Revenir à la rubrique : Société

Fièvre aphteuse à Maurice et Rodrigues: La préfecture de La Réunion met en garde

La préfecture de La Réunion donne les mesures de prévention à mettre en œuvre pour éviter une propagation de la fièvre aphteuse dans les élevages de l’île.   En effet, Maurice et Rodrigues ont été fortement touchées par la maladie extrêmement contagieuse.  « Les espèces concernées sont les bovins, les ovins, les caprins, les cerfs et […]

Ecrit par – le jeudi 11 août 2016 à 07H44

La préfecture de La Réunion donne les mesures de prévention à mettre en œuvre pour éviter une propagation de la fièvre aphteuse dans les élevages de l’île.
 
En effet, Maurice et Rodrigues ont été fortement touchées par la maladie extrêmement contagieuse.  « Les espèces concernées sont les bovins, les ovins, les caprins, les cerfs et les porcs. Cette maladie peut être transmise par les animaux vivants, les denrées animales ou d’origine animale ainsi que par tout matériel contaminé (ex : bottes, chaussures, matériels divers… ) », rappelle la préfecture.
 
Pour éviter de contracter cette maladie qui « menacerait la pérennité des filières d’élevage », il est rappelé :

  • l’importance, dans les pays touchés par cette maladie, de veiller à une désinfection appropriée des vêtements, chaussures et matériel, notamment suite à une visite d’élevage ou dans le cas de souillures par de la terre ;
  • l’interdiction d’importation, dans les bagages des passagers aériens, maritimes et de plaisance aérienne ou maritime de toute denrée animale ou d’origine animale issue de pays tiers à l’Union Européenne (hors produits de la pêche) ;
  • l’introduction des animaux vivants en provenance de ces zones est soumis, à l’instar de tout animal provenant d’un pays tiers à l’Union Européenne, à un contrôle vétérinaire strict et préalable à l’entrée sur le territoire. Tout animal transporté lors d’un voyage en provenance d’un pays tiers à l’Union Européenne doit être déclaré au service douanier à l’arrivée à La Réunion et être muni des autorisations et certificats sanitaires requis par la réglementation en vigueur.

 
Les contrevenants s’exposent à la confiscation de la marchandise et à des poursuites pénales punissables de 2 ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende. En cas de propagation de la maladie, les peines peuvent être portées à 10 ans d’emprisonnement et 300.000 euros d’amende.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.