Revenir à la rubrique : Société

Fièvre aphteuse: Le risque que La Réunion soit touchée est « très élevé »

Depuis plusieurs jours, les exploitations de Maurice et Rodrigues doivent faire face à la multiplication de cas de fièvre aphteuse déclarés par les animaux. Le risque que La Réunion soit touchée à son tour étant jugé très élevé, la plus grande vigilance est de mise.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 11 août 2016 à 16H52
Le milieu de l’élevage est dans la tourmente. [Alors que Maurice, et surtout Rodrigues, sont sévèrement touchées par une épidémie de fièvre aphteuse]urlblank:http://www.zinfos974.com/Epidemie-de-fievre-aphteuse-a-Rodrigues-4500-animaux-doivent-etre-abattus_a104099.html (maladie touchant les bovins, les porcs, les petits ruminants et les cervidés), le risque que La Réunion le soit à son tour est jugé très élevé. 

« Sur 10, on évalue ce risque entre 7 et 8, étant donné les nombreux échanges entre La Réunion et ces deux îles », explique en effet Olivier Esnault, vétérinaire au sein du Groupement de Défense Sanitaire (GDS).  « Le risque provient des voyageurs. Le virus peut se trouver par exemple sur des vêtements, des chaussures, et être ramené ici par les passagers. Il peut aussi se trouver dans de la viande crue ou mal cuite », précise-t-il rappelant qu’il est interdit de ramener des denrées d’origine animale. 

« Il faut respecter les mesures de bio-sécurité »

Si elle ne présente pas de danger pour la santé de l’homme, pour les éleveurs, l’arrivée de cette maladie sur notre île serait catastrophique. « Lorsqu’une bête est malade, il faut abattre tout le troupeau, c’est la règle fixée par l’Etat », souligne le vétérinaire, alors que cette pathologie est particulièrement contagieuse.

Pour éviter que les bêtes réunionnaises ne soient contaminées, des mesures de prévention sont mises en oeuvre. « Il faut respecter les mesures de bio-sécurité. Tous les personnels qui rentrent dans des élevages doivent porter des équipements spéciaux, les éleveurs doivent s’équiper d’un pédiluve pour désinfecter les bottes et tenir un registre des visiteurs », détaille Olivier Esnault. 

Une vigilance plus que nécessaire eu égard aux conséquences désastreuses de la fièvre aphteuse. 


Sur le même thème : 
[Fièvre aphteuse à Maurice et à Rodrigues : La préfecture de La Réunion met en garde]urlblank:http://www.zinfos974.com/Fievre-aphteuse-a-Maurice-et-Rodrigues-La-prefecture-de-La-Reunion-met-en-garde_a104169.html
[Fièvre aphteuse à Maurice : La cruauté de l’abattage des bêtes]urlblank:http://www.zinfos974.com/Fievre-aphteuse-a-Rodrigues-La-cruaute-de-l-abattage-des-betes_a104168.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.