MENU ZINFOS
National

Figure de l'agroécologie, Pierre Rabhi est mort


L'écrivain et penseur français Pierre Rabhi, auteur de l'ouvrage "Vers la sobriété heureuse", est décédé.

Par N.P - Publié le Dimanche 5 Décembre 2021 à 07:37

Photo : Facebook Pierre Rabhi
Photo : Facebook Pierre Rabhi
Pierre Rabhi, écrivain et figure de l’agroécologie, est mort à l'âge de 83 ans des suites d’une hémorragie cérébrale. 

Paysan et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi défendait un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutenait le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis. Cofondateur du Mouvement Colibris, il était reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification.

Ce militant de la cause écologie appelait à "l'insurrection des consciences" et invitait à "sortir du mythe de la croissance indéfinie", mais aussi à "réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie" vers une "sobriété heureuse".

Pierre Rabhi a été à l’origine de nombreuses structures, nées de sa propre initiative ou de ses idées, comme l’association Terre & Humanisme (d’abord appelée “Les Amis de Pierre Rabhi”), le Mouvement des Oasis en Tous Lieux, le centre agroécologique Les Amanins ou la Ferme des enfants-Hameau des Buis. Il a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages, dont “Vers la sobriété heureuse” et "L’Agroécologie, une éthique de vie" (Actes Sud), ou encore "La puissance de la modération" (Éditions Hozhoni).





1.Posté par Squid le 05/12/2021 08:25

RIP grand homme

2.Posté par Lodiab le 05/12/2021 08:57

Hommage à Pierre Rabhi, petit bonhomme et grand humaniste !
Son discours et la lecture de ses ouvrages m'ont guidé dans mes relations avec la terre-mère. Son principe de "sobriété heureuse" que j'ai toujours du mal à m'imposer et sa formule "Avoir un potager est un acte politique" dans un contexte de mondialisation débridée, c'est ce qui me vient tout de suite à l'esprit quand je pense à lui...
Certes, il parlait trop pour avoir raison sur tout, mais le fait d'avoir expérimenté durant 40 ans ce qu'il a prôné par la suite lui donnait une certaine légitimité.
Enfin, il m'a fait découvrir tant d'autres belles personnes... 🙂

3.Posté par A mon avis le 05/12/2021 17:33

@ 2.Posté par Lodiab

" le fait d'avoir expérimenté durant 40 ans ce qu'il a prôné par la suite lui donnait une certaine légitimité."

et même une légitimité certaine. Légitimité reconnue et appréciée même parmi les plus grandes instances internationales. Et il a conseillé certains états africains dont le Burkina

Il a dit aussi : "on ne peut bien parler que de ce qu'on fait" : toute la sagesse du philosophe !

C'est un colibri qui disparaît, mais un colibri qui n'a pas ménagé ses efforts pour "faire sa part" !

4.Posté par L'Ardéchoise le 05/12/2021 20:08

L'Ardèche, où il avait depuis longtemps posé ses valises, est en deuil : elle vient de perdre un de ses enfants d'adoption.
Il a été parfois critiqué, mais plus souvent entendu et restera à jamais dans nos mémoires.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes