Revenir à la rubrique : Santé

Fièvre aphteuse: Un passager de retour de Rodrigues s’étonne de l’absence de consignes sanitaires

La menace plane. Alors que Rodrigues et Maurice sont touchées par une épidémie de fièvre aphteuse, [le risque que la Réunion le soit à son tour est jugé « très élevé »]url:http://www.zinfos974.com/Fievre-aphteuse-Le-risque-que-La-Reunion-soit-touchee-est-tres-eleve_a104183.html . Une telle hypothèse étant un scénario catastrophique pour les éleveurs péi, un passager de retour de Rodrigues s’est étonné de l’absence de consignes sanitaires données aux voyageurs au départ de […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 17 août 2016 à 15H06
La menace plane. Alors que Rodrigues et Maurice sont touchées par une épidémie de fièvre aphteuse, [le risque que la Réunion le soit à son tour est jugé « très élevé »]url:http://www.zinfos974.com/Fievre-aphteuse-Le-risque-que-La-Reunion-soit-touchee-est-tres-eleve_a104183.html . Une telle hypothèse étant un scénario catastrophique pour les éleveurs péi, un passager de retour de Rodrigues s’est étonné de l’absence de consignes sanitaires données aux voyageurs au départ de l’île infestée comme à l’arrivée sur le sol réunionnais.

« A Rodrigues, on croise fréquemment des bêtes sur le chemin. Même sans aller dans des élevages, on marche forcément sur des sentiers qui ont été foulés par des animaux », déclare le sexagénaire rentré ce dimanche, après trois semaines passées sur l’île. « On nous dit seulement de ne pas ramener de produits d’origine animale, mais rien sur les procédures de nettoyage », regrette le Possessionnais. 

En effet, ce virus qui touche les bovins, les porcs, les petits ruminants et les cervidés, et qui ne présente pas de danger pour l’homme, peut se fixer sur les semelles des chaussures, ou encore sur les vêtements. 

« Le mieux serait qu’avant de prendre l’avion, les voyageurs nettoient déjà avec de l’eau savonneuse les chaussures qui ont pu être en contact avec le virus, avant de le mettre dans un sac, et de chausser une autre paire pour prendre l’avion », indique Olivier Esnault, vétérinaire au sein de Groupement de Défense Sanitaire (GDS). « Une fois arrivés, ils pourront alors nettoyer les semelles avec du produit désinfectant (ammonium quaternaire, vircon, prophyl…) ».
La plus grande vigilance reste de mise

« Il est ensuite recommandé de laver les vêtements à 60 voire 90°C », poursuit-il, avant de rassurer : « Si la personne n’a aucun contact avec des animaux pouvant être contaminés, il n’y a pas de risque qu’elle le transmette par le biais d’une autre personne ». Par contre, il faut impérativement éviter de se rendre sur un élevage ou d’approcher les bêtes concernées au retour d’une de ces deux îles. La case douche intégrale (shampoing compris) est d’abord de rigueur.

Pour l’heure, la plus grande vigilance reste de mise, avec un niveau de risque toujours compris entre 7 et 8, explique le vétérinaire. « ‘D’ici un mois, une fois que les procédures de vaccination auront commencé là-bas, le risque chutera. Le niveau devrait passer à 3, et pourrait rester à ce stade pendant très longtemps ».

Une réunion à l’initiative de la Direction de l’Agriculture (Daaf), à laquelle est notamment conviée la direction de l’aviation civile, est prévue ce mercredi 17 août à La Réunion. Reste à voir quelles mesures y seront décidées. 


Sur le même thème : 
– [Fièvre aphteuse à Maurice et à Rodrigues : La préfecture de La Réunion met en garde]urlblank:http://www.zinfos974.com/Fievre-aphteuse-a-Maurice-et-Rodrigues-La-prefecture-de-La-Reunion-met-en-garde_a104169.html
– [Crise de la fièvre aphteuse : Premières révélations sur les négligences des autorités]urlblank:http://www.zinfos974.com/Crise-de-la-fievre-aphteuse-Premieres-revelations-sur-les-neglicences-des-autorites_a104331.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.