en apiculture ? largue son tété, SVP ..

8.Posté par patpiman le 27/07/2022 09:23

Et l envahissement de nos poubelles l été par les mouches à merde, merci d en parler dans l hémicicle M. Ratenon ... et soutien à nos apiculteurs !

9.Posté par dany le 27/07/2022 11:24

zot la pas vu lu ressemble maya l'abeille!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes